background preloader

EMI en confinement

Facebook Twitter

Covid 19 et "infox" Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? Qu’est ce qu’une infox ? Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Il s’agit d’informations fausses conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience.

Devant l’ampleur de ce phénomène, l’OMS le qualifie d’un néologisme, lui donnant le nom d’infodémie. L’OMS nomme ainsi cette diffusion rapide de fausses informations autour de ce virus. Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ? Vers une pénurie alimentaire ? Décrypter les informations À destination des enseignants Fiches pédagogiques premier degré Questionnaire et leçon pour le cycle 3 sur le coronavirus - Document conçu par Rose-Marie Farinella, professeure des écoles. Fiches pédagogiques second degré Coronavirus : gare aux infox ! Sites de Fact-Checking. Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement. Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ?

Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander.

Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation. DÉVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE : Luttons contre la covidiotie ! Une sélection de sites de fact-checking sur le Covid-19 Le fact-checking ? Et si tu devenais journaliste… ! Durant cette période exceptionnelle de confinement, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie de Besançon s’associe à Villages FM pour proposer à vos enfants, vos élèves, un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI)... Ce travail portant sur l’actualité permettra à nos jeunes de comprendre la construction, la validité d’une information, tout en la créant. Découvrir et pratiquer l’écriture journalistique, apprendre à s’informer, développer son esprit critique, savoir s’exprimer et argumenter sont les principaux objectifs de ce projet. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredis en fin de journée pour de nouvelles fiches de conseil et attendons avec impatience vos productions à nous envoyer sur contact@villagesfm.com Un travail de rédaction sera à la clef publié dans le magazine de la rédaction de Villages FM : LE MAG de mai. 02 / Et si tu devenais journaliste… !

A toi la Une ! Durée de l’activité : indéterminée Matériel nécessaire 1. Éducation aux médias - CLEMI Académie de Limoges. Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc. Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information. Cadre : Etablissement : Collège Diderot BesançonProfesseurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)Niveau : classe de 6èmeDurée : 3 heuresCadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information) Descriptif : La crise sanitaire du Covid-19 et l’atmosphère anxiogène actuelle donne lieu à une diffusion quotidienne de fake-news, relayées en masse sur les réseaux sociaux, mais parfois même sur les médias plus officiels.

L’occasion était belle de profiter de ce contexte pour sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox. Une belle expérience pédagogique ! Parcours 1 : Fact-checking en famille - CLEMI. Étape 1 : Créer un compte familial sur Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants).

Tuto pour créer un compte Twitter Étape 2 : Abonnez-vous à des comptes tels que : @AfpFactuel (AFP). @decodeurs (Le Monde)@CheckNewsfr (Libération)@AKrempf (le compte d’Antoine Krempf,« Le vrai du faux », responsable de la cellule investigation de France Info)@Observateurs (les Observateurs de France 24)@conspiration (Conspiracy Watch) Vous pouvez aussi suivre des analystes des médias, comme @arretsurimages (« Arrêt sur images ») ou des chasseurs de fausses informations comme @HoaxBuster (Hoaxbuster).

Étape 3 : Cette activité est une bonne occasion pour mettre en place un rituel familial afin de débattre de l’actualité et de développer l’esprit critique de chacun. À partir des hypothèses des enfants, lister ensemble les raisons possibles : Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.

Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent.

Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Cycles 2 & 3 : Résumé. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Education aux médias. À propos de cette page Naviguer dans la rubrique Partager Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020. Des ressources à découvrir Le CLEMI propose 156 fiches pédagogiques, d'info et de conseils adaptées à chaque niveau et sur différents thèmes. Des médias régionaux engagés Pour plus d'informations : lire l'article La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ? Ressources : Découverte de la presse. CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE by CDICORBU on Genial.ly.

