background preloader

Les labellisations

Facebook Twitter

Les Arts du cirque bénéficient de la tutelle du Ministère de la Culture depuis 1979. La labellisation de ce domaine s'est depuis développée : voici quelques éléments d'information.

Vidéo: La reconnaissance du cirque par le Ministère de la Culture en 1979. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la vie spécifique du monde du cirque voit disparaître ses certitudes sous les coups de boutoir des crises économique, culturelle et esthétique et les grandes enseignes sont conduites à la restructuration ou à la disparition, entraînant dans leur chute les petites entreprises familiales.

Vidéo: La reconnaissance du cirque par le Ministère de la Culture en 1979

L'activité du cirque traditionnel relève du secteur économique privé. Les enseignes subissent le même sort que les entreprises de même taille relevant d'autres secteurs victimes de la crise. Les successifs chocs pétroliers aggravent cette situation (des quantités importantes de carburant sont nécessaires au déplacement de la caravane). L'évolution de la législation du travail (réduction du temps de travail et amélioration de ses conditions, réglementation stricte du travail des enfants...), l'augmentation de la couverture sociale et donc des prélèvements obligatoires, l'allongement de la scolarité obligatoire... ne peuvent être contournés.

Page web : Pôles Nationaux des Arts du Cirque (PNAC) CENTRE CULTUREL AGORA Scène conventionnée de Boulazac - Pôle de ressources artistiques et culturelles en Aquitaine BP161, 24755 Boulazac Cedex Tél : 05 53 35 59 LA BRÈCHE Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie Rue de la Chasse verte – BP 238 – 50 102 Cherbourg-Octeville cedex Tél : 02 33 88 43 LE CARRÉ MAGIQUE Scène conventionnée de Lannion-Trégor (Bretagne) Parvis des Droits de l'Homme, 22300 Lannion Tél : 02 96 37 19 CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF Centre des arts du cirque de Haute-Normandie 2 rue Henry - BP 80356 - 76500 Elbeuf Tél : 02 32 13 10 THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE Scène conventionnée d’Antony et de Châtenay-Malabry (Ile-de-France) 254, avenue de la Division Leclerc – 92290 Châtenay-Malabry Tél : 01 41 87 20 LA VERRERIE Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon Chemin de St Raby – BP 20263 - 30100 Alès Tél : 04 66 86 45 LE SIRQUE Pôle cirque de Nexon en Limousin Château de Nexon BP 20 / 87800 Nexon Tél : 05 55 58 34.

Page web : Pôles Nationaux des Arts du Cirque (PNAC)

PDF : Cahier des charges des Pôles Nationaux des Arts du Cirque. Page web : Pôles régionaux pour les arts du cirque. Article (La Terrasse) : Les pôles nationaux des arts du cirque. Crédit : DR Légende : Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, un des Pôles Nationaux des Arts du Cirque ayant bénéficié d'un important programme de réhabilitation. « Des lieux pérennes pour le cirque » : c’est en ces termes que le projet des pôles cirque a été formulé, comme le rappelle l’expression utilisée dans le cahier des missions et des charges pour les Pôles Nationaux des Arts du Cirque.

Article (La Terrasse) : Les pôles nationaux des arts du cirque

Quel trajet a donc été accompli, pour que l’on passe d’un art nomade – dont l’itinérance a fait les belles heures et symbolisé par le chapiteau, édifice de l’éphémère – à un art institué et perpétué dans des lieux dédiés ? On peut remonter aux années 90, quand cet art est devenu « contemporain » et a sérieusement creusé de nouveaux sillons esthétiques, faisant émerger d’autres besoins chez les circassiens. PDF : Dossier L'Année des Arts du Cirque. Discours de présentation : 2001, ANNEE DU CIRQUE. Mesdames et Messieurs, La situation du cirque en France, vous le savez, est tout à fait paradoxale.

Discours de présentation : 2001, ANNEE DU CIRQUE

Elle témoigne d'une grande vitalité et son rayonnement en France et à l'étranger ne se dément pas. Ce succès s'appuie sur l'assise populaire d'un art qui s'est diversifié et ouvert à de nouvelles formes. Le paysage circassien aujourd'hui fait preuve d'une vitalité exceptionnelle dans le renouvellement des techniques et des formes, tout en s'appuyant sur un patrimoine aussi riche que fragile. Mais cette situation est précaire. Vidéo : 2001 - Année des arts du cirque. Le nouveau cirque, après des débuts hésitants dans la rue, où des artistes d'horizons différents se sont emparés des techniques de cirque pour les mêler à leur propre pratique artistique, notamment théâtrale et musicale, se structure dans le milieu des années 1980.

Vidéo : 2001 - Année des arts du cirque

Simultanément, le soutien institutionnel, la charpente pyramidale de la formation, l'acquisition d'un niveau professionnel dans la réalisation des prouesses, l'évolution des processus de création, font qu'à la veille du XXIe siècle tous les ingrédients, concrètement organisés et réfléchis, témoignent d'une incontestable légitimité artistique reconnue avec l'Année des arts du cirque. Annoncée le 10 février 2000 par Catherine Trautmann, Ministre de la Culture, elle sera pilotée par Catherine Tasca, qui lui succède, et Jean-Jacques Aillagon en fera le bilan le 30 septembre 2002, à l'Espace Chapiteaux au Parc de la Villette (Paris). PDF : Bilan de l'Année des Arts du Cirque. PDF : Le cirque et les capitales européennes.