background preloader

Presse du 16 au 26 juillet 2014

Facebook Twitter

26/07 Chalon : marche avec Manon ce dimanche. Notez cet article : le 26/07/2014 à 23:17 Vu 808 fois " Cette année, chalon dans la rue est dans la lutte. Le festival est le théâtre d’une lutte sociale contre la réforme de l’assurance chômage. La colère s’exprime parfois de façon maladroite, voire regrettable. Ce mouvement de protestation est avant tout un mouvement citoyen, unitaire, il a été l’occasion de beaux moments de partage avec le public, comme lors de la manifestation du jeudi 24 juillet, qui a rassemblé près de 3 000 personnes. Il le sera encore dimanche à l’occasion de l’arrivée de Manon, marionnette géante, dont la marche poétique de 380 km, d’Avignon à Chalon, est un acte symbolique fort de revendication pour une véritable justice sociale.

Manon refusant toute récupération, nous vous invitons à la rejoindre pour son dernier kilomètre de la marche pacifique, sans signe distinctif d’appartenance politique ou syndicale, dans le respect des initiateurs de cette marche. Soyons simplement citoyens, solidaires, la lutte continue. 26/07 Festival d'Avignon : 300.000 euros de pertes dues aux grèves. La 68e édition du Festival d'Avignon a bien eu lieu en dépit des menaces d'annulation liées au conflit des intermittents du spectacle, mais 12 représentations ont été annulées pour grève, et 2 pour intempéries, soit un total de 300.000 euros de pertes, selon le bilan publié samedi 26 juillet.

"Le festival a eu lieu, grâce à l'effort collectif des salariés qui se sont battus pour qu'il ait lieu, et grâce au public, qui n'a pas lâché dans une situation extrêmement difficile", a indiqué à l'AFP Olivier Py, dont c'était la première édition. La fréquentation a atteint 90% "ce qui dans le contexte général chaotique me semble vraiment incroyable, c'est pour ça que je remercie le public", a-t-il souligné. Elle s'était établie l'an dernier à 95%, dans un contexte parfaitement normal. La mobilisation a atteint un pic le 12 juillet, avec 9 représentations annulées, avant de s'essouffler. Le 24 juillet, le personnel a voté contre la grève et une seule représentation a été annulée et reportée. 26/07 "le combat des intermittents est loin d'être catégoriel" Chalon dans la Rue, événement tant attendu par des milliers de spectateurs et artistes du spectacle, pour ses aspects festifs et conviviaux ne se déroulera peut être pas comme à son habitude.

En effet, les professionnels du spectacle, la mort dans l'âme, ne parvenant pas à se faire entendre par le gouvernement, ont décidé à une large majorité de se mettre en grève. Le comité local de Nouvelle Donne 71 apporte son soutien à ce mouvement. Le régime spécifique des intermittents est un modèle que le Medef veut absolument détruire car il vise à assurer et proposer des droits sociaux associés à la mobilité et la flexibilité de l’emploi. Cette évolution vers un emploi discontinu nous concerne tous.

C’est pourquoi Nouvelle Donne considère que le combat des intermittents est loin d’être catégoriel. Nouvelle Donne ne peut que constater le déni de démocratie du gouvernement qui entérine un texte pour 2 ans et annonce ensuite poursuivre la discussion a posteriori. Le comité local Nouvelle Donne 71. 26/07 Festival d'Aix-en-Provence : l'impact du conflit des intermittents a été limité. Le Festival lyrique d'Aix-en-Provence a réussi à limiter l'impact du conflit des intermittents du spectacle, avec une seule représentation annulée et une perte estimée autour de 100 000 euros par son directeur, Bernard Foccroulle, dans un entretien samedi à l'AFP.

"Nous ne pouvons pas nous plaindre" "La perte totale pour cette soirée annulée a été de 220 000 euros, mais nous avons pu recaser une partie des spectateurs sur d'autres représentations, limitant la perte à environ 100 000 euros", a-t-il indiqué. "Nous ne pouvons pas nous plaindre, compte tenu du contexte", a reconnu Bernard Foccroulle. La vente des billets a connu un "ralentissement" au mois de juin, alors qu'un mot d'ordre de grève avait été lancé pour tout juillet par la CGT-Spectacle, fer de lance de la lutte des intermittents.

