background preloader

Politique

Facebook Twitter

Désintox, le blog. Loin, très loin devant. A l’issue de la première phase du bobaromètre (fin de la première manche) notre outil statistico-ludique de compilation des intox des candidats (voir méthodologie et résultats de la semaine ci-dessous), un enseignement majeur se dégage. En matière d'intox, il y a Nicolas Sarkozy et les autres. Si aucun candidat n’est à l’abri du chiffre exagéré voire du mensonge caractérisé, le Président sortant pratique lui l’exercice avec une constance remarquable. Traité de Rome de 2004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité de Rome de 2004

Deux raisons principales ont été avancées pour justifier l'élaboration de ce traité : une certaine difficulté de faire fonctionner une Europe à 25 avec les mêmes règles que pour une Europe à 15 ;une volonté de réunir dans un texte unique les différents traités qui se sont succédé au fil des ans, depuis le traité fondateur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), en 1951, jusqu'au traité de Nice de 2001, de façon à les rendre plus lisibles et compréhensibles pour les citoyens européens, ce dernier point échouant du fait de la très grande complexité de cette constitution. Trois évolutions majeures : Logo pour une constitution pour l'Europe. Stéphane Pocrain. Mediapart 2012 : Eva Joly et les questions sociales. Laïcité.

Energie

J.L. Mélanchon. Présidence Fr 2012. René Bousquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Bousquet

Pour les articles homonymes, voir Bousquet. "RTL 2012" accueille Nicolas Dupont-Aignan. Nicolas Dupont-Aignan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan (parfois surnommé « NDA ») est un homme politique français, né le , dans le 15e arrondissement de Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Monnaie commune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monnaie commune

Une monnaie commune est une monnaie partagée par plusieurs États, mais qui n'y remplace pas les monnaies nationales. Elle s'oppose à monnaie unique qui est une monnaie se substituant aux monnaies nationales. Historique et précédents[modifier | modifier le code] Le terme de monnaie commune est utilisé en 1990 lors de la réunification allemande, puis à partir des années 2000 dans l'espace francophone pour désigner une monnaie commune à plusieurs États, en principe indépendants.

Des monnaies communes européennes ont été créées sous l’Empire romain et sous Charlemagne et se sont effondrées lors de la chute de leur créateur[1].

Internet et création

Economie. Rapport de l'audit de la politique d'immigration, d'intégration et de codéveloppement. N. Sarkozy. Affaire Markovic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Markovic

L'affaire Markovic est une affaire politique française, qui a un temps, en 1968-1969, menacé de briser les ambitions présidentielles de Georges Pompidou. Historique[modifier | modifier le code] Le , le corps décomposé de Stevan Markovic, enveloppé dans une housse de matelas, est retrouvé dans un lieu de décharge à Élancourt (Yvelines).

Markovic, d'origine serbe, a été pendant trois ans le garde du corps d’Alain Delon et Nathalie Delon[1]. Quelques jours plus tard, les enquêteurs de la PJ de Versailles trouvent dans une correspondance privée une lettre où Markovic écrit : « Si je suis assassiné, ce sera 100 % la faute d'Alain Delon et de son parrain François Marcantoni. » Ce dernier, ancien Résistant et braqueur corse, est membre du Service d'action civique; il est également cousin de Jean-Charles Marchiani, membre des services français d'espionnage (SDECE). Clearstream. N SARKOZY DISCOURS GRENOBLE 30 JUILLET 2010 FRANCE2 BLOGPARFAIT. Qu'est-ce qu'une rétrocommission ?

Karachi : en 1995, Sarkozy, influent porte-parole de Balladur. Attentat de Karachi : Ziad Takieddine dénonce un système de corruption au profit des chiraquiens. Affaire des frégates d'Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire des frégates d'Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan

L’affaire des frégates d’Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan, communément désignée sous diverses appellations dans la presse et notamment sous le nom d'« affaire Karachi », est une affaire politico-financière qui concerne deux contrats d’armement signés en 1994. Le premier prévoyait la vente par la France de frégates à l’Arabie saoudite et le second celle de sous-marins au Pakistan ; ces contrats sont soupçonnés d’avoir donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé la campagne d’Édouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995. L’affaire Karachi, c’est quoi ? Partager Comment l'enquête sur un attentat visant des Français au Pakistan en 2002 s'est-elle transformée en scandale politico-financier, jusqu'à mettre en cause le cercle rapproché de Nicolas Sarkozy ?

L’affaire Karachi, c’est quoi ?

Pour ceux qui se sentent un peu perdus, FTVi remonte le fil de cette affaire tentaculaire. • L'affaire résumée en dix lignes Au départ, il s’agit d’une enquête pour trouver qui sont les auteurs de l’attentat du 8 mai 2002 à Karachi, au Pakistan, contre des employés de la Direction des constructions navales (DCN). Cette attaque-suicide a fait 14 morts, dont 11 Français.Pendant sept ans, la justice a suivi la piste des terroristes islamistes d’Al-Qaïda. Reprenons depuis le début : • Quel rapport entre l’attentat et les commissions ?

En septembre 1994, le gouvernement Balladur parvient à vendre des sous-marins à l’Etat pakistanais. Ahmed Jaballah- CFCM : un échec [1/6]

Information

Conseil français du culte musulman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil français du culte musulman

Conseil français du culte musulman Pour les articles homonymes, voir CFCM. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est une association régie par la loi de 1901 destinée à représenter les musulmans de France. La consultation initiée en 1999 par Jean-Pierre Chevènement, et poursuivie par Daniel Vaillant, aboutit à la création du conseil en 2003[1]. Il est officiellement créé et soutenu par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur.