background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Raspberry-Pi. Note utilisateur: / 5 Mis à jour le lundi 19 novembre 2012 Écrit par Jean-Pierre Une semaine d’articles consacrés à toutes les choses que l’on peut faire avec cet ordinateur à 30€. Les articles seront comme toujours simples et accessibles à tous, pas forcement orientés domotique mais plutôt destinés à toucher un plus large publique. - , la semaine commencera par une utilisation du Raspberry-pi en tant que PC bureautique. Razberry : UnPlugin Raspberry Z-wave pour la Domotique. Le Razberry est une petite carte additionnelle qu’il suffira de connecter sur les ports GPIO de votre Raspberry PI pour la transformer en véritable gateway Z-wave et ainsi obtenir votre propre serveur Domotique… Cette mini carte Plugin accueille un émetteur/récepteur Z-wave Sigma Designs 3102, une mémoire Flash de 32K pour les données réseau, une antenne PCBA et 2 voyants (Led) d’état du contrôleur.

Razberry : UnPlugin Raspberry Z-wave pour la Domotique

En comparaison d’un firmware standard utilisé par la quasi-totalité des clés USB Z-Wave et autres gateway du marché actuel, le firmware du Razberry offre de plusieurs extensions et améliorations suivantes : Fonction de Sauvegarde et de RécupérationOptimisation de la file d’attente pour accélérer le process de transmissionMise à jour du firmware à partir de l’OS du RaspberryNotification de réveil étendueFonction WatchDog La stack Razberry organise et gère le réseau de ses périphériques en offrant une solution simple à utiliser et simple à comprendre via une interface utilisateur. Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx. Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz.

Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx

Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux. Installation du RFXtrx sous Linux Mon Raspberry Pi est alimenté par un transfo 5v 1a. Il fonctionne bien, mais dès que je branche des périphériques sur ses ports USB, l'alimentation ne suffit pas. OpenZwave sur votre Synology. S.A.R.A.H. « jAlias. L’objectif du Projet S.A.R.A.H est d’avoir une maison intelligente connectée à l’internet des objets un peu dans l’esprit de la série TV Eureka.

S.A.R.A.H. « jAlias

Le principe est de déclencher des requêtes HTTP via: la reconnaissance vocale de phrases exprimées en XMLla reconnaissance de gestes exprimés en XMLla reconnaissance faciale (machine puissante !) Une planification Google Calendarla reconnaissance de QRCodesdes scripts joués périodiquements, … Ces requêtes HTTP déclenchent des scripts NodeJS pour interagir avec les boîtiers domotiques, le karotz ou simplement aller chercher de l’information sur internet (scraping): horaires de cinéma, météo, horaires de bus, … ParisWeb 2013. La domotique par la voix. J’attaque d’emblée par deux petites vidéos du résultat : Il existe plusieurs possibilités de gérer/contrôler son environnement domotique, par exemple avec des interrupteurs, tablettes tactiles, smartphones, etc.

La domotique par la voix

Ici, nous avons une gestion par la parole, ne nécessitant pas d’intervention physique de la part de l’utilisateur. Les avantages sont nombreux et c’est une utilisation que je trouve particulièrement intéressante dans les cas de personnes handicapées ou à mobilité réduite. Nous avons donc :

Capteurs

Qu’est ce que le Z-wave ? Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur. Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique.

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur

C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Conseils pour Conception d'applications ZigBee. Alors vous pensez que vous voulez développer une application ZigBee, mais vous avez quelques questions.

Conseils pour Conception d'applications ZigBee

Ce qui est important dans un développement ZigBee? De quels outils ai-je besoin? Quelles sont les étapes? [PoBot] Un réseau sans-fil avec des XBee. Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré.

[PoBot] Un réseau sans-fil avec des XBee

Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros. Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Il faut donc faire attention sur la série que vous utiliserez : le 802.15.4 des débuts jusqu’aux nouvelles Séries 2, ZNet 2.5 et ZB Zigbee. Les modules de séries différentes ne peuvent pas communiquer entre eux. Domotique News.

Liens perles externes

Serveurs. Box. Boutiques. Partagez vos idées de scénarios ! Maison et Domotique. Mes volets: enfin tous domotisés ! Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs. Domadoo nous propose aujourd’hui des modules « in line » (modules qui viennent s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler) de chez Aeon Labs.

Zwave: test des Smart Energy Switch de Aeon Labs

Nous avons déjà vu plusieurs modules de ce type, mais ceux là changent un peu de l’ordinaire à cause de leur forme: Comme les autres modules in line, ces modules viennent donc s’insérer entre la prise électrique et l’appareil à contrôler. La seule différence est que le boitier de contrôle est déporté sur le cable. Le gros avantage: un gain de place, les modules habituels demandant 5 bons centimètres entre la prise et un éventuel meuble :/ Avec les modules d’Aeon Labs, le meuble pourra être collé le long du mur sans problème.

Ces modules existent en version appareil (on/off) et en version luminaire (avec variateur). Paperasse: vers le 0 papier… Il y a depuis un bon moment déjà un grand mouvement dans le milieu professionnel qui tente d’arriver au 0 papier: tout est dématérialisé, on n’imprime plus, on ne stocke plus de gros cartons plein d’archives papier.

Paperasse: vers le 0 papier…

C’est bien sûr bon pour la planète, mais on y gagne aussi d’une part en place, et d’autre part en facilité de gestion. Avec un bon système de GED (gestion électronique de documents), on retrouve n’importe quel document (facture, contrat, etc…) en quelques secondes. Il faut juste que les documents existent sous forme numérique, et qu’ils soient correctement classés, le plus souvent associés à des mots clés afin de faciliter la recherche.

Pour me faciliter un peu la vie, j’ai décidé de suivre le mouvement, pour ne plus galérer dans le classement de toute cette paperasse. Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait… … quelque chose comme le Nest !

Si Apple faisait de la domotique, ca donnerait…

Le protocole xPL. MiCasaVerde.