background preloader

Fictions de A à L

Facebook Twitter

12 hommes en colère - film 1957 - F LUM. Allemagne année zéro - film 1947 - F ROS. Apocalypse Now - film 1979 - F COP. Tournage apocalyptique Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen – cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés.

Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos. L'aide de Marcos. Balzac et la petite tailleuse chinoise - F DAI. Barry Lyndon - film 1975 - F KUB. Ça commence aujourd'hui - film 1999 - F TAV. Chez Maupassant - 2007 - F CHE. Des idiots et des anges - film 2009 - F FLY. Une production en mode mineur Avec Des idiots et des anges, Bill Plympton a souhaité faire l'opposé de Hair High, son précédent long-métrage, qui lui avait demandé beaucoup de temps et d'argent.

Des idiots et des anges - film 2009 - F FLY

Des idiots et des anges a ainsi été réalisé pour un budget modeste de 100 000 dollars (contre 400 000 pour son précédent film). Monochrome et animé de manière plus basique qu'Hair High, Des idiots et des anges a en outre été un travail intense pour Bill Plympton, qui a lui-même pris en charge la plupart des tâches de création (auteur, producteur, réalisateur, storyboardeur, concepteur des personnages, maquettiste, créateur et dessinateur des décors, chargé de l'animation), alors qu'il avait de nombreux collaborateurs sur son précédent opus. Enfin, là où Hair High bénéficiait de la participation d'acteurs connus pour les voix, la bande-son de Des idiots et des anges n'est composée que de musique et d'effets sonores, sans aucun dialogue. La genèse. Detachment - film 2011 - F KAY. Un sujet universel Detachment n'est pas le premier film à aborder la confrontation entre un professeur et ses élèves.

Detachment - film 2011 - F KAY

A croire que l'enseignement est un sujet qui stimule les réalisateurs, et ce toutes nationalités confondues. Déjà en 1995 avec Esprits rebelles, le metteur en scène John N. Smith abordait le combat d'une femme pour l'avenir de ses élèves. En 1997, 187 : code meurtre narrait cette fois le récit d'un enseignant persécuté par un adolescent instable. Une réalisation stylisée Bien que Tony Kaye ne considère pas son travail comme stylisé, il concède toutefois avoir été à la recherche d'une esthétique particulière. Dog Pound - film 2010 - F CHA. Genèse du projet Au moment de la promotion internationale de Sheitan, le producteur Georges Bermann (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves, etc.) a demandé à Kim Chapiron si faire un film se déroulant dans une prison pour mineurs l'intéressait.

Dog Pound - film 2010 - F CHA

Ce dernier a répondu de manière favorable, à condition qu'il ait le temps nécessaire pour se documenter au maximum sur le sujet. Des non-professionnels Dans Dog Pound, les seconds rôles de jeunes prisonniers sont principalement interprétés par des acteurs non professionnels, qui ont été recrutés par Kim Chapiron dans des gangs de rue. Le metteur en scène tenait absolument à ce que la majorité des détenus que l'on voit à l'écran soient réellement issus de milieux délinquants, afin d'accentuer l'aspect authentique du film.

Docteur Folamour - film 1964 - F KUB. Easy Rider - film 1969 - F HOP. El Bola - film 2001 - F MAN. Elizabeth - film 1998 - F KAP. Freaks - film 1932 - F BRO. Full Metal Jacket - film 1987 - F KUB. Gomorra - film 2008 - F GAR. Good Bye, Lenin! - film 2002 - F BEC. Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus.

Good Bye, Lenin! - film 2002 - F BEC

Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Voir les infos techniques Année de production 2002. L'Eclipse - film 1962 - F ANT. L'Enfant sauvage - film 1969 - F TRU. Une histoire vraie L'Enfant sauvage est une adaptation des rapports du docteur Itard qui accueille de 1801 à 1806 Victor, un "enfant sauvage", à son domicile.