Le festival a finalement attiré 81 469 spectateurs contre 83 596 en 2013, et la fréquentation s'est établie à 98,2% contre 99,5% l'année précédente. "Pas de conséquence" sur la programmation de 2015. 26/07 Union Locale CGT Chalon : Mobilisation contre la réforme de l'UNEDIC - avec les intermittents. Union Locale CGT Chalon : Mobilisation contre la réforme de l'UNEDIC - avec les intermittents 26 juil 2014 - Union locale CGT Chalon Dans la suite de la mobilisation de jeudi dernier à l'appel de la CGT Spectacle contre la réforme de l'UNEDIC que la CGT chalonnaise avait relayé.

La CGT Chalonnaise appelle tous les salarié-e-s du secteur de Chalon à prendre part à l'événement prévu pour ce dimanche de clôture du festival. En effet une nouvelle action est d'ores est déjà programmée pendant chalon dans la rue. Dimanche à 11 h rendez vous à l'abattoir pour accueillir une marionnette géante venue à pied avec un groupe d'intermittents depuis le festival d'Avignon. Défilé avec elle jusqu'au parc Georges Nouelle (parc des biches) Repas participatif (pique nique tiré du sac) avec tous les mobilisés contre cette réforme à 13h dans le parc Georges Nouelle La CGT chalonnaise appelle donc tous les syndiqué-e-s du chalonnais à être présent dimanche à 12h30 au coté des intermittents.

26/07 Festival d'Avignon : une édition plombée par la grève. La 68e édition du Festival d'Avignon a bien eu lieu en dépit des menaces d'annulation liées au conflit des intermittents du spectacle, mais douze représentations ont été annulées pour grève, et deux pour intempéries, soit un total de 300 000 euros de pertes, selon le bilan publié samedi. "Le festival a eu lieu, grâce à l'effort collectif des salariés qui se sont battus pour qu'il ait lieu, et grâce au public, qui n'a pas lâché dans une situation extrêmement difficile", a indiqué Olivier Py, dont c'était la première édition. La fréquentation a atteint 90 % "ce qui dans le contexte général chaotique me semble vraiment incroyable, c'est pour ça que je remercie le public", a-t-il souligné. Elle s'était établie l'an dernier à 95 %, dans un contexte parfaitement normal. "Il faut que l'État prenne ses responsabilités"

25/07 Gérard Collomb chahuté par les intermittents et leur opération Troudbal. 25/07 Occupation du Pole Emploi à Ambert pour le retrait de la convention Unedic. En Auvergne, pour la journée d’actions coordonnées des intérimaires, chômeurs, précaires et intermittents, nous occupons l’agence Pôle emploi d’Ambert dans le Puy de Dôme [1]. Les revendications des intermittents sont celles de tous les chômeurs et précaires, que l’on soit en ville ou à la montagne : Retrait de la nouvelle attaque sur l’assurance-chômage, retrait de la convention Unedic ! Renégociation immédiate sur la base des propositions des organisations de chômeurs, précaires, intermittents et plus sur les consignes du Medef !

Le communiqué des occupants : Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, CDD à répétition, nous sommes tous en révolte. Nous sommes en révolte contre la perte de nos droits... Le MEDEF réduit les allocations chômages avec la complicité de la CFDT, de Force Ouvrière et du gouvernement. Manuel Valls veut faire 50 milliards d’économies et il les fait sur le dos des plus pauvres. Nous demandons : Ce que nous défendons nous le défendons pour tous. Ya basta ! 25/07 Les plasticiens en quête de statut. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Lequeux « Tu vois Atlas, celui qui porte le monde ? Eh bien Atlas, c'est nous, les plasticiens, qui portons un monde de galeries, musées, centres d'art, critiques, régisseurs, gardiens… Sauf qu'Atlas est au RSA !

» Cri du cœur lancé par un jeune sculpteur, au moment où les intermittents du spectacle ont commencé à entrer en scène au printemps. Depuis quelques mois monte une colère rarement exprimée. A la mi-juillet, un groupe Facebook de 650 plasticiens s'est constitué pour la cristalliser, autour de l'idée d'« une économie solidaire de l'art ». Lutte des classes au sein des précaires de la culture ? Et de rappeler comment eux, peintres, dessinateurs, vidéastes, vivent. On le sait peu, mais les plasticiens sont loin d'être aussi bien lotis que les intermittents. Impossible d'en dresser un tableau fiable, aucune statis...

25/07 le directeur de Chalon dans la rue a écrit au président de la République. Chalon dans la rue Pour la 3e journée du festival, les spectacles se déroulent normalement au détour des rues à Chalon. Les intermittents informent le public de la réforme de leur statut. Le directeur artistique du festival a rédigé une lettre au président de la République, sur la mise en danger de ce statut précaire.

