background preloader

Formations JUSQU'AU BAC

Facebook Twitter

Après la 3e 2016 2017. Que faire après la 3e ? - Dossiers - Les metiers.net. Si votre préférence va vers la seconde générale et technologique, sachez qu'elle accueille plutôt des élèves souhaitant s'engager vers des études d'au moins 2 ans après le bac.

Que faire après la 3e ? - Dossiers - Les metiers.net

Pour vous épanouir dans cette voie, vous devez vous sentir à l'aise dans les disciplines scolaires qui vont rester relativement théoriques. On attendra de vous un travail plus rapide, plus approfondi qu'au collège. Vous aurez tout intérêt à lire beaucoup, à faire des exercices supplémentaires, à être plus autonome. Vos résultats chuteront peut-être un peu, le temps que vous vous adaptiez à ces nouvelles exigences.

Pas d'affolement : un travail régulier et une bonne organisation vous permettront de trouver rapidement votre vitesse de croisière. Au mois de mai, vous allez devoir formuler des vœux dans le dossier d’affectation que vous distribuera votre collège : 1 vœu correspond à 1 établissement/1voie d’orientation. Il existe 3 bacs généraux et 8 bacs technologiques. Comment préparer l'après 3e dès la 4e ? - Dossiers - Les metiers.net. L'option de découverte professionnelle 3 heures (DP3).

Comment préparer l'après 3e dès la 4e ? - Dossiers - Les metiers.net

C’est un enseignement facultatif choisi dans le cadre d’une 3e générale, au même titre que l’étude d’une langue ancienne ou d’une langue vivante étrangère ou régionale. Proposée dans la plupart des collèges, elle permet d'approcher le monde professionnel, de découvrir des métiers parmi une large palette de secteurs d'activité. Cette option sera l'occasion pour vous d’approfondir votre connaissance du monde du travail et des entreprises et de découvrir les activités quotidiennes de différents professionnels.

En choisissant cette option, vous vous forgerez une culture générale sur les métiers et la vie professionnelle. Pour aller plus loin Dans le cadre de la DP3, des élèves d'un collège francilien ont revisité leur établissement avec un architecte. A l’issue de la 3e générale avec option DP3, vous disposez de toutes les possibilités d’orientation post 3e (choix entre voie générale et technologique ou professionnelle). Bon à savoir.

Bacs Professionnels

LYCEE MARECHAL LECLERC. Lycée MEZEN - automobile, transport, chaudronnerie. Après la 2de générale et technologique Rentrée 2016. Onisep TV - Bacs Généraux. Onisep TV - Bacs Technologiques. Enseignements d'Exploration. Que faire après la classe de seconde ? - Dossiers - Les metiers.net. Travaillez très régulièrement et organisez-vous !

Que faire après la classe de seconde ? - Dossiers - Les metiers.net

Ne vous laissez pas envahir par une somme de travail importante à réaliser dans l'urgence la veille d'un devoir ou d'une interrogation. Relisez vos cours tous les jours et chaque week-end. Approfondissez vos leçons en allant au-delà de ce que vous demandent les professeurs. Lisez vos manuels scolaires, entraînez-vous avec des exercices supplémentaires, cherchez de la documentation complémentaire au CDI. Profitez des heures libres dans la journée pour vous avancer et résistez à la tentation de vous échapper du lycée, puisque vous en avez désormais la possibilité.

Même si vous n'êtes qu'en 2de, vous devez commencer à songer sérieusement au bac que vous préparerez puisque vous allez choisir d'entrer en 1re puis en terminale de la même série. Vous devez donc faire le point sur vous-même : considérez vos résultats avec honnêteté et tentez d'affiner votre projet professionnel. Pour le choix de votre bac, posez-vous les « bonnes » questions : Descriptif Enseignement specialites bacs generaux rentree 2015 Pays de la Loire.

Le BLOG du Lycée ALAIN. Mesdames, Messieurs les Parents d’Elèves, Afin de réactualiser le volet pédagogique du projet d’établissement au sein du lycée Alain, une journée banalisée sera organisée Cette organisation validée par le Conseil d’Administration du lycée sera structurée de la façon suivante : 1/ les équipes pédagogiques de l’établissement étant toutes mobilisées en même temps, les cours ne pourront être assurés mais seront récupérés (au moins pour partie) le samedi 19 mars 2016 pendant l’opération « Portes Ouvertes ».

Le BLOG du Lycée ALAIN

Ce temps de réflexion commun est absolument indispensable au vu de nombreux changements que connaît notre établissement et des projets qu’il porte. 2/ La réflexion d’ensemble portera sur les problématiques suivantes : a/ adaptation des locaux aux besoins de la pédagogie et du travail personnel des élèves (en parallèle sera menée une information sur les travaux à venir et l’évolution des systèmes informatiques). 3/ Les élèves seront bien-sûr accueillis à la demi-pension et à l’internat.