L'Enfant sauvage - film 1969 - F TRU

Il l'étudie au jour le jour avec une méthode très rigoureuse. Il prend des notes au fur et à mesure. Elles feront l'objet de deux publications, une en 1801, et l'autre en 1806, et surtout elles témoigneront du pari qu'il a fait d'éduquer cet enfant. Son projet est en tout premier de l'humaniser en lui affinant son système sensoriel.

Un "enfant sauvage" Un "enfant sauvage" est un enfant qui a grandi en dehors de tout groupe social. Hamlet - film 1948 - F OLI. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot - film 2009 - F CLO. L'Histoire d'Adèle H - film 1975 - F TRU. L'Homme qui aimait les femmes - film 1977 - F TRU. La Dette - film 2007 - F ALM. La Controverse de Valladolid - film 1991 - F VER. La confiance règne - film 2003 - F CHA. La vie n'ayant rien prévu pour eux, ils ne lui demandent rien.

La confiance règne - film 2003 - F CHA

C'est pourquoi Chrystèle Burrel et Christophe Gérard, malgré leur éducation inexistante et leur absence de valeurs morales, passent de place en place où ils sont employés comme domestiques avec une insouciance et une joie de vivre qui laissent rêveur. Pour eux, la vie est douce. D'autant plus douce qu'avant de se rencontrer, eux qui ne faisaient confiance à personne et ignoraient même qu'on puisse tenir à quelqu'un, se sont trouvés et n'ont pas envie de se perdre.

Pourtant, il n'est pas bien malin et pas toujours fiable, son Totophe. La chambre verte - film 1978 - F TRU. Le Ministère de la peur / Espions sur la Tamise - film 1944 - F LAN. La Dolce Vita - film 1960 - F FEL. La Femme des sables - film 1964 - F TES. La mariée était en noir - film 1978 - F TRU. La Mouche - film 1986 - F CRO. La Rafle - film 2009 - F BOS. Genèse du projet L'idée de faire un film sur la rafle du Vel' d'Hiv' vient du producteur Ilan Goldman.

La Rafle - film 2009 - F BOS

" Depuis des années, Ilan me parlait de cette rafle, elle l'obsédait, confie la réalisatrice Roselyne Bosch. Quant à moi, le fait qu'il n'y ait aucune image - juste une photo des bus vides devant le Vel' d'Hiv' - me bouleversait. Je ne suis pas juive, mais nous avons beaucoup en commun, et surtout... des enfants ! Des enfants bi-culturels qui auraient pu être persécutés.

Je crois que leur existence est ce qui m'a fait considérer la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste d'un point de vue radicalement différent... Avec l'aide de Serge Klarsfeld Pour se documenter sur la rafle du Vel' d'Hiv', la réalisatrice Roselyne Bosch s'est adressée à Serge Klarsfeld qui n'a eu de cesse, depuis 25 ans, de recenser les victimes. " Il est capable de vous dire : " Voilà qui est parti, par quel convoi, avec qui, à quelle date.

La Régate - film 2008 - F BEL. Note d'intention de Bernard Bellefroid " La Régate n'est pas un film de guerre pour la guerre.

La Régate - film 2008 - F BEL

C'est un film de guerrier. Un guerrier qui refuserait la guerre. Un déserteur. La Règle du jeu - film 1939 - F REN. La sirène du Mississipi - film 1969 - F TRU. La Soif du mal - film 1958 - F ORW. Synopsis et détails A Los Robles, ville-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un notable meurt dans un attentat.

La Soif du mal - film 1958 - F ORW

L'enquête qui s'ensuit oppose deux policiers : Vargas, haut fonctionnaire de la police mexicaine, en voyage de noces avec sa jeune épouse américaine, Susan, et Hank Quinlan, peu amène vis-à-vis de ce fringant étranger. Dès lors, le couple est séparé : Vargas part avec les policiers pour les besoins de l'enquête et Susan est entraînée chez Grandi, un caïd local qui la menace. Les pressions exercées sur eux ne cessent d'augmenter. Vargas échappe de justesse à une projection d'acide ; Susan de retour dans sa chambre d'hôtel, est harcelée par un voyeur.

Titre original Touch of Evil