Par François Latour Publié le 25/07/2014 | 16:49, mis à jour le 26/07/2014 | 17:31 © FTV La Compagnie d'Ebauche, spectacle de contorsions Au hasard des rues Au hasard des rues, vendredi 25 juillet A quoi rêve Peter ? Page spéciale du vendredi 25 juillet, préparée par les équipes de France 3 Bourgogne Chalon dans la Rue : Vendredi 25 juillet Au programme : Le labo, ou comment apprendre à chanter auprès d'une troupe.

Une lettre au président de la République, par le Directeur artistique du Festival, Pedro Garcia Pedro Garcia, directeur artistique du Festival "Chalon dans la rue", a signé vendredi 25 juillet 2014 une lettre alarmante au président de la République. 25/07 Les intermittents déplacent la mobilisation à Chalon-sur-Saône. Le conflit des intermittents a quitté le sud de la France. Jeudi 24 juillet, les artistes et techniciens de la 28e édition du festival Chalon dans la rue ont pris le relais de ceux d'Avignon dans la contestation de la nouvelle convention d'assurance-chômage. Tandis que, dans la Cité des papes, seul un spectacle du festival « in » n'a pas été joué, à Chalon-sur-Saône une manifestation a réuni 1 500 personnes et plusieurs représentations ont été annulées (20 % de la programmation du « in » et 40 % de celle du « off »).

Mais, à une large majorité, l'assemblée générale organisée à l'issue du défilé a voté contre la reconduction de la grève. La CGT-spectacle et la Coordination des intermittents et précaires (CIP) avaient calé ce nouvel appel national à la mobilisation sur la date de la dernière réunion de la mission de concertation mise en place par le gouvernement. Lire Intermittents : pause estivale pour la concertation Après une pause estivale, ses travaux reprendront le 18 septembre.

25/07 Carré rouge et théâtre québécois à Avignon et Bussang. Pendant que Mani Soleymanlou et le Théâtre PAP obtiennent un certain succès à Avignon dans la programmation OFF, Violette Chauveau est sur les planches du Théâtre du Peuple à Bussang dans la nouvelle pièce de Carole Fréchette, Small Talk. Discussion avec ces artistes se produisant sur fond de combat des artistes français contre la réforme du régime des intermittents.

Cinq visages pour Camille Brunlle / Crédit Jérémie Battaglia Au Avignon OFF, le succès de Cinq visages pour Camille Brunelle, la brillante pièce de Guillaume Corbeil mise en scène par Claude Poissant, n’a rien de très étonnant. La salle est pleine chaque jour depuis deux semaines, selon nos sources, et les quelques échos de la presse régionale et de la blogosphère sont hautement favorables. Un, de et avec Mani Soleymanlou Faisant partie, avec la production du Théâtre PAP, d’une série intitulée Focus Québec, le spectacle solo Un, de Mani Soleymanlou, est également au programme de La Manufacture. Crédit: Laprovence.com. 25/07 Pendant la grève, le spectacle continue.

Alors qu’une large majorité des personnes présentes à l’assemblée générale de mercredi soir s’était prononcée pour une grève le lendemain, celle-ci n’a pas été extrêmement suivie, avec environ 40 % d’annulation dans le Off et 15 % dans le In. Cela dit, les organisateurs de la manifestation d’hier après-midi, au départ de l’Hôtel-de-Ville, ont pu se féliciter d’une large participation, puisque le cortège a rassemblé entre 1 000 et 2 000 personnes suivant les sources. Une large solidarité Outre les intermittents du spectacle, de nombreux festivaliers, chômeurs et salariés, se sont montrés solidaires du mouvement.

La mise en place de la nouvelle convention chômage entrée en vigueur au 1er juillet dernier, et qui est l’objet de la colère, ne concerne en effet pas que les intermittents et précaires. Les syndicats et mouvements de coordination ont rappelé que tous les chômeurs potentiels sont concernés. Un vote assez net. 25/07 Manon, la géante qui marche pour les intermittents. Quatre mètres de haut, 25 kilos de papier mâché, une robe fleurie et un regard attendrissant… Voici Manon, la marionnette qui sillonne la France à pied, pour défendre la lutte des intermittents. Elle est partie de la place de l'Horloge, vendredi 4 juillet, en même temps que la marche silencieuse des compagnies du « off » d'Avignon, qui remplaçait la traditionnelle parade d'inauguration du festival.

