background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

2025 exmachina, pour adopter les bonnes attitudes en ligne. Ce qu'on laisse sur Internet aujourd'hui peut revenir nous hanter dans un futur plus ou moins proche. C'est la conclusion à laquelle on parvient lorsqu'on joue à 2025 exmachina, et le constat qui a présidé à la création de ce jeu. Ce jeu réalisé à la demande conjointe de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et de Internet sans crainte, développé par la société de production Tralalere, est probablement l'un des serious games les plus aboutis et captivants disponibles sur la Toile.

Le joueur est placé dans la peau d'un détective spécialisé dans l'Internet et les médias sociaux. Vous voici donc détective. Votre client, dénommé Fred B., se retrouve dans une situation fâcheuse. En 2010, pour rigoler avec des amis, il a réalisé un petit film d'horreur parodique qui mettait en scène un chat tueur qu'on faisait semblant de tuer à la fin. Des images se retrouvèrent sur son profil dans un média social semblable à Facebook.

Le serious game pour s’orienter. Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux. Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Pourtant, l’initiative était très intéressante et la compagnie lancera un jeu sérieux sur Facebook au printemps 2012 intitulé Mission : Admission. Dans la même veine, on signalera Me Tycoo, qui propose littéralement de choisir son destin professionnel dès le berceau de son avatar. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à céder à l'attrait du jeu sérieux d'orientation.

Des jeux divers pour s'orienter Déjà en 2010, Julien Llanas recensait des titres assez connus sur la Toile : Mon APB, sur le site de l'ONISEP. L'en-jeu professionnel. [Edit : jeu sérieux de l'Apec de 2010 qui n'est plus en ligne] L'époque où l'on entrait dans une entreprise à 20 ans pour en sortir à 65 est révolue. On change d'employeur et même de métiers à plusieurs reprise pendant sa vie professionnelle et, même si l'on reste dans la même entreprise, on souhaite évoluer. Place désormais à la mobilité ! En France, la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, qui met notamment en place le DIF (droit individuel à la formation), réaffirme le droit au salarié d'être acteur de son évolution professionnelle.

Une évolution qui a inspiré l'Apec, Opcalia et le FONGECIF Île-de-France, créateurs d'un serious game tout récemment mis en ligne : L'en-jeu professionnel. Après une inscription en ligne gratuite, le joueur sera convié à explorer cinq scénarios qui mettent en scène différents éléments participant à l'orientation et à la formation du travailleur : En savoir plus sur cette formation. Le jeu publicitaire pour attirer les jeunes : vieille recette pour objet nouveau. Les quadras et quinquas qui lisent cet article s'en souviendront : dans leur enfance, ils trouvaient des petits jouets dans les barils de lessive. Aujourd'hui encore, les stations-services attirent les familles pendant l'été avec des jouets, des jeux, des DVD... Appâter les enfants pour faire payer les parents n'est pas nouveau. On ne s'étonnera donc pas de voir les annonceurs sur la Toile, et plus précisément dans les produits qui attirent les jeunes par millions : les jeux vidéos, à télécharger ou en ligne.

Et ça marche. Si le marché de l’advergame (jeu promotionnel) valait 84 millions de dollars en 2004, il est passé à 300 millions en 2009! De multiples avantages La première raison est que c'est très rentable. De plus, lorsqu’il est bien fait, le jeu promotionnel peut avoir quelques vertus pédagogiques. Subtilité obligatoire ! Mais attention : trop de publicité énerve. Tester les jeux et se fier aux avis de ceux qui connaissent Tous les advergames ne sont pas à jeter.