Le circuit de l'info - 4e CIV by P. Le Dûs on Genial.ly. Le parcours de l'information ,C'est quoi une information ? ,Ecrire un article de presse,Le rôle des sources et des agences de presse,Le rôle des journalistes,4e : Informer, s'informer, déformer,Le circuit de l'information,M. Fleurquin et Mme Le DûsCIV - Mars 2020,Travail à rendre,avril,13,En t'aidant de la fiche conseil "écrire comme un journaliste", écris un article qui raconte ta situation actuelle pendant le confinement.Ton article devra faire environ 20 lignes et être envoyé au format .doc uniquement à M. Fleurquin et Mme Le Dûs par Atrium ou par e-mail (tu trouveras nos emails dans le cahier de textes Pronote).Les meilleurs articles seront publiés sur le blog du collège, avec l'accord de leurs auteurs.

,Le cours,Travail à rendre pour le 13 avril,Travail à faire,Vidéo rappel de la séance précédente,Retour au début,Retour au menu,2. #SPMM2020 - “Cher élève, L’association EMC, partageons ! Te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention.

Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille. Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur. Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes. EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … | Histoire et géographie. Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations.

La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Les informations à propos du Coronavirus Covid-19 (EMI) à la maison - 23 Mars 2020. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Deuxième proposition de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse dans un contexte de surinformation : comment réagir face aux infox sur la pandémie de COVID-19, ou Coronavirus ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Cette activité est tout à fait modifiable et adaptable selon son public et sa discipline. Elle a été pensée avant tout pour des élèves de lycée, mais peut notamment être raccourcie, ou ne porter que sur une des deux séquences pour un public plus jeune. Elle s’appuie sur une collection de ressources régulièrement mise à jour sur Peartlrees Objectif(s) pédagogiques (s) : Identifier une source, citer une source Évaluer, valider l’information et la comprendre Exercer son esprit critique pour évaluer la fiabilité d’un message, notamment à caractère scientifique Adopter des réflexes d’autodéfense intellectuelle avant de partager un message Collaborer pour argumenter Question : avez-vous reçu un message… : Le Coronavirus est une famille de virus.

Le webjournal du confinement : une bonne idée pour garder le contact ! - 1jour1actu éducation. Et si vous produisiez un journal de classe ? 1jour1actu-reporters du monde est un outil en accès libre qui vous permet de coordonner facilement ce projet à distance. Vous créez un compte, puis un groupe reporters (les élèves de votre classe) avec un mot de passe unique. Chaque élève travaille ainsi en autonomie. Il a accès à un espace sécurisé pour s’informer, s’entrainer et écrire des articles sur ce qu’il vit, par exemple, partager ses occupations, ses découvertes et ses réflexions. Produire un journal ensemble tout en étant chacun chez soiLes élèves apprennent à produire des articles, depuis chez eux ; vous modérez leur production.

Après relecture, c’est vous qui publiez les articles. Vous pouvez les partager avec d’autres groupes, ou les rassembler dans un web-journal à diffuser.Une bonne idée pour garder le contact, s’exprimer et partager cette expérience inédite de confinement avec ses élèves via un journal de classe. On est là ! En savoir plus. Cartoonavirus. Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 ! L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise. Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Tester leurs capacités à trouver des informations sur Internet. Pour cela, ils sont guidés pour mener un véritable travail d’enquête et de recoupement d’informations.

Puis ils vérifient leurs recherches en regardant une vidéo de la série animée 1jour1question. Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants de cycle 4, mais peut aussi être utilisé directement par toi ! Télécharger la fiche 1 01_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 2 02_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 3 03_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 4 04_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE. Le coronavirus expliqué aux enfants | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ? ÇA FAIT QUOI ? COMMENT ME PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES ? POURQUOI MON ÉCOLE EST-ELLE FERMÉE ? Untitled. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur « inconscience » et leur « égoïsme » à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement.

Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les « pro-confinement » intraitables et les « pro-liberté » qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif Avec grand angle. DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX :: L'Hector curieux. La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie. Le voyage de l'information. Des médias à votre service - 2nd degré.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP. La carte des théories du complot sur le coronavirus | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news.

Semaine de la presse. Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants - Des ressources pour comprendre les maladies infectieuses. Coronavirus : ce que sait la science ! Grands et petits : tous concernés par le Covid-19 ? Les Idées claires. Coronavirus - Actualité | Lumni.