background preloader

Box

Facebook Twitter

Raspberry et Razberry: la box domotique idéale ? | Page 3 de 6 | Maison et DomotiqueMaison et Domotique | Page 3. L’interface est constituée d’un menu en haut, et d’option en bas. Avant toute chose, nous allons ajouter quelques périphériques Z-Wave, en allant dans le menu « Network », en haut à droite. De nombreuses options sont disponibles, les plus importantes sont les deux boutons « Include device » et « Exlude device », qui vont comme sur les autres solutions domotiques Z-Wave permettre d’ajouter ou retirer un périphérique du réseau Z-Wave. Comme d’habitude, il est conseillé d’exlure d’abord tout périphérique Z-Wave afin de le réinitialiser.

Une fois qu’on est prêt à ajouter ses périphériques, il suffit de cliquer sur le bouton « Include ». Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton d’inclusion du périphérique, en général cela consiste à appuyer 3 fois sur le bouton du module. On peut voir l’ID affecté au module, le nom du fabricant, sa photo si elle est renseignée dans la base de données, et les différents paramètres de configuration du module.

C’est visuel, difficile de faire plus intuitif ! Zipabox. Zipabox, le nouveau coeur de votre maison connectée et intelligente !!!. Ce contrôleur modulable et d'un encombrement réduit sera trouvé sa place dans un endroit discret ou tout simplement dans un coffret de communication ou électrique grâce à son support rail din. Une fois configurée, la Zipabox devient autonome, mais dispose également du support de la plateforme my.zipato.com pour bénéficier de services de supervision, messagerie et programmation. L'interface utilisateur intuitive permet aux utilisateurs de programmer leurs propres règles et scénarii sans aucune expérience préalable de programmation.

Par défaut compatible Zwave, la Zipabox à la possibilité d'être étendue par des modules d'extensions pour supporter de nouveaux protocoles comme le ZigBee, le KNX ou encore un accu sauvegardé et ou 3G. Contrôlez votre maison de n'importe où dans le monde avec la Zipabox, une box domotique nouvelle génération et trés accessible... La Zipabox by Zipato est également modulable : Fonctions. Faire ses icônes pour l’eedomus…

Aujourd’hui c’est vendredi, alors c’est atelier détente :D L’eedomus est la première box qui permet de personnaliser ses icônes. Ca peut paraitre tout bête, mais ca permet de personnaliser son interface et donc de mieux s’y retrouver. J’ai migré toute ma maison sur l’eedomus le week end dernier, et je peaufine tranquillement mes scénarios et ma présentation. Pour ma part, je voulais personnaliser les icônes, tout en gardant le style eedomus pour ne pas casser l’harmonie. Les icônes ont en fait un look d’icônes iPhone: coins arrondis, effet reflet sur le haut, petite ombre sur le côté. Il existe sur internet pas mal de tutoriaux pour en créer à l’aide de Photoshop, mais il y a bien mieux: des programmes qui vous les font tout seul :p Pour ma part je travaille chez moi sur Mac.

Difficile de faire plus simple pour ce programme: il vous faut une image mesurant 512×512 pixels que vous chargez dans le programme en faisant simplement glisser l’image dessus. Voilà le résultat final: Du Zwave sur votre NAS Synology ? On ne présente plus les NAS de la marque Synology, très connus pour leur qualité et leurs nombreuses fonctions. Depuis quelques temps, Synology a eu la bonne idée d’ouvrir son système aux développeurs, qui peuvent ainsi développer des plugins pour lui ajouter des fonctions, sans avoir besoin de recourir à des hacks comme d’autres marques… Devinez quelle fonction vient d’y être ajoutée ? La domotique, à l’aide de modules Zwave ! Et nous sommes aux premières loges, puisque le développeur de ce projet n’est autre que Bilil, qui a commencé ce projet sur le forum de Maison et Domotique :D Si vous fréquentez un peu le forum, vous n’avez pas pu le rater, c’est un sujet très actif :p Il faut dire que Bilil a fait un superbe travail, et dans un temps record !