Orientation sur mer agitée : trouver et garder le cap. Ce court tableau montre que si la population mondiale s’accroit, la puissance des processeurs et des machines soutient le rythme, mais à une échelle bien supérieure. Ces facteurs conjugués présagent des changements nombreux et profonds car les processeurs et leurs capacités s’approchent rapidement et souvent dépassent les performances des humains dans un nombre croissant de domaines... Les machines qui utilisent ces capacités sont capables d’optimiser des processus de masse et d’augmenter la productivité à des niveaux inaccessibles aux humains. Personne n’aurait idée de concurrencer la qualité et la quantité de la production de machines comme les fileuses ou les tisseuses, ou celle des pelles mécaniques, il en sera bientôt ainsi des robots et machines de traitement de l'information. Ce qui reste On en arrive donc à une nécessaire redéfinition du partage des avantages engendrés par ces hausses soutenues de productivité. Il y aura toujours du travail Partager le travail : 50 heures ?

Repliez les protéines avec Foldit. Les chercheurs de l’Université de Washington étudient les protéines depuis des années. Ils en connaissent les principes mais ne parviennent pas à trouver la mécanique qui fait en sorte qu’elles acquièrent autant de propriétés différentes à partir des mêmes acides aminés. Ils ont donc conçu le jeu Foldit, un vrai jeu, où vous cherchez la meilleure façon de replier une protéine. Plus elle est compacte et moins elle compte de trous, plus votre score est élevé. Différents problèmes sont conçus et les meilleures solutions apportées par les joueurs sont étudiées par les chercheurs, car il n’y a pas qu’une façon de faire, des milliers sont possibles. On cherche les structures et les formes idéales que peuvent prendre les protéines !

Il est plus long de programmer un ordinateur à toutes les tester que de laisser des milliers de joueurs s’amuser et d’essayer de trouver des façons de faire que même les programmeurs n’auraient pas imaginées. Le jeu fonctionne sous Windows et Mac. Le site FoldIt. Sciences express. Unisciel, université des sciences en ligne et le réseau social Beebac collaborent pour mettre à disposition des élèves et étudiants des ressources d'apprentissage sur différents sujets scientifiques. Cette année, ces deux organisations se sont associées pour proposer un serious game, Sciences Express. Lorsque la partie commence, le joueur est en possession de la carte au trésor du professeur Atomix.

Cette carte indique la localisation de six villes fictives dans lesquelles le joueur doit se rendre et répondre à deux énigmes sur un sujet scientifique déterminé dans chaque cité. Les thèmes sont variés : physique, chimie, sciences de la Terre et de l'Univers, algèbre, informatique et biologie. Pour chacune des douze questions, le joueur a accès à trois indices qui sont des ressources d'Unisciel ou de Beebac en lien avec le sujet. Sciences Express constitue une belle façon de promouvoir le contenu didactique des organisations partenaires de ce serious game. Niveau : Pré-universitaire.

Jeux. Ma cyber Auto-Entreprise. Starbank World Cup. Adonautes. Equi al. Les protéines. Being the Big Boss - Jeu de simulation économique et de gestion d'entreprise. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris.

Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com. Test de connaissance - MemoClic.

Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 104 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. Vérifiez que vous le maîtrisez avec ce quiz en 10 questions… Quiz sur les GAFA Amateurs de technologies en tous genres, vous avez certainement déjà entendu ce terme. Quiz : les personnalités du monde high-tech Ce sont des hommes, des femmes, et ils ont tous marqué de leur empreinte le monde du web et des technologies.

Connaissez-vous l'histoire de Google ? Google a fêté ses 15 ans en 2013 et n'en finit pas de marquer le web de son empreinte. Quiz : respectez-vous les 10 règles du tweet ? « Twitter comme vous êtes ». Quiz : êtes-vous calé sur Bing ? Bing, le moteur de recherche de Microsoft, revendique des résultats d'aussi bonne qualité que son concurrent Google ? Quiz : maîtrisez-vous iOS ? Dans la peau d’un producteur de café. Le café est l'un des produits phares du commerce équitable. Lorsqu'il achète un paquet de café labellisé Max Havelaar, Equisol ou autre, le consommateur sait qu'il contribue à améliorer l'équilibre de la répartition des profits entre les producteurs d'une part, les acheteurs, grossistes, distributeurs et autres intermédiaires d'autre part. Pour mieux comprendre la difficile situation des producteurs de café soumis à l'impitoyable loi d'un marché dominé par quelques acheteurs, Equisol nous propose un jeu sérieux d'économie appliquée, "Dans la peau d'un producteur de café".

Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain. Il a le choix entre plusieurs profils, ces derniers ayant des priorités différentes. Au démarrage du jeu, tous devront néanmoins traiter avec les « coyotes », surnom donné aux négociants qui imposent des prix d'achat dérisoires aux producteurs. Being the Big Boss, une simulation complète du rôle d'un PDG. Being the Big Boss, une simulation complète du rôle d'un PDG. Jeu pour l'hygiène alimentaire. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris.

Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour.

L'intelligence émotionnelle et l'intelligence sociale sont largement sollicitées pour rendre compte de nos capacités à vivre ensemble. Attention pourtant à ce que les techniques visant à accroître l'empathie ne se transforment pas en art de la manipulation. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Le Palais des 5 sens. Jeux en ligne et infos fûtées, pour les jeunes. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris.

Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. L'intelligence émotionnelle et l'intelligence sociale sont largement sollicitées pour rendre compte de nos capacités à vivre ensemble. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com. Simuland : simulation d’entreprise en ligne et en réseau.

À Simuland, vous prenez les commandes de votre propre société avec vos employés, vos machines et votre production à gérer. Le but consiste à bâtir l’entreprise la plus prospère. Au fil du jeu, vous prendrez des décisions afin de trouver un équilibre entre les paramètres mis à votre disposition et être meilleur que vos concurrents. Le classement de votre entreprise est lié entre autres à la variation du chiffre d’affaires, les surplus de vos recettes sur vos dépenses et votre niveau de productions et de ventes. Vous devrez prendre des décisions concernant : L’accès au site est gratuit. À vous de faire vos preuves ! StarBank - Simulation bancaire de la BNP Paribas. StarBank est un jeu sérieux qui a été développé originalement à l’intention des employés de la BNP Paribas. Le jeu vise non seulement à faire découvrir les activités de la banque mais aussi à communiquer les valeurs et la philosophie de l’entreprise aux nouveaux employés.

BNP Paribas étant présente dans 85 pays, on comprend que le choix du scénario se soit transporté dans l’espace où différentes races d’extraterrestres collaborent à la revitalisation d’une cité spatiale sur le déclin. Ainsi personne ne se sentira lésé en termes de race, de religion ou de nationalité et la métaphore représente bien le défi auquel nous avons à faire face sur terre. Les klingons, vulcains, vorlons, centauris, jaffas et autres étrangers qui ont servi d'inspiration au jeu représentent une diversité bien au-delà de nos susceptibilités et la collaboration, malgré nos différences, demeure la seule possibilité réaliste.

StarBank. Time Out: un jeu de sensibilisation sur l'insulinothérapie. Le diabète est malheureusement une maladie en progression. D'ici 2025, 300 millions de personnes en seront atteintes dans le monde. Beaucoup d’entre elles devront avoir recours à l’insulinothérapie. L’association française Les Diablotines nous avait déjà offert deux excellents serious games sur le sujet. Le 14 novembre 2011, journée mondiale du diabète, ils ont réitéré avec un jeu encore plus complexe et excitant que les précédents. La vie n’est pas rose pour Augustin Dumont. Horloger autodidacte et diabétique, il est aussi un joueur invétéré qui a eu la fâcheuse idée de jouer le bail de son commerce. Alors qu’il est sur le point de tout perdre, il devra trouver un moyen d’éponger ses dettes et de repartir à zéro. Ce jeu, qui reprend les mécanismes d’une aventure en pointer-et-cliquer, est beaucoup plus complexe que les serious games précédents des Diablotines.

Time Out exige une connexion Internet haut débit pour bien profiter de l’expérience. Niveau : Populaire. Dæsign et Michelin récompensés pour leur serious game. La division commerce d'EDF recourt à un jeu pour ses entretiens annuels de progrès.