background preloader

Capteurs

Facebook Twitter

The MagPi. Récepteurs Z Wave - Applidom. Test du Détecteur Universel Fibaro FGBS-001. Le détecteur universel, FGBS-001 de Fibaro, commercialisé en milieu d’année 2013 a vraiment une taille minuscule.

Test du Détecteur Universel Fibaro FGBS-001

Ce détecteur a été conçu pour être installé dans la plupart des boitiers de capteurs et/ou d’appareils existants et leur permettre de communiquer avec un réseau sans fil Z-Wave. Dès lors, il peut être utilisé chaque fois que la détection d’évènements (mouvement / fumée / chaleur / eau / action utilisateur / …) ou la collecte de données de température à partir de capteurs est nécessaire. Son alimentation non contraignante (de 9V à 30V DC) lui permet de se passer d’une alimentation en propre et de vampiriser celle du capteur / de l’appareil hôte. Récepteurs. Un Raspberry Pi comme passerelle pour la domotique. Par mvuilleu, dans Objets Connectés, le 01 février 2013.

Un Raspberry Pi comme passerelle pour la domotique

Suite de l'article de la semaine dernière, voici un petit exemple d'application réel des callbacks HTTP pour piloter des modules Yoctopuce à travers le NAT. Nous utiliserons un Raspberry Pi, parce qu'il ne coûte pas cher et qu'on ne lui demande pas grand chose: juste de faire tourner un VirtualHub, afin de générer les callbacks périodiques. L'application: commutation à distance L'application choisie est un contrôle de l'éclairage à distance.

Cela peut permettre par exemple de simuler une présence dans votre maison pour écarter les rodeurs, mais vous pouvez bien sûr transposer cet exemple à la commutation à distance de presque n'importe quel appareil chez vous (allumer votre PC à distance, faire préchauffer la machine à café, etc.) Z-Wave. Introduction aux réseaux Z-Wave Z-Wave est un protocole de communication sans fil qui permet à l’ensemble des éléments associés sur un même réseau de communiquer entre eux.

Z-Wave

Un réseau Z-wave est constitué autour d’un contrôleur primaire (ou serveur domotique) qui agit comme un chef d’orchestre auquel on associe différents types de périphériques ou modules pour executer les actions demandées. Téléinformation. Note utilisateur: Mis à jour le mardi 18 septembre 2012 Écrit par Jean-Pierre La téléinformation EDF est un échange d'information entre EDF et votre compteur électrique Ces données échangées en permanance sont les mêmes que celles que vous pouvez lire directement sur l'afficheur de votre compteur EDF.

Téléinformation

EnOcean. Quand une idée révolutionnaire devient un standard international.

EnOcean

EnOcean est à la base une société fondée en 2001 par Management & Siemens Technology Accelerator. En 2002 ils présentent le premier système de récupération d’énergie (energy harvesting) L’idée : RaZberry, Une carte pour transformer votre Rasperry-Pi en serveur domotique Z-Wave. Note utilisateur: Mis à jour le jeudi 17 janvier 2013 Écrit par Super User Le Raspberry-pi est vraiment le couteau suisse de l’électronique.

Je vous avais présenté il y a quelques temps différentes utilisations pendant toute une semaine et j’avais notamment expliqué comment utiliser les GPIO du Raspberry pour piloter des LED, des relais ou toutes autres choses de votre choix. Pour les adeptes du DIY (Fait maison), il devient tout à fait envisageable de réaliser une installation domotique personnalisée en utilisant quelques relais, des capteurs et moyennant un peu de programmation.

Le Raspberry-pi peut représenter une très bonne base de départ pour ce genre de projet. Les GPIO permettent d’envisager déjà des applications très sympathiques, mais il reste quand même quelques inconvénients pour une utilisation en tant que système domotique unique pour une maison complète. Accueil. LIFX: l’ampoule Wifi… Décidément les ampoules pilotables sont à la mode ces derniers temps.

LIFX: l’ampoule Wifi…

My-SmallHouse experiences Geek grandeur Nature. Avec la carte IPX800 beaucoup de chose ont évolué dans ma conception de la gestion de l’éclairage dans la maison.

My-SmallHouse experiences Geek grandeur Nature

Capteur Z-Wave 4-1 Aeon Labs. Le capteur 4-1 d’Aeon Labs est un capteur Z-Wave, capable à la fois de détecter une présence, relever le niveau de luminosité, mais également la température et le taux d’humidité de la pièce.

Capteur Z-Wave 4-1 Aeon Labs

Plus complet encore que l’Ezmotion. Sans compter qu’il peut aller à l’extérieur (certifié IP43) ! [Hack - partie 1] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss. Bonjour tout le monde !

[Hack - partie 1] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss

Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un article "simple" et "user friendly" comme j’ai l’habitude de le faire. Non, l’article d’aujourd’hui (ainsi que le prochain article) sera pour ainsi dire un compte rendu (certes très superficiel) du travail réalisé avec l’aide de plusieurs membres du forum arduino. Dans ce premier article je vais vous parler de la partie hardware, dans le suivant je parlerai plutôt de la partie software. j’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir le résultat de nos recherches, que nous à décortiquer le problème ;) Maison2:compteur_d_eau:compteur_d_eau [Le WIKI de la Maison Simon] Le module radio fréquence Actaris pour compteur d’eau : un outil fiable, compact et intelligent pour la relève à distance, du réseau de distribution à l’habitat collectif.

maison2:compteur_d_eau:compteur_d_eau [Le WIKI de la Maison Simon]

Module de communication radio compact compatible RADIAN™ totalement étanche, Cyble RF s’installe très facilement, sur site ou en usine, aussi bien sur un compteur d’eau froide que d’eau chaude. Sa pose sur site ne nécessite ni câblage ou fixation murale, ni dépose ou déplombage du compteur. Spécialement conçu pour résister aux environnements difficiles, Cyble RF est adapté à toutes les conditions rencontrées, du regard inondé à la gaine technique. Ses nombreuses fonctions intelligentes permettent, en complément du relevé d’index, d’obtenir : protocole RADIAN issue de web.archive.org. Fibaro lance un module universel ! Fibaro vient de m’envoyer une info sur un nouveau module, et je dois dire qu’ils frappent là très fort, en lancant un module universel ! Mais de quoi s’agit il exactement ? Et bien le principe est de pouvoir ajouter soi même un petit contrôleur Zwave à n’importe quel appareil filaire, pour le transformer en capteur Zwave.

L’idée de départ est de pouvoir réutiliser les capteurs de son ancienne alarme dans son système Zwave, en ajoutant simplement ce petit contrôleur dans les détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture, etc… Pour cela, ce petit contrôleur dispose de deux entrées libres de potentiel, qui pourront être connectées sur les sorties d’un détecteur de mouvement, d’une caméra, etc… Côté alimentation, il peut être alimenté entre 9 et 30V, et pourra donc être alimenté directement par l’alimentation du capteur « zwavisé » :p.