Le projet est basé sur la librairie Open Z-Wave, et assez inspiré de l’interface de la Vera de Micasaverde, comme on peut le voir ici: Un projet très intéressant à suivre, qui peut être une excellente alternative aux box domotiques ! Comparatif des Box Domotiques | Tableaux comparatifs - SocialCompare widget. Forum eedomus. Eedomus | Liste de périphériques. La box eedomus est compatible avec différents protocoles, dont principalement le protocole radio z-wave. Néanmoins, il existe plusieurs centaines de périphériques, et le support du protocole ne suffit pas toujours. Certains ajustement doivent parfois être réalisés afin que le périphérique soit opérationnel sur eedomus. La liste des périphériques compatibles est en évolution régulière.

Les utilisateurs peuvent contacter le support pour toute question de compatibilité. La solution eedomus est compatible avec les caméras Axis récentes. Mais le système eedomus est aussi compatible avec presque toutes les caméras IP ! La compatibilité RFID s’obtient au travers du Mirror de Violet, qui doit être branché sur le port USB de la box eedomus. Les tags RFID compatibles sont ceux supportés par le Mirror (notamment ISO 14443 A, ISO 14443 B).

La box eedomus est également compatible avec les équipements IP qui supportent l’envoi de commandes HTTP simples. Une liste va être prochainement diffusée ici. Eedomus: mise à jour 1138 avec plein de nouveaux modules… A peine un mois après la dernière mise à jour, l’équipe Eedomus nous propose aujourd’hui la mise à jour 1138 pour cette box Zwave, qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le support de nombreux modules Zwave. Cette petite box supporte donc maintenant les modules: L’eedomus rattrape donc son petit retard et est aujourd’hui au même niveau que sa concurrente la Vera en terme de compatibilité avec les modules ! Pour ma part j’ai déjà pu tester un module Fibaro double contact, la sirène SE812, et l’interrupteur Duwi pour volet. J’ai justement profité du week end dernier pour migrer toute la maison sur l’eedomus (je vous en parlerai bientôt plus en détail), il ne me manquait plus que les volets et la sirène :D Parmi les autres périphériques non Zwave, on notera l’arrivée du lecteur USB teleinfo Cartelectronic (1 seul compteur supporté pour l’instant).

Mais la mise à jour ne s’arrête pas là, elle concerne également: Micro modules Fibaro. Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum. Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules !

Chaque module est clairement identifié par son emballage, d’une couleur différente: Piloter un radiateur grâce à son fil pilote. La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote.

Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Le module est alors reconnu dans Homeseer. Gestion avancée du système de fil. Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique. Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température.

Cette régulation implique une mesure de température et le pilotage de l’actionneur en sortie. Le thermostat du radiateur lui même n’est donc pas utilisé. A noter comme me l’a fait remarquer un client cette après midi que l’utilisation du fil pilote et du radiateur en mode « programmation » n’empêche pas d’utiliser le bouton « marche forcée » qui existe sur la plupart des radiateurs et permet un chauffage rapide pendant une heure. Nous allons voir dans cet article une méthode de gestion plus simple qui utilise 2 diodes pour gérer les 4 ordres de base d’un fil pilote.

Reprenons tout d’abord le schéma d’un montage simple ON/OFF comme vu dans l’article précédent : Il faudra 2 diodes ce coups ci. Banc de test pour FIBARO Z-Wave. Box domotique Vera UI5, par la pratique. La box domotique Vera 2 se voit dotée depuis la sortie d’UI5, de nouvelles fonctions et plugins. Il n’est pas facile de s’y retrouver, car la documentation est pour le moins succincte. Cet article a donc pour but de faire un petit résumé de ces nouveautés.

J’utilise comme référence une Vera 2 avec le firmware 1.5.255 en français. 1. Accès distant Quand on accède à distance à sa box, après avoir donné son login, on arrive directement sur le tableau de bord. 2. Elles se trouvent dans un onglet spécifique appelé AUTOMATISATION Pour ceux qui avaient l’habitude des scènes sous UI4, c’est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue vite. Quand on crée une nouvelle scène, on obtient la page suivante: La page montre les périphériques qui peuvent être enclenchés ou déclenchés par la scène. Dans l’onglet DECLENCHEURS, vous pourrez configurer les actions qui vont activer la scène, ici la Squeezebox quand elle se met en mode « play » Les onglets HORAIRES et LUUP sont pareils que sous UI4. 3. 4. 1. 2.