background preloader

Artistes de cirque

Facebook Twitter

Devenir Artiste de cirque – Fiche métier Artiste de cirque. Au-delà des paillettes de la scène, le circassien est avant tout un véritable artiste qui a pour objectif de faire rêver petits et grands en offrant à son public une ribambelle de numéros qu'il a élaborés lui-même en s'entraînant sans relâche.

Devenir Artiste de cirque – Fiche métier Artiste de cirque

Comment devenir Artiste de cirque ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Artiste de cirque Les missions d'un artiste de cirque différent fortement selon le cadre dans lequel il travaille et la fonction qu'il exerce. Le monde du cirque a connu une forte évolution et le nouveau cirque est aujourd'hui aussi présent que les cirques dits traditionnels. Dossier Les Métiers du cirque (Hauts-de-France) «Chaplin disait : Le cirque c'est 20 métiers à la fois, au service de 3 ou 4 émotions, qui ont pour effet de divertir les humains ».

Dossier Les Métiers du cirque (Hauts-de-France)

Les métiers du cirque Par ici, l'artiste ! Le spectacle vivant, c'est avant tout une histoire de troupe, un travail d'équipe… sur scène et en coulisse. Ici, pas de télé réalité qui vaille… pour percer sur les planches, sous le chapiteau ou l'archet, il faut de la ténacité et une volonté de fer. Ici, pas ou peu de postes permanents, même chez les techniciens : pour vivre de son métier, il faut sans cesse rechercher et enchaîner les contrats. Les écoles de cirque Libre et passionnée, la vie d'artiste semble bien séduisante.

Les débouchés Lorsqu'ils sortent de l'école, les élèves devenus des artistes choisissent d'entrer dans un cirque ou de créer leur propre troupe. Qui sont-ils ? Les Avant-courriers : organisent l'implantation du cirque, commandent la nourriture, la litière des animaux et collent les affiches. Les Jongleurs : Il n'a pas un matériel encombrant. Metteur / metteuse en scène. Fiche métier S'approprier une oeuvre et la traduire sur scène, telle est l'ambition du metteur en scène.

metteur / metteuse en scène

Grâce à ses directives avisées, textes, décors, costumes, éclairages, musique et jeu des acteurs s'assemblent en un tout artistique cohérent : un spectacle ! © Laurence Prat / Onisep Niveau minimum d'accès : bac + 3 Statut(s) : Intermittent du spectacle, Statut salarié Métiers Associés : Directeur/trice artistique, Metteur/euse en piste, Producteur/trice, Réalisateur/trice, Régisseur/euse de spectacle Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, Je rêve de travailler à l'étranger, Je rêve d'un métier artistique, Je veux être aux commandes.

Académie Fratellini - Le CFA. L’Académie Fratellini a été créée en 2003 pour porter le projet d’un centre de formation supérieure aux arts du cirque (CFA), qui délivre aujourd’hui le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence) après trois années de formation.

Académie Fratellini - Le CFA

Le programme pédagogique est composé d’enseignements collectifs et individuels et accorde une large place à la recherche et à la création artistique. Dnsp repartition ECTS Enacr Cnac. Le DNSP. Diplôme National Supérieur d'Artiste de cirque Le parcours de formation du DNSP d’Artiste de cirque concerne les domaines suivants : l'interprétation, les apprentissages techniques et artistiques, les connaissances corporelles, la culture du domaine des arts du cirque, la culture générale ainsi que la préparation au métier d'artiste de cirque.

Le DNSP

Les domaines de l'interprétation, des apprentissages techniques et artistiques, ainsi que les questions liées à la santé et à la sécurité ont une place prépondérante en termes de volume horaire. La formation comporte au moins une période de stage en milieu professionnel et des mises en situation professionnelle (participation sur le plan artistique et technique à des festivals, des évènements, création de spectacles au sein de l'école...). Inscription parallèle à l’Université de Picardie Jules Vernes. Diplôme national supérieur professionnel (Dnsp) Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac) et l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun permettant la délivrance du DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) d’artiste de cirque.

Diplôme national supérieur professionnel (Dnsp)

Ce diplôme d'Etat (niveau II) est basé sur un référentiel de certification structuré en 3 parties. Les enseignements dispensés pendant les trois années du cursus du Dnsp (Dnsp 1 à l'Enacr Rosny-sous-Bois, Dnsp 2 et 3 au Cnac Châlons-en-Champagne) s'intègrent pleinement dans ce schéma. Ils doivent permettre à chaque étudiant de s'approprier les outils pour parvenir aux objectifs fixés, à savoir : Exercer son art d’interprète artiste de cirque - Contribuer à la mise en œuvre d’un spectacle ou d’un numéro de cirque,- Interpréter le numéro ou le spectacle de cirque,- Préserver son intégrité physique et celle des autres, s'assurer de la sécurité du lieu et du matériel. Metier artiste cirque. Châlons-en-Champagne.