background preloader

M.A.O.

Facebook Twitter

Salle M.A.O. Cité de la musique. La MAO sur Linux. LilyPond (éditeur de partitions) Jack (connecteur de modules sons linux) Instruments VST sous Linux. Qu’est-ce qu’un plugin VST ? Les VSTI (pour Virtual Studio Technology Instrument) sont des instruments virtuels au standard VST défini par Steinberg notamment pour son célèbre logiciel Cubase. Ils peuvent être utilisés en tant que plugins (greffons) dans un logiciel séquenceur (comme Rosegarden sous Linux) ou de façon autonome. Outils nécessaires La philosophie d’Unix est d’utiliser ensemble des petits programmes séparés, accomplissant chacun une tâche précise, plutôt que des gros logiciels monolithiques.

C’est ce qui en fait un système souple, puissant... et parfois complexe. J’ai présenté les aspects audio de Linux et le serveur Jack dans ma page Linux audio. Il existe plusieurs moyens d’utiliser des VST sous Linux, notamment DSSI et FST. Vous aurez besoin : d’une distribution Linux avec un kernel basse latence et module temps réel (realtime_lsm) ; du serveur audio Jack et son interface graphique Qjackctl ; du serveur Lash ; des bibliothèques Windows Wine ; du kit de développement Steinberg ;

Qtractor (sequenceur audio et midi) Les versions sont toujours nommées alpha car à ce stade, il n'y a pas encore toutes les fonctionnalités prévues par son développeur. Mais de manière générale, ce logiciel a déjà plus de stabilité que certains autres en version finale. Rui Nuno Capela appelle avec cette version ouvertement à des contributeurs pour compléter la documentation, et pour adresser la longue liste TODO.

Les nouveautés dans les dernières versions :version 0.5.4 bêta du 1er mars 2012 version 0.5.3 Alpha - Delta Whisky du 28 décembre 2011 version 0.5.2 Alpha - Charlie X-ray du 16 décembre 2011 version 0.5.1 Bravo - Bravo Yankee du 5 octobre 2011 version 0.5.0 du 22 juillet 2011 version 0.4.9 - The Final Dudette du 26 mai 2011 version 0.4.8 du 18 janvier 2011 Concernant l'édition des clip (motif ou pattern en Midi), il est désormais possible de visualiser les évènements avec d'autres facilités de réglages Encore une version hautement recommandable ! Ardour 3 Séquenceur.

Rosegarden (midi et partitions) Hydrogen (boite à rythme) Synthétiseurs. Ici on parle de synthétiseurs sous Linux, notamment avec : Avec les progrès de l'électronique, ces synthétiseurs ont évolué vers des modèles non modulaires où des commutateurs et de l'électronique remplaçaient les patchs. Avec l'arrivée des micro-processeurs, cette technique fut utilisée dans un premier temps pour commander et contrôler les synthétiseurs analogiques. Ceci permit de supprimer certains de leurs défauts/charmes comme la dérive en fréquence des oscillateurs, ainsi que de rajouter les premiers véritables systèmes de banques de sons.

Les micro-processeurs faisant des progrès, on passât bientôt au tout digital. Pour le traitement des signaux analogiques comme l'audio et la vidéo, des processeurs spécialisés ont été développé, les DSP ou processeurs de signaux digitaux . Aujourd'hui, on trouve toutes sortes de logiciels de synthèse, allant de l'émulation d'anciens synthétiseurs à des formes de synthèses expérimentales. synthétiseurs purs: émulateurs :★ bristol : encore plus : ZynAddSubFx. AmSynth. 1. Branchements Il faut donc lancer le serveur Jack (QJackCtl en fait), relier le clavier Midi à l'entrée amsynth, l'audio devrait être activée. 2. Premier pas Pour se familiariser, il est préférable de choisir un preset (présélection). J'ai choisi un orgue pour commencer (qui est une des formes d'onde les plus facile à reproduire avec la flûte).

Ce synthétiseur est donc de type "analogique" (les premiers synthétiseurs dans les années 60 étaient de ce type) avec:2 oscillateurs Enveloppes ADSR Réverbération ! 3. 3.1. La forme d'onde étant simple, le contenu du signal comporte peu d'harmoniques, l'enregistrement suivant rappelle les synthétiseurs basiques: 3.2. En choisissant square (signal carré) pour l'oscillateur 1 et saw (signal en dent de scie) pour l'oscillateur 2, le son devient plus brillant! 3.3. Modification en jouant sur la fréquence de coupure et la résonance, le son devient plus "électronique" tendance "tech!

3.4. SpiralSynthModular. Note : cette page a été faite à partir du site de Willow75. Si vous recherchez des effets spéciaux en temps réel pour vos compositions ou vos lives sous unix/linux, SpiralSynthModular fait parti des logiciels vers lequel vous pourriez vous tourner pour arriver à vos fins.SSM est un synthétiseur virtuel, un séquenceur/échantillonneur modulaires orienté objet. Vous pourrez appliquer de multiples effets spéciaux en entrée/sortie dont des tonalités pures (générées intérieurement), des fichiers externes wav, des pistes Midis. Vous pourrez également utiliser votre matériel Midi pour contrôler les paramètres en temps réel. SSM a aussi des capacités d'enregistrement en utilisant les drivers OSS ou alsa (à l'aide de jackplugin?). Ce tutoriel va vous détailler, dans un premier temps, comment créer des effets standards en utilisant les générateurs de tonalité et des greffons LADSPA.

Fonctions générales Exemple basique Comme vous pouvez le constater, SSM comprend de nombreux modules intégrés. Sampler. Sampler Sf2 QSynth et fluidsynth. Hydrogen (boite à rythme et echantillonneur) Débuter.