background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Social Media Center |Social Media Life Cycle » Social Media Center | Quelle stratégie social-média du Community Manager pour générer du trafic en local. Dans le prolongement de mes articles visant à guider le Community Manager dans l’atteinte d’objectifs marketing précis, je vous propose aujourd’hui d’aborder la génération de trafic en local. Que votre entreprise soit petite ou grande, celle-ci aura parfois intérêt à inciter les internautes membres de sa communauté (ou non) à venir la rencontrer dans ses locaux. A cette occasion, le lien créé entre la marque et ses clients/prospects pourra alors s’intensifier par des échanges plus « humains ».

Tout au long de cet article, je tenterai de répondre aux questions suivantes : 1) Comment donner envie aux internautes de se déplacer dans vos locaux ? 1) Réflexion stratégique Dans cette première partie, je vais tenter de cerner l’ensemble des points à prendre en compte pour comprendre dans quelle mesure une marque ou entreprise peut espérer générer du trafic au sein de ses locaux.

Les objectifs de la génération de trafic en local Démontrer une expertise Exemple : Sage France Former Exemple : IIM Le salon. Barometre Idaos 2014 : Des Médias Sociaux au Social Business - Vole... Faut-il continuer à être présent sur Facebook via une page ? Il n’a jamais coûté aussi cher pour aussi peu de visibilité de se lancer aujourd’hui sur Facebook. Avec une portée naturelle des messages postés par les pages qui est désormais à 7% en moyenne (alors qu’elle était encore à 15% il y a 18 mois), avec ce chiffre qui va continuer à baisser ces prochains mois malgré tous vos efforts pour optimiser vos lignes éditoriales et vos taux d’engagement, la question à se poser est faut-il continuer à jouer le jeu de Facebook ? J’ai abordé rapidement ce point en janvier dernier lorsque je parlais dans La fin du Community Management 1.0 de “la fin de l’illusion Facebook comme terre promise du marketing communautaire” et je vous propose de creuser cette question.. Pourtant, certaines entreprises continuent à se poser la question ou à voir en Facebook, l’Eldorado du Marketing Digital.

Bien souvent, la réponses apparaissent très clairement que Facebook n’est pas la priorité des démarches à mener, ou en tout cas pas sous la forme d’une page. Fracking The Social Web - 2014. Dossier documentaire : La veille avec LinkedIn et Viadeo. Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont souvent traités sous un angle « ressource humaine ». Grande première, un groupe d’étudiants* de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a rédigé un dossier documentaire sous l’angle de la veille. C’est sous la forme d’un slideshare d’une trentaine de pages que ce groupe dégage les différentes typologies et pratiques de veille sous LinkedIn et Viadeo. J’ai demandé à Zoé Thivet de nous expliquer leurs démarches Voilà ce que je pensais, digital native que je suis, et parfois aussi, comme tant d’autres de ma génération, digital naïve. Quatre mois ont passé, quatre mois d’exploration assidue de ces plateformes, quatre mois durant lesquels nous avons appris énormément, et pas seulement sur les RSP.

C’est du moins ce que nous avons tenté de démontrer, au cours de ce dossier, Alice Pacheco, Bertrand Clerc, Fanny Michal, Dongwan Pei et moi (qui n’avons, soit dit en passant, aucune action LinkedIn). [#SENFW] Personal Branding sur LinkedIn: les erreurs à éviter ! Facebook : comment l’internaute voit Journal versus l’ancien profil. Ah Facebook et ses mises à jour… certains auront apprécié le récent passage à Timeline (Journal) et d’autres pas du tout ^^. En attendant histoire de comparer encore un peu plus les deux versions, voici une heat map de visualisation du profil facebook, courtoisie de EyeTrackShop pour Mashable. Le logiciel d’Eyetracking colorise du vert au jaune puis au rouge les zones les plus regardées de la page par le visiteur (rouge étant la zone de chaleur sur laquelle l’attention est la plus portée).

Les principaux changements dans Timeline : la photo de couverture et celle de profil sont très regardées (surtout celle de la personne), les publicités ont un indice de visibilité plus élevé, de 63% sur Journal contre 43% sur l’ancien profil (= plus de revenus à prévoir pour Facebook), et les internautes portent maintenant plus attention aux informations personnelles telles que l’employeur ou le lieu (2,2 secondes au lieu de 1,6 secondes). [via] Quel est le bon timing pour vos tweets, mails et posts Facebook ? Selon la journée et l’heure, les performances d’une mise à jour sur Twitter et Facebook ou encore de l’envoi d’un mail peuvent varier fortement. Avec les réseaux sociaux, il est important de tester différents timings afin de voir ceux fonctionnant le plus auprès de votre communauté. Une récente étude d indique les meilleures journées pour toucher son audience en fonction du média choisi… L’idée principale qui ressort de cette étude est qu’il est souvent plus efficace de poster pendant les périodes creuses (en termes de publication d’informations).

En postant, par exemple, le samedi ou le dimanche sur votre blog, sur Facebook et par mail, les retours seront bien meilleurs. Twitter réagit légèrement différemment. Bien sur ces statistiques sont à prendre avec des pincettes puisque selon la thématique de votre site et selon son audience, les résultats varieront. Que j’utilise depuis quelques mois peut vous aider dans cette tâche. Pour finir voici l’infographie liée à cette étude : Suivre et mesurer facilement l'activité de ses fans grâce à 2 nouveaux outils gratuits. Ce que les nouveaux profils Twitter changent pour vous Les nouveaux profils Twitter sont progressivement en train de se déployer (et si ce n’est pas encore le cas chez vous,… Lire la suite [...] avril 24, 2014Nouveautés Nouvelles pages Facebook : quels changements ?

Si vous ne bénéficiez pas encore de la nouvelle version des pages Facebook, rassurez-vous, c’est pour très bientôt ! Vous… Lire la suite [...] Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Savez-vous que vous pouvez désormais alimenter votre page GooglePlus avec votre veille ScoopIt ? J’adoooooore ScoopIt ! Page Facebook : vous pouvez désormais savoir quel administrateur a publié un message Voici une nouveauté Facebook qui devrait vous intéresser si votre page d’entreprise sur Facebook est administrée par plusieurs personnes !

Février 24, 2014Facebook, Nouveautés janvier 14, 2014Nouveautés. Facebook : les chiffres d'utilisation en France et dans le monde. Pour Noël, période importante en terme de e-commerce et de trafic sur les réseaux sociaux, Facebook dresse un bilan de ses chiffres d’activité, ainsi que des dernières tendances e-commerces. Des chiffres d’autant plus importants qu’ils concernent la France et mettent en avant les nouveaux usages des Français, et notamment l’explosion du mobile.

Voici les chiffres clés mis en avant par Facebook : Les chiffres concernant les usages en France Les chiffres généraux 874 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile70% des utilisateurs mobiles reviennent tous les jours sur Facebookles utilisateurs mobiles se connectent via 7000 appareils différentsle newsfeed représente 40% du temps passé sur Facebooksur mobile le fil d’actualité est à l’origine de 65% des « J’aime » et 45% des commentairesles contenus sponsorisés ont un taux d’engagement 8x supérieur aux ads classiques Sur Facebook… toute la journée.

"Social media" : de quoi parle-t-on ? Nos usages du web sont-ils vraiment « sociaux » ? Le terme de médias sociaux n’a aucune cohérence chronologique, ni même technique ou formelle : il renvoie aussi bien à des configurations (formats de relation, communautés…), qu’à des technologies (RSS, P2P…) ou encore des plates-formes. Pour justifier la terminologie de « médias sociaux », Alexandre Coutant et Thomas Stenger, enseignants-chercheurs et auteurs de « Ces réseaux numériques dits sociaux », préconisent d’étudier nos usages. C’est ce qu’a fait une équipe de 28 chercheurs emmenée par Mitzuko Ito à l’occasion de l’étude Hanging Out, Messing Around, And Geeking Out qui ont identifié deux grandes formes d’usage traversant les plates-formes : certaines de nos actions sont orientées vers un intérêt précis, par exemple la recherche de sociabilité ou d’amitié ;d’autres ont pour motivation la mise en visibilité de soi ou la mise en visibilité de contenus tiers (textes, vidéos, photos, liens hypertextes…).

