background preloader

Presse du 15 au 31 août 2014

Facebook Twitter

31/08 Aux rendez-vous de l'Erdre. Débrayage des intermittents de 16h30 à 17h. 31/08 Les interluttants se retrouvent. Notez cet article : le 31/08/2014 à 05:00 Vu 110 fois Photo LDL Ils ont lutté tout l’été contre un régime d’indemnisation du chômage dont ils refusent la modification et le resserrement : la coordination nationale des intermittents et précaires tient réunion à Dijon du dimanche 31 août au mardi 2 septembre.

31/08 Les interluttants se retrouvent

Les intermittents et précaires refusent la modification annoncée, décidée et déjà en partie mise en application depuis le 1er juillet. La coordination ne veut pas d’un durcissement de leur régime, et notamment pas d’un différé d’indemnisation (envisagé dans un premier temps) ou d’une augmentation des cotisations. Le programme des trois jours Ce dimanche, un travail de réflexion en commissions est prévu toute la journée au théâtre du parvis Saint-Jean à Dijon, suivi d’une réunion ouverte au public à 18 heures. 30/08 Chômage : François Rebsamen reconnaît "un échec" François Rebsamen, le ministre du Travail, a reconnu samedi "un échec" en matière de chômage depuis le début du quinquennat de François Hollande.

30/08 Chômage : François Rebsamen reconnaît "un échec"

Il reste cependant convaincu que la politique choisie est "adaptée à la situation économique" et "portera ses fruits". Interrogé sur France Info sur les 500 000 chômeurs supplémentaires depuis l'élection à la présidence en 2012 de François Hollande, Rebsamen a estimé qu'il s'agissait d'un "échec". C'est un échec, chaque mois, j'en mesure la gravité. Derrière les chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui souffrent, qui ont perdu leur travail, souvent dans des zones industrielles anciennes où les entreprises n'avaient pas su évoluer, s'adapter à la production de produits innovants", a poursuivi le ministre du Travail. "C'est long, c'est trop long... " 30/08 La Coordination nationale des intermittents et précaires se réunit à Dijon.

Culture Les intermittents du spectacle poursuivent leur combat contre la nouvelle convention chômage du 22 mars dernier qui durcit leurs règles d'indemnisation.

30/08 La Coordination nationale des intermittents et précaires se réunit à Dijon

La Coordination nationale des intermittents et précaires s’installe à Dijon du dimanche 31 août au mardi 2 septembre 2014. B.L. 30/08 Chômage: Rebsamen reconnaît "un échec" depuis le début du quinquennat. François Rebsamen, ministre du Travail, a reconnu samedi "un échec" en matière de chômage depuis le début du quinquennat de François Hollande, mais reste convaincu que la politique choisie est "adaptée à la situation économique" et "portera ses fruits".

30/08 Chômage: Rebsamen reconnaît "un échec" depuis le début du quinquennat

Interrogé sur France Info sur les 500.000 chômeurs supplémentaires depuis l'élection à la présidence en 2012 de François Hollande, M. Rebsamen a estimé qu'il s'agissait d'un "échec". "C'est un échec, chaque mois j'en mesure la gravité. Derrière les chiffes ce sont des hommes et femmes qui souffrent, qui ont perdu leur travail souvent dans des zones industrielles anciennes où les entreprises n'avaient pas su évoluer, s'adapter à la production de produits innovants", a poursuivi le ministre du Travail.

"Je reste persuadé que la politique que nous menons est adaptée à la situation économique; il faut être pragmatique, elle va porter ses fruits", a-t-il affirmé. 30/08 Chômage: Rebsamen reconnaît "un échec" 29/08 Les intermittents du spectacle se réunissent à Dijon. Notez cet article : le 29/08/2014 à 10:44 Vu 607 fois Le Dijonnais Franck Halimi,à la tête de Label Epique, s'occupe de la Coordination des intermittents et précaires et sera une des têtes d'affiche de ces trois jours de débats.

29/08 Les intermittents du spectacle se réunissent à Dijon

Photo archives M. G. 29/08 La coordination nationale des intermittents et précaires à Dijon, du 31 août au 2 septembre. Le TDB, la Vapeur et la péniche Cancale accueillent une coordination nationale des intermittents et précaires, du 31 août au 2 septembre.

29/08 La coordination nationale des intermittents et précaires à Dijon, du 31 août au 2 septembre

Pendant trois jours, des débats auront lieu, et seront ouverts au public. « La prochaine Coordination Nationale des Intermittents et Précaires qui se déroulera à Dijon du dimanche 31 août au mardi 2 septembre 2014 - Dimanche 31 août, de 10H à 18H, et lundi 1er septembre, de 9H30 à 19H, au Théâtre du Parvis Saint-Jean (rue Danton, Dijon), 28/08 Discours de Valls au Medef : la gauche de la gauche effondrée. Le discours résolument pro-entreprises et patronat du Premier ministre, mercredi, à l'université d'été du Medef, à Jouy-en-Josas, laisse à la gauche de la gauche un goût amer.

28/08 Discours de Valls au Medef : la gauche de la gauche effondrée

Laurent Baumel : le député PS frondeur a qualifié mercredi de "copié-collé" des discours de Tony Blair le discours de Manuel Valls devant l'université d'été du Medef. "Moi qui connais assez bien l'évolution idéologique des partis socialistes depuis deux décennies, a dit Laurent Baumel sur BFM TV, je peux vous dire que c'est un copié-collé du type de discours que tenait Tony Blair dans les années 95-97-99 en Angleterre, c'est-à-dire que c'est une proposition idéologique pour rompre avec tout ce à quoi nous avons cru à gauche depuis des décennies. " À la tête du Parti travailliste, puis comme chef du gouvernement, Tony Blair avait réformé en profondeur l'idéologie de son parti, désormais surnommé le New Labour, le convertissant à l'économie de marché. 28/08 Fleur Pellerin atterrit à la culture. 28/08 Filippetti prend la porte et la plume avec un bilan mitigé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Carpentier C’est Manuel Valls qui lui a téléphoné.

28/08 Filippetti prend la porte et la plume avec un bilan mitigé

Comme à tous ses ministres, il demandait à Aurélie Filippetti de réaffirmer sa loyauté vis-à-vis de la politique économique du gouvernement. 28/08 Intermittents: le «carton rouge» de Robin Renucci. 27/08 Hausse du chômage : les syndicats inquiets. 27/08 DIJON : Réunion nationale des intermittents du spectacle. 27/08 Chômage : comment "je suis redevenu un être humain" en retrouvant un emploi. Plus de cinq millions de personnes sur le carreau.

27/08 Chômage : comment "je suis redevenu un être humain" en retrouvant un emploi

Pôle emploi publie les derniers chiffres du chômage ce mercredi 27 août. Et depuis des mois, la série noire se poursuit sans qu'aucun prévisionniste n'entrevoie un retournement rapide de la conjoncture. François Rebsamen ne s'attend d'ailleurs pas à une diminution pour le mois de juillet. Au cœur de cette dépression collective, une expérience réussie peut paraître une goutte d'eau.

Pourtant… Découverte de la discrimination de l'âge Depuis février, Hervé Le Biez revit : à 48 ans, il a retrouvé un poste de directeur administratif dans une société de recyclage de déchets dans les Hauts-de-Seine. Je n'avais pas réalisé qu'après 40 ans, on n'a plus le droit de vouloir changer. Difficile de comprendre que le marché du travail ne veut plus de vous quand, dans le même temps, on vous prépare à devoir travailler plus longtemps.

27/08 L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. L'initiative européenne pour le revenu de base n'a pas rassemblé assez de signataires pour être évaluée devant le Parlement Européen.

27/08 L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue

Cette idée qui date de Thomas Paine au XVIIIème siècle refait régulièrement surface. Il s'agit de distribuer à tous les citoyens une allocation d'un certain montant sans condition aucune, mis à part peut être une limite d'âge. 27/08 L’arrivée de Fleur Pellerin plébiscitée. Le cinéma et la musique sont ravis et espèrent que le profil de la nouvelle ministre accélèrera la transition numérique du secteur. Un « signal positif » selon le SNEP, qui regroupe les principaux producteurs de disques en France, une « nomination pleine de promesses pour accompagner l’industrie musicale dans sa transition vers le numérique » pour leurs collègues de l’UPFI, qui regroupe les producteurs indépendants, ou encore des signaux très positifs en provenance des organisations du cinéma..

La nomination surprise de Fleur Pellerin à la fonction de ministre de la Culture et de la Communication est accueillie très favorablement par les organisations professionnelles représentant les industries de la création. Qobuz en procédure de sauvegarde. 27/08 Fleur Pellerin bien accueillie par le milieu culturel. Des cinéastes de l'Arp aux producteurs de l'UPF, et côté musique de la Sacd, à l'Adami et à l'UPFI, les professionnels ont salué mercredi l'arrivée de Fleur Pellerin au ministère de la Culture en pointant son passage à l'Economie numérique. ● Florence Gastaud, déléguée générale de l'Arp (cinéastes) à l'AFP: son passage à l'Economie numérique «fait que naturellement elle est un élément important pour enfin créer une relation entre la culture et le monde du numérique.

Elle peut favoriser un dialogue entre Netflix (géant américain de la vidéo en ligne, ndlr) et le cinéma français. Maintenant on veut quand même qu'elle nous assure qu'elle mettra le numérique au service de la culture et pas l'inverse». 27/08 Fleur Pellerin reçoit un accueil favorable des professionnels du ciné et de la musique. Les professionnels du cinéma et de la musique - des cinéastes de l’Arp aux producteurs de l’UPF et de l’APC, et côté musique, de la Sacd, à l’Adami, au Snep et à l’UPFI - ont salué mercredi l’arrivée de Fleur Pellerin au ministère de la Culture. Les producteurs de l’APC souhaitent «la bienvenue» à Fleur Pellerin et l’appellent «à structurer son action tout particulièrement» autour de plusieurs axes comme la mobilisation «des moyens disponibles en l’état du droit pour lutter contre le piratage sous toutes ses formes des oeuvres cinématographique et audiovisuelles sur les réseaux électroniques» ou encore «l’amélioration de l’offre légale de vidéo à la demande».

27/08 L’intermutin, matériaux pour le précariat - Précaires associés de Paris (PAP), 2003. C’est en janvier 2003 - peu avant la réforme du protocole Unedic sur l’intermittence de juin 2003 - que ce journal de 32 pages réalisé par les Précaires Associés de Paris (PAP) est paru. Alors que nous sommes à nouveau confrontés à une politique d’austérité qui met l’économie au poste de commande et vient de déterminer un énième recul des droits collectifs à l’encontre des chômeurs, intérimaires, intermittents et précaires [1], il nous a semblé nécessaire de rendre à nouveau disponibles ces « matériaux pour le précariat » Divers articles en provenance de collectifs de chômeurs des années 80 ont été publiés ici [2]. L’intermutin contient pour sa part de nombreux éléments sur les mobilisations de chômeurs et précaires des années 90.

Sommaire Précaires clandestins Boite à outils de l’intermittence UNEDIC : rappel historique Apportez moi la tête des annexes VIII et X Tous intermittents du spectacle ? 27/08 Fleur Pellerin: pas née de la dernière pluie. Derrière ce sourire éternellement plaqué et cette douceur apparente se dissimule une lame. Fleur Pellerin, qui ne s’en laisse pas compter, va s’installer ce matin dans le fauteuil d’Aurélie Filippetti avec la jubilation d’un braqueur à qui l’on offre les clés du coffre, sans qu’il ait eu à forcer la serrure.

Cet oblat du hollandisme, que le locataire de l’Elysée vient de récompenser pour sa loyauté et ses combats menés en coulisses et pas seulement, contre Arnaud de Montebourg, découvre un ministère que dirigea -«qu’occupa » serait plus approprié- sa meilleure ennemie. On ne le saura jamais, mais offrir ce ministère à celle qu’Aurélie Filippetti piétina joyeusement relève d’une forme de perversité. Crêpage de chignons sur la Croisette : A plusieurs reprises, l’ancienne locataire du lieu tira le tapis sous les pieds de celle qui se vit notamment empêcher de fouler celui du Festival de Cannes. 27/08 Les dossiers sur le bureau de Fleur Pellerin.

Un avant-goût du rude programme de rentrée qui l’attend. 27/08 La CGT Spectacle "très vigilante" sur le dossier des intermittents. La concertation ouverte en juin par le Premier ministre Manuel Valls sur le régime des intermittents doit reprendre ses travaux le 18 septembre en vue de faire des propositions d'ici la fin de l'année.

Or, "le gouvernement a l'air encore moins enclin à chagriner le Medef avec la nouvelle composition, donc à la fin de la concertation, il va falloir prendre des décisions qui seront un peu compliquées si n'apparaît pas un consensus, qui me paraît un peu difficile à trouver entre nous et le Medef", observe-t-il. Les intermittents souhaitent renégocier la convention chômage, tandis que le Medef s'en tient à l'échéance prévue de 2016. La nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin "n'a pas suivi le dossier", constate Denis Gravouil, qui estime que "ça va être plutôt suivi par Matignon", qui a "pris en main le sujet" au mois de juin, en mettant en place une concertation.

Par. 27/08 Valls II. Des chantiers à risques. 27/08 Les intermittents du spectacle mettent (déjà) la pression sur Fleur Pellerin. 27/08 Culture : Fleur Pellerin entre virage numérique et impasse des intermittents. La nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin, ex-ministre déléguée aux PME et à l'Économie numérique, est bien placée pour aider les acteurs de la culture et des médias à s'adapter au numérique, mais risque d'être vite absorbée par le dossier explosif des intermittents.

27/08 Le chômage encore en forte hausse en juillet. 27/08 Ces fausses entreprises où les chômeurs travaillent pour de vrai. Les Entreprises d'entraînement ou pédagogiques proposent une formation un peu particulière pour les demandeurs d'emploi: un stage dans une entreprise fictive où chacun joue le rôle de la fonction visée pour l'apprendre par la pratique. Alors que Pôle emploi a dévoilé dans une étude qu'un chômeur sur deux qui avait suivi une formation prescrite avait trouvé un emploi dans les six mois, une formation un peu particulière donne encore de meilleurs résultats.

Cette méthode est en application depuis 25 ans: la «fausse» entreprise, institutionnellement appelée Entreprise d'entraînement ou pédagogique (EEP) permet à 70% des personnes ainsi formées d'être embauchées. 7000 «faux» salariés par an y travaillent - pour de vrai - afin d'y acquérir des compétences, non devant un tableau noir, mais en occupant le poste convoité. Il s'agit d'apprendre par la pratique et non par la théorie, dans le cadre d'une entreprise du secteur tertiaire. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi.

27/08 Les chiffres du chômage pour juillet ne seront « pas bons », prévient Manuel Valls. Le nouveau gouvernement aurait sans doute souhaité mieux comme comité d'accueil. 27/08 Nouveau record du chômage, premier coup dur pour le nouveau gouvernement. Premier coup dur pour le nouveau gouvernement Valls: le chômage a fortement augmenté en juillet et atteint un nouveau record de 3,424 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole, après neuf mois d’affilée de hausse. 27/08 Fleur Pellerin, l'anti-Filippetti. 26/08 Aurélie Filippetti ne veut plus « avaler d'autres couleuvres » Aurélie Filippetti expliquait lundi les raisons de son départ dans une lettre adressée à François Hollande et à Manuel Valls. Elle les a développées, de vive voix, mardi 26 août au micro de BFMTV : « Il y a des moments où il faut pouvoir reprendre sa liberté. J'ai envie de retrouver cette liberté qui n'est pas compatible avec l'appartenance à ce nouveau gouvernement. (...) 26/08 En ravissant le ministère de la Culture, Fleur Pellerin prend sa revanche sur Aurélie Filippetti.

26/08 Audiovisuel, cinéma, intermittence, Hadopi : le bilan contrasté d'Aurélie Filippetti à la Culture. 26/08 Fleur Pellerin, une techno à la Culture. 26/08 Le bilan d'Aurélie Filippetti: des "couleuvres" avalées et une seule loi votée. 26/08 Les principaux dossiers qui attendent le gouvernement Valls II.

26/08 Les gros chantiers du gouvernement Valls II. 26/08 Fleur Pellerin invitée surprise à la Culture, Médias. 26/08 Fleur Pellerin, du numérique à la culture. 26/08 Audiovisuel, cinéma, intermittence, Hadopi : le bilan contrasté d'Aurélie Filippetti à la Culture. 26/08 Rebsamen ne s'attend pas à une diminution du chômage. 26/08 50% des chômeurs en emploi six mois après une formation. 26/08 Un chômeur sur deux décroche un emploi 6 mois après une formation. 25/08 Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas rester au gouvernement. 25/08 Filippetti : « Je ne serai pas, cher François, candidate à un nouveau poste ministériel »

25/08 Un chômeur formé sur deux a retrouvé un emploi, Social. 25/08 Remaniement du gouvernement: Aurélie Filippetti, l'amie de Manuel Valls, quitte son ministère. 25/08 Politique économique, intermittents du spectacle, Florange : les raisons du départ de Filippetti. 25/08 Chômage : les chiffres de juillet attendus mercredi, en plein remaniement. 24/08 Le réseau CADTM à l’Université d’été des mouvements sociaux organisée par ATTAC à Paris : compte-rendu de la troisième journée. 23/08 Aurillac : les manifestants ont pris la mairie. 23/08 Le PS est très attendu au tournant de l’Encan. 23/08 Dans les rues d'Aurillac, scènes de lutte contre la convention Unedic. 22/08 Hollande sur le front de l'emploi à La Réunion. 22/08 Moi aussi, l'emploi... j'y crois!  22/08 Les intérimaires, les autres grands perdants de l'assurance chômage 2014 - CGT chômeurs rebelles du Morbihan. 22/08 Aurillac: des milliers battent le pavé contre la convention Unedic.

22/08 Misère de la sociologie II : le nouvel esprit du capitalisme, la cité par projets et l’intermittence. 22/08 Intermittents : la grève votée à Aurillac touche le dernier festival de l'été. 22/08 Intermittents: la grève se poursuit à Aurillac. 22/08 Les intermittents manifestent à Aurillac en marge du Festival de théâtre de rue. 21/08 Festival d'Aurillac: nouvelle grève d'intermittents du spectacle vendredi. 21/08 Intermittents : le festival d'Aurillac menacé par une grève vendredi. 21/08 Aurillac : les intermittents restent mobilisés pour un des derniers festivals. 21/08 Assouplir les seuils sociaux affaiblirait le syndicalisme (Lepaon, CGT) 20/08 La France championne des versements de dividendes. 20/08 Il est donc crucial de r ouvrir des n gociations - Courrier des lecteurs.

20/08 Tous intermittents. 19/08 Le Conseil Constitutionnel casse le projet Hollande d’allègement des cotisations salariales. 19/08 Polémique à gauche autour des seuils sociaux. 19/08 Les intermittents du spectacle en colère s'invitent au Festival d'Aurillac - France 3 Auvergne. 19/08 Les idées des Français pour relancer la croissance. 18/08 Paris 19 – 23 août 2014 : Université d’été européenne des mouvements sociaux. 18/08 Pierre Gattaz hésite à mettre à nouveau la pression sur le gouvernement. 16/08 Une illustration des limites du consensus démocratique dans la lutte - La grève des intermittents à Cratère surface (Alès) 16/08 En lutte pour « le respect du droit du travail » 16/08 François Rebsamen, le fâché avec les chiffres.