background preloader

Economie

Facebook Twitter

Euro-obligation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euro-obligation

En 2010, la proposition est évoquée comme une partie de la solution à la crise de la dette dans la zone euro[5],[6], elle est reprise plus tard par différents acteurs économiques ou politiques ; son objectif est d'éviter la spéculation sur les dettes des États les plus en difficulté via la mutualisation des dettes – et donc des risques – des pays de la zone euro. Contexte de crise[modifier | modifier le code] Évolution des taux d'intérêt des obligations d’État des PIIGS entre juillet 2009 et juillet 2011 La crise de la dette publique à partir de 2010 dans la zone euro met en lumière l'extrême disparité des situations des finances publiques des États membres de la zone euro. Déficit public, dette publique, croissance du PIB, contexte politique et notation financière des États influent sur le rendement des obligations d’État.

Les euro-obligations s'inscriraient dans un cadre plus large de gouvernance économique à l'échelle européenne. Une arme fatale contre la dette française. Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril. Un véritable coup d'Etat financier va se jouer en France à partir du 16 avril.

Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril

En effet, le président Nicolas Sarkozy via l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) vont permettre d'ouvrir sur l'Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d'Etat français, l'autorisation des ventes à découverts. Ce mécanisme purement spéculatif appelé en anglais «short selling» ou «shorting» consiste à vendre un titre dont on anticipe la baisse. Le vendeur s'engage à fournir à un certain prix à une certaine date, en faisant le pari que le titre va baisser entre temps … Et oui mes amis, l'AMF a mis fin à l'interdiction des ventes à découvert sur les titres émis par 10 grandes banques et sociétés d'assurance côtés sur le marché parisien ( AXA, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole … ).

Que cela veut-il bien dire ? Cette pratique est parfaitement légale mais peu encadrée et risquée. Ce n'est pas tout mes amis … La vente à découvert peut être également un emprunt. La vente à découvert, une pratique risquée. Les ventes à découvert de nouveau autorisées. Vente à découvert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire[modifier | modifier le code] La vente à découvert, suivie d'une autre tentative de corner ratée, associées à une mauvaise appréciation du nombre de titres en circulation fut également une des causes de la panique bancaire américaine de 1907. En 1931, après l'abandon de l'étalon-or par la Grande-Bretagne, les autorités britanniques puis américaines décidèrent l'interdiction temporaire des ventes à découvert[3]. En 1938, la Securities and Exchange Commission (SEC) adopta la règle de l'uptick, une règle d'encadrement du prix, n'autorisant la vente à découvert qu'à un prix supérieur ou égal à la cotation boursière précédente ; le dispositif sera en vigueur jusqu'en 2007.

En 1949, (en)Alfred Winslow Jones fonda le premier hedge fund, de type long/short, c'est-à-dire associant l'achat d'un titre et la vente à découvert d'un autre titre préalablement emprunté[4]. Définitions[modifier | modifier le code] Un trader parle: "C'est Goldman Sachs qui dirige le monde" Où puis-je investir dans une récession?