Mise en visibilité VS amitié ? Social Le pire et le meilleur moment pour poster ses contenus sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+ Voici une énième infographie sur le meilleur moment pour poster vos contenus sur les médias sociaux (mais aussi et c’est ce qui est un peu différent, sur le pire moment pour le faire). Les créneaux horaires sont proposées pour Twitter, Facebook, Pinterest, Google+ et LinkekIn.

Sachez que ce sont de grandes tendances et que pour Twitter et Facebook notamment, il est possible d’obtenir des informations plus précises à partir de l’analyse de l’activité de sa communauté. En outre, selon le secteur d’activité, ces créneaux horaires peuvent changer (voir l’étude menée par Buddy Media sur Facebook). via. Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde. L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde.

Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. On note aussi une vraie volonté de mettre les chiffres en rapport avec la démographie, et autres indicateurs des pays étudiés. Les chiffres d’utilisation couvrent 24 pays, et recoupent quasiment toutes les sources disponibles.

Alors certes, on a pas besoin de chiffres détaillés sur l’utilisation d’Internet au Bhoutan ou en Mongolie tous les jours, mais ce serait dommage de se priver de toutes ces données. Les slides donnent aussi tous les chiffres nécessaire sur le mobile, et le taux de pénétration du web. Quelques chiffres marquants dans le monde : Quelques chiffres marquants en France : Www.blog.semply-social.com/wp-content/uploads/2011/12/reseaux-sociaux-semply-media-2011.jpg. Définition de la Marque Employeur. Ce blog s’est jusqu’à présent attaché à donner des exemples et proposer des pistes de réflexion sur la Marque Employeur, ses tenants et ses aboutissants. Tentons aujourd’hui de définir cette notion par la méthode QQOQCP : Qui ? L’ensemble des entreprises, qu’elles soient de grande ou petite taille, est concerné.

Les individus en recherche d’emploi ou d’opportunités sont également impliqués dans cette définition. Enfin, les salariés sont au cœur même de la cible visée par le concept de Marque Employeur. Quoi ? Il s’agit pour les entreprises d’attirer et de fidéliser les candidats dont le profil correspond aux offres d’emploi qu’elles proposent. Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Comment créer une communauté autour de votre entreprise sur LinkedIn ? Podcast de formation : Réseaux sociaux et communauté en Entreprise. Fédérer la Communauté grâce aux Réseaux Sociaux – Blog Evenium. Juil 30 2012 Voici, la 3ème partie de la série « Les clés des médias sociaux pour l’évènement » de Hervé Kabla … Bien entendu, si vous disposez d’une force de frappe éditoriale, il ne faut pas hésiter à vous en servir pour animer un blog associé à votre évènement. Il vous apportera à la fois visibilité, interactivité et souplesse.

Il existe de nombreuses plates-formes pour cela. Au sein de Media Aces, nous avons plébiscité WordPress, pour sa simplicité et la multitude d’extensions dont il dispose : intégrer de la vidéo, écrire dans plusieurs langues ou diffuser automatiquement ses articles sur Twitter… 47 facebook handy stats and charts2.pdf (Objet application/pdf) Le Social Media Marketing Contre Le Marketing Traditionnel [Infographie] Quels sont les avantages et les inconvénients du social media marketing et du marketing traditionnel ?

Le social media marketing est attractif pour plusieurs raisons : Un investissement financier moins important, en particulier pour les petites entreprises.L’établissement d’une véritable relation avec son audience.La viralité des plateformes social media.Un bouche-à-oreille exponentiel.Etc … Cependant, le social media marketing comporte aussi des inconvénients : il nécessite un investissement en temps important et le retour sur investissement est plus difficile à mesurer. Le marketing traditionnel, quant à lui, permet de délivrer facilement un message commercial devant une audience de masse et d’obtenir des résultats rapidement.

Toutefois, ces résultats s’arrêtent souvent avec la fin de la campagne marketing et ne sont pas toujours mesurables facilement. Source : Mediabistro.com & Kuhcoon.com.