background preloader

Box

Facebook Twitter

Raspberry et Razberry: la box domotique idéale ? L’interface est constituée d’un menu en haut, et d’option en bas.

Raspberry et Razberry: la box domotique idéale ?

Avant toute chose, nous allons ajouter quelques périphériques Z-Wave, en allant dans le menu « Network », en haut à droite. De nombreuses options sont disponibles, les plus importantes sont les deux boutons « Include device » et « Exlude device », qui vont comme sur les autres solutions domotiques Z-Wave permettre d’ajouter ou retirer un périphérique du réseau Z-Wave. Zipabox. Zipabox, le nouveau coeur de votre maison connectée et intelligente !!!.

Zipabox

Ce contrôleur modulable et d'un encombrement réduit sera trouvé sa place dans un endroit discret ou tout simplement dans un coffret de communication ou électrique grâce à son support rail din. Une fois configurée, la Zipabox devient autonome, mais dispose également du support de la plateforme my.zipato.com pour bénéficier de services de supervision, messagerie et programmation. L'interface utilisateur intuitive permet aux utilisateurs de programmer leurs propres règles et scénarii sans aucune expérience préalable de programmation. Faire ses icônes pour l’eedomus… Aujourd’hui c’est vendredi, alors c’est atelier détente :D L’eedomus est la première box qui permet de personnaliser ses icônes.

Ca peut paraitre tout bête, mais ca permet de personnaliser son interface et donc de mieux s’y retrouver. J’ai migré toute ma maison sur l’eedomus le week end dernier, et je peaufine tranquillement mes scénarios et ma présentation. Du Zwave sur votre NAS Synology ? On ne présente plus les NAS de la marque Synology, très connus pour leur qualité et leurs nombreuses fonctions.

Du Zwave sur votre NAS Synology ?

Depuis quelques temps, Synology a eu la bonne idée d’ouvrir son système aux développeurs, qui peuvent ainsi développer des plugins pour lui ajouter des fonctions, sans avoir besoin de recourir à des hacks comme d’autres marques… Devinez quelle fonction vient d’y être ajoutée ? Tableaux comparatifs - SocialCompare widget. Ce tableau a pour but de comparer les différentes solutions domotiques "grand public" que nous avons eu l'occasion de tester sur le blog Maison-et-Domotique.com .Vous pourrez ainsi facilement comparer les caractéristiques, les points forts et les points faibles de chaque solution.

Tableaux comparatifs - SocialCompare widget

Un lien en dessous de chaque solution vous conduira vers le test complet qui en a été réalisé. Ce comparatif sera mis à jour au fil du temps, lorsque les solutions seront mises à jour, ou lors de nouveaux tests. Forum eedomus. Liste de périphériques. La box eedomus est compatible avec différents protocoles, dont principalement le protocole radio z-wave.

Liste de périphériques

Néanmoins, il existe plusieurs centaines de périphériques, et le support du protocole ne suffit pas toujours. Certains ajustement doivent parfois être réalisés afin que le périphérique soit opérationnel sur eedomus. La liste des périphériques compatibles est en évolution régulière. Les utilisateurs peuvent contacter le support pour toute question de compatibilité.

Eedomus: mise à jour 1138 avec plein de nouveaux modules… A peine un mois après la dernière mise à jour, l’équipe Eedomus nous propose aujourd’hui la mise à jour 1138 pour cette box Zwave, qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le support de nombreux modules Zwave.

Eedomus: mise à jour 1138 avec plein de nouveaux modules…

Cette petite box supporte donc maintenant les modules: L’eedomus rattrape donc son petit retard et est aujourd’hui au même niveau que sa concurrente la Vera en terme de compatibilité avec les modules ! Pour ma part j’ai déjà pu tester un module Fibaro double contact, la sirène SE812, et l’interrupteur Duwi pour volet. Micro modules Fibaro.

Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum. Piloter un radiateur grâce à son fil pilote. La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote.

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote

Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote. Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Gestion avancée du système de fil. Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique.

Gestion avancée du système de fil

Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température. Banc de test pour FIBARO Z-Wave. Box domotique Vera UI5, par la pratique. La box domotique Vera 2 se voit dotée depuis la sortie d’UI5, de nouvelles fonctions et plugins.

Box domotique Vera UI5, par la pratique