Elle doit arriver dimanche 27 juillet à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), pour la clôture d'une autre manifestation culturelle devenue un haut lieu de la mobilisation des intermittents et précaires : le festival Chalon dans la rue. Un périple de 380 kilomètres. Montélimar, Valence, Lyon, Mâcon : Manon et sa grande taille attirent l'attention des habitants dans les villes traversées. Mais elle n'est pas là pour se donner en spectacle, comme l'illustrent les croix blanches sur fond noir arborées par « ses marcheurs ». Partis à cinq, ils sont désormais une vingtaine. Robin Braquet. 25/07 Intermittents : faut-il changer de régime ? Intermittence : peut-on changer de régime ?

Depuis vingt ans le régime spécifique d’assurance-chômage des travailleurs intermittents du spectacle est en crise et si rien de déterminant n'est entrepris, chaque modification des règles d'indemnisation provoquera dans l'avenir les mêmes indignations, les mêmes effervescences, les mêmes désastres. On sait tout des avantages et des inconvénients du système, de ses vertus et de ses travers, de son coût et de son utilité. On voit pourtant toujours se déployer le même discours véhément fait d'idées reçues, d'approximations juridiques, d'affirmations erronées et de slogans romantiques dans un jeu d'acteurs dramatisé à l'excès. Dans le rôle des salauds, on trouve les membres du gouvernement et les partenaires sociaux gestionnaires paritaires de l'Unédic, emmenés par les grands méchants loups du Medef et les sociaux-traîtres des syndicats réformistes.

On peut même adopter toutes les préconisations de la CIP IDF. 25/07 Le commando des intermittents se solde en blocus du Medef. Ils voulaient pique-niquer dans les locaux du Medef, hier. L’action commando d’une trentaine d’intermittents a fini en blocus de plus de trois heures. Ils avaient pourtant pris soin de ne communiquer que par SMS ou de visu. Mais leur opération commando a fuité. Une trentaine d'intermittents du spectacle de Niort, Poitiers et La Rochelle s'étaient donné rendez-vous à 11 h, hier, place de la Brèche pour une action secrète. Mais ils ont rapidement su que leur barbecue intempestif dans les locaux du Medef avait fait long feu devant le comité d'accueil des policiers. Ils ont eu beau essayer de jouer au chat et à la souris dans les rues du centre-ville, quand ces intermittents sont arrivés devant les locaux du Medef, rue du Petit-Banc, la police veillait et les grilles étaient fermées.

Fin de l'opération commando ? Dialogue de sourds Le dialogue de sourds a pu alors commencer. Nr.niort@nrco.fr * Syndicat professionnel du théâtre et de l'action culturelle-CGT. 25/07 Avignon : la mairie claque la porte aux intermittents. 25/07 Les intermittents du spectacle ont manifesté à Sarlat. 25/07 Les intermittents déplacent la mobilisation à Chalon-sur-Saône.

24/07 Travail, temps libre : Tous intermittents. 24/07 Lâchez-nous avec la valeur travail ! 24/07 Chalon dans la rue - la manifestation des intermittents du spectacle s'annonce tres suivie. 24/07 Intermittents, précaires, même combat ! 24/07 Intermittents: la concertation fait une pause, reprise en septembre. 24/07 Intermittents: la concertation fait une pause, reprise en septembre. 24/07 Intermittents: les négociations closes pour l'été. 24/07 La croix des intermittents sur le château de Crussol. 24/07 Les élites de Detroit déclarent que «l'eau n'est pas un droit social» 24/07 Les intermittents expulsés Manu militari de la mairie d'Avignon. 24/07 Intermittents: la concertation fait une pause, reprise en septembre. 24/07 La croix et la banniere pour l'inauguration de chalon dans la rue. 24/07 Intermittents : un seul spectacle annulé à Avignon, grève peu suivie à Chalon,

24/07 Béziers : Robert Ménard supprime le poste de directeur des théâtres. 24/07 La colère des intermittents doit être entendue - Collectif des salariés du festival In d’Avignon. 24/07 Intermittents : pause estivale pour la concertation. 23/07 Epée de Damocles au-dessus de Chalon dans la rue. 23/07 « 10 chantiers pour une véritable politique culturelle de gauche » 23/07 Chalon : La croix de la lutte sera dans toutes les rues. 23/07 Les intermittents ont voté la grève à Chalon. 23/07 Le Festival d'Avignon, une tradition politique ancrée dans l'actualité. 23/07 Les intermittents du spectacle prennent la parole aux Voix du Gaou | La Seyne-sur-Mer. 23/07 Arrêtez votre propagande ! L’Interluttants.

