background preloader

#2 Pratiques culturelles et sociales

Facebook Twitter

Epiphanie : ses traditions, coutumes, festivités, jeux & gâteaux. L'Épiphanie aura lieu le lundi 6 janvier 2014 d'un point de vue religieux.

Epiphanie : ses traditions, coutumes, festivités, jeux & gâteaux

Toutefois, en France, il est de coutume de la fêter le premier dimanche suivant le jour de l'An, soit en 2014 le dimanche 5 janvier. Épiphanie signifie manifestation en grec, elle est une des cinq fêtes principales de la religion chrétienne et l'une des plus anciennes. L'Épiphanie, Fête des Rois, commémore au moins trois évènements l'adoration des Rois Mages pour Jésus, sa reconnaissance en tant que Messie, le baptême de Jésus-Christ, et son premier miracle aux noces de Cana, lorsqu'il changea l'eau en vin.La veille ou le jour même, la fête des Rois (Épiphanie) est traditionnellement célébrée par un festin de famille.

L'origine de la fête des Rois, l'Épiphanie On pense que l'origine de cette fête des Rois remonte aux Saturnales de Rome et à la fête de Janus et de Strenia. Gâteaux des Rois et fèves au XIXe siècle, célébrations et cérémonial Ce gâteau contenait une fève, comme de nos jours. Sa face serait plus noire. La bûche de Noël de l'origine à nos jours et ses superstitions. La bûche de Noël est une véritable tradition française, plus ancienne encore que l'arbre de Noël ou la crèche.

La bûche de Noël de l'origine à nos jours et ses superstitions

Aujourd'hui la bûche de Noël pâtissière remplace la véritable bûche traditionnelle, qui à l'origine était en bois véritable. La bûche magique de Noël comme un appel au soleil La bûche de Noël emblématique de Noël fut justifiée et associée par les autorités chrétiennes à la lumière apportée au monde par la naissance du Christ. En fait, bruler une bûche à Noël trouve plusieurs origines païennes, son symbolisme visait à encourager le soleil à briller de nouveau. Une bûche magique en quelque sorte, dont les flammes communiquaient de la force au soleil renaissant. La bûche de Noël pâtissière dans le monde Hautement symbolique, on retrouve ce gâteau en bûche de Noël en France, en Belgique (Wallonie), au Liban, au Québec et au Vietnam, principalement.

Manger : nécessité ou plaisir ? L'acte de manger est une nécessité biologique pour tous les êtres vivants : nourrir son corps pour vivre.

Manger : nécessité ou plaisir ?

Pour l’être humain, manger recouvre aussi une fonction culturelle et sociale essentielle, un lien avec ses « représentations » du monde, sa culture, ses tabous. La notion de plaisir nous pousse vers la nourriture, permet de développer le goût et la convivialité. Se nourrir c’est également quelque chose d’intime, c’est introduire quelque chose en soi, c’est ainsi pouvoir façonner son corps, le faire grossir, maigrir, l’esthétiser, le contrôler…avec en filigrane les « désordres alimentaires » que cela peut entraîner. Que faire face aux nombreux discours et recommandations « diététiquement corrects », à la médicalisation de l’alimentation quotidienne ? Que choisir face à l’avalanche de produits qui nous plonge dans l'incertitude la plus totale : qu'est-ce qui est bon pour notre santé, n’est pas toxique, ne fait pas trop grossir, est écoresponsable ?