background preloader

Entreprise et innovation

Facebook Twitter

7 caractéristiques des hubs d’innovation. 7 CARACTÉRISTIQUES DES HUBS D’INNOVATION Les hubs d’innovation, aussi nommés incubateurs, se concentrent surtout dans la sphère technologique mais commencent à se tailler une place dans le secteur de l’innovation sociale.

7 caractéristiques des hubs d’innovation

Des recherches récentes exposent les caractéristiques de ces espaces de cotravail ouverts qui s’inscrivent directement dans la mouvance collaborative. Il n’existe pas de définition consensuelle du hub d’innovation mais on peut dire que sa mission est de promouvoir l’apprentissage, de favoriser le partage des idées et la création de communautés diversifiées. Afin d’expliquer en quoi les hubs se démarquent, voici sept caractéristiques décrivant bien leur spécificité. «L’espèce des organisations se différencie des êtres humains»

Photo: Pierre-Yves Massot/realeyes.chAdieu les managers et la hiérarchie pyramidale!

«L’espèce des organisations se différencie des êtres humains»

L’holacracy, nouveau modèle d’organisation du travail créé aux Etats- Unis dans le secteur informatique, arrive en Europe dans une vingtaine d’entreprises dont le groupe français Castorama. Le principal importateur est le Français Bernard Marie Chiquet. Empowerment, collaboratif, test and learn… : les 10 défis de l’entreprise “en mode start-up

Les clients d'abord, les employés ensuite ?

Empowerment, collaboratif, test and learn… : les 10 défis de l’entreprise “en mode start-up”

Amélioration continue = innovation. Par Lise-Amélie Roy On entend tous parler d’amélioration continue.

Amélioration continue = innovation

En fait, améliorer ses façons de faire fait appel à un processus rigoureux qui permet soit l’augmentation de la productivité, l’élimination des défauts qualités, la réduction des gaspillages, et j’en passe. Ce processus mets en action des données, une méthode, de la réflexion, du questionnement, de la créativité et de la matière grise des employés. Kaizen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaizen

Kaizen in japanese writing Le mot kaizen (改善, kaizen?) Est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »[1]. C'est le nom d'une méthode de gestion de la qualité. Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité. 1 Délimiter le processus à analyser La première étape consiste à identifier le processus à étudier : processus spécifique, ensemble de l'usine, interrelations entre fournisseurs et clients, etc.

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité

Ensuite, on détermine la portée de l'analyse en définissant le début et la fin du processus. On recommande de débuter avec un processus simple, bien maîtrisé, en se limitant à la chaîne de valeur à l'intérieur des murs de l'entreprise (de la réception des matières premières à l'expédition des produits finis). Retour en haut 2 Établir la carte de la chaîne de valeur. Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité.

Retour à la liste Rentabiliser rapidement les opérations Pour améliorer le fonctionnement d'une entreprise, il y a deux grandes méthodes tout aussi intéressantes.

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité

La première consiste à appliquer un vaste plan d'investissements et d'innovation. La deuxième, qui n'est pas incompatible avec la première, est de rechercher les petites améliorations résultant d'efforts constants. Tel est le but de la méthode kaizen. Concrètement, il s'agit de : Réduire les sept catégories de gaspillage : surproduction, stockage, réparations/rejets, déplacement, traitement, attente et transport.

Retour en haut. Vers une nouvelle stratégie québécoise de recherche et d'innovation. Le gouvernement du Québec a entrepris cette année de renouveler sa stratégie de recherche et d’innovation.

Vers une nouvelle stratégie québécoise de recherche et d'innovation

Les Sociétés de valorisation universitaires du Québec (Univalor, MSBiV, VALEO et SOVAR) ont uni leur voix et regroupé leurs réflexions et recommandations au sein d’un seul mémoire déposé en août dernier auprès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). En voici des extraits. Article tiré du bulletin Vecteur Édition Spéciale - Novembre 2012 La valorisation des découvertes et des inventions issues de la recherche universitaire est un maillon important, mais parfois négligé, de la chaîne d’innovation créée par le Québec pour soutenir ses secteurs porteurs.

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise. Statut :

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise

Blogue de Roger Tremblay, conseils en management. Cette question m'interpelle particulièrement car je suis passionné par ce sujet fort d'actualité.

Blogue de Roger Tremblay, conseils en management

Selon moi, les entreprises qui réussissent le mieux en matière d’innovation prennent tout d’abord le soin d’évaluer et de comprendre comment l’innovation cadre dans leur vision et leurs stratégies. Je crois que les principaux freins à l’innovation se situent à 3 niveaux... 1) Le premier frein se situe au niveau du manque d’alignement entre les pratiques opérationnelles de l’entreprise et sa stratégie commerciale : 2) Ensuite, une autre lacune se retrouve souvent au niveau du manque d’alignement entre la stratégie commerciale et la culture : beaucoup d’entreprises ne sont pas dotées de programmes qui permettent de récompenser et cultiver l’innovation auprès de leur RH.

(ex. gestion de la performance, incitatifs) Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources innovent-elles plus que les autres ?, Le Cercle. Manque de ressources et innovation A priori, une entreprise qui manque de ressources devrait avoir les plus grandes difficultés à innover. Communiqué. Ptc.uquebec.ca/rqis/system/files/documents/membres/Sophie Duchaine/Favoriser_lemergence_et_la_perennisation_des_IS_au_Qc_0.pdf.

Innovation & Knowledge Economy - INTERREG IVC. The purpose of this programme priority is to enable regional and local authorities and other stakeholders at the regional level to improve their policies, methods and capacities in the area of innovation and the knowledge economy. The 120 projects approved under this priority all contribute to reducing regional disparities throughout Europe by strengthening regional innovation potential. Their ambition is also to pool expertise in order to increase the overall level of regions’ competitiveness in Europe.

The following overview provides some examples of topics addressed by interregional cooperation projects under the priority ‘Innovation and the knowledge economy’. Under each sub-theme description you will also find some examples of interesting project publications. [Crowdconsulting] Comment s'entourer des meilleurs talents pour développer son entreprise.

Booster ses performances commerciales, explorer de nouveaux canaux de vente, se lancer à l’assaut de l’international, identifier les prochains relais de croissance… Le dirigeant doit sans cesse relever de nouveaux défis pour faire grandir son entreprise et la mener, tel un navire, à bon port. Article rédigé par Raphael Beziz, co-fondateur de YouMeO. Bien souvent, le dirigeant est seul face à ces challenges à la fois excitants et inquiétants, et il sait qu’une erreur de jugement sur la direction à prendre peut rapidement conduire l’entreprise à sa perte et brûler tout le carburant qu’elle a en réserve. Comme il a appris au fil du temps que son rôle n’était pas de tout faire lui-même mais d’identifier les meilleures ressources pour chaque situation, le dirigeant d’entreprise va donc rechercher des conseils, des recommandations, des retours d’expérience auprès de tiers.

Logiciels progiciels pour l'innovation. Motivation Factory est l'éditeur de deux progiciels internet/intranet dédiés au développement du potentiel Innovation de l'Entreprise. MEMOIRE. E2O : Plus collaboratif que moi, tu meurs ! Tout le monde s’est donné le mot ces dernières semaines : pas un jour ou presque sans lire un billet sur le sujet des pratiques collaboratives. Parmi les nombreux articles lus, je retiendrai volontiers : Une collaboration en ligne réussie requiert plus que le partage d’intérêt Social business : des managers, des vrais, pas des militaires par Anthony Poncier (j’ai beaucoup aimé) ou encore Développement des RSE : les noms évoluent, les problèmes restent… billet qui renvoyait notamment à la publication de la dernière étude du Cabinet Lecko En fin de compte, nous ne sommes pas si nombreux à penser "collaboration" d’emblée !

Pourquoi ? Il me semble que la logique des rapports humains tient plus souvent à de la rivalité et que de ce fait nous avons perdu, dans l’entreprise, l’envie de "faire quelque chose" ensemble ! La mise en commun et le transfert d'expertise, défi majeur de l'entreprise 2.0. Posté le 24 janvier 2013 par Guillaume BREJAUD. Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif. Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ?

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. Exploiter le potentiel de ses collaborateurs avec le réseau social d’entreprise. Empowerment, collaboratif, test and learn… : les 10 défis de l’entreprise “en mode start-up” 5 étapes pour passer à une entreprise sociale et collaborative. Dossiers. L’innovation participative. Innovation_collaborative_et_PI_INPI.pdf (Objet application/pdf) Quand Faut-il laisser partir une innovation? Dix raisons pour lesquelles votre incubateur interne va échouer en moins de deux ans. Je travaille depuis plusieurs années avec des grands groupes souhaitant monter, ou ayant déjà monté, une structure d’incubation de projets innovants internes. Certains, séduits par les médias et l’actualité technologique de ces dernières années se risquent même à parler d’accélération. Innovation et nouvelles stratégies d'entreprises. 5/5 - Stratégie intégrée - Pont stratégique, Conception- Marketing. in Les Mardis de l'Innovation.

Innovation et nouvelles stratégies d'entreprises. 4/5 - Débordement technologique - Redéploiement stratégique in Les Mardis de l'Innovation. Innovation et nouvelles stratégies d'entreprises. 3/5 - Ecosystème d'Innovation - Offre Low cost. in Les Mardis de l'Innovation. Innovation et nouvelles stratégies d'entreprises. 2/5 - Stratégie d'Innovation globale. in Les Mardis de l'Innovation. Innovation et nouvelles stratégies d'entreprises 1/5 Prolongement de l'existant ou relance de la dynamique entrepreneuriale?