23/07 Intermittents du spectacle, journalistes : depuis le 1er juillet 2014, pouvez-vous être employés en CDD moins de 24 h par semaine ? 23/07 Avignon : un vote peu suivi et une lettre à Hollande. 23/07 Intermittents du spectacle : un nouvel appel à la grève est lancé pour jeudi 24 juillet - France 3 Bourgogne. 22/07 Intermittents : nouvel appel à la grève pour jeudi. 22/07 Intermittents du spectacle, journalistes : 24 heures sinon rien. 22/07 La CGT Perpignan-sud veut s'attaquer au calcul erroné des primes de l'intérim. 21/07 Le public salue les intermittents pendant Henry VI. 21/07 Suppression de l’élection prud’homale : "Les mauvais coups de l'été" (CGT) 21/07 Chalon dans la rue soutient les intermittents en lutte. 21/07 Chalon dans la rue : le festival attend et soutient les intermittents - France 3 Bourgogne.

21/07 Intermittents et précaires : « Faire sauter le paritarisme. 20/07 Festival d'Avignon : un premier bilan mitigé pour Olivier Py - Festivals d'été 2014. 20/07 Avignon : Aurélie Filippetti pourrait revenir la semaine prochaine. 20/07 Festivals d'été : on a frôlé le pire. 20/07 Mission Valls, bilan des 3 premières tables rondes. 19/07 La marche de Manon contre la précarité est passée par Lyon ce samedi. 19/07 Editorial - PARIS - Le salut des planches. 19/07 Sapeurs-pompiers et intermittents bloquent le Tour de France quelques instants.

19/07 Besançon : Pôle emploi : les intermittents obtiennent gain de cause. 19/07 Assurance-chômage : les intermittents de Lyon se mobilisent de nouveau ce samedi. 18/07 Avignon : pour les compagnies étrangères, "faire grève est impossible" 18/07 Aurélie Filippetti passe sa « colère » sur Avignon. 18/07 Crise des intermittents : Pierre Cohen pris à partie en Avignon… 18/07 Avignon : les intermittents lancent une «marche commune» 18/07 Festival d'Avignon : la ministre de la Culture s’invite. 18/07 Le coup de gueule d'Aurélie Filippetti contre des intermittents à Avignon. 18/07 Intermittents : les nouveaux Inquisiteurs. 17/07 Avignon : le gouvernement persona non grata. 17/07 Intermittents : Filippetti s'enfuit mais les problèmes restent ! 17/07 Festival d'Avignon : la "main tendue"... et l'ultimatum. 17/07 Licenciement, rupture conventionnelle : les nouvelles règles d'indemnisation chômage.

17/07 Aurélie Filippetti huée par les intermittents du off. 17/07 Intermittents : à Avignon, le Conseil général transformé en camp retranché. 17/07 Aurélie Filippetti à Avignon : "Je suis là pour faire de la politique" 17/07 Avignon à mi-parcours : « C'est une année étrange » 17/07 Festival d'Avignon : Aurélie Filippetti chahutée par les intermittents. 17/07 "L'échangeur" au centre de Chalon dans la Rue ... l'occasion de donner la libre-parole aux intermittents. 17/07 Intermittents : la concertation bien engagée selon J.P Gilles. 17/07 Festival d'Avignon : des intermitents chassent Filippetti du Off.

17/07 Des intermittents chassent Filippetti d'Avignon : une image accablante, mais pour qui. 17/07 Les intermittents ne lâchent pas le gouvernement. 16/07 Aurélie Filippetti se rend à Avignon mais évite le Festival - Festivals d'été 2014. 16/07 San antonio se serre la ceinture - Canard enchaîné 16/07 Avignon: visite compliquée pour Aurélie Filippetti avec les intermittents.

16/07 Adresse à Monsieur Manuel Valls : le temps des engagements concrets est venu. 16/07 Quelle visibilité pour les intermittents. 16/07 Filippetti/intermittents : pas de rencontre. 16/07 Avignon : Filippetti prend la fuite face aux intermittents. 16/07 «Trop de freins à l'embauche» dit Pierre Gattaz à Albi. 16/07 La ministre de la Culture attendue à Avignon ce mercredi. 16/07 Chalon dans la rue s'adresse aux intermittents. 16/07 De sérieuses menaces planent dès demain sur le Festival d'Avignon. 16/07 AVIGNON 2014 : entre intermittents en colère et programmation moyennement séduisante. - RTBF Chronique scene. 16/07 Avignon : les intermittents ne rencontreront pas Filippetti. 16/07 Delacroix et la bannière. 16/07 Social, Besançon : Les intermittents tentent de s'immiscer dans le Tour de France... actualité Besançon Franche-Comté. 16/07 Intermittents : «Un dialogue largement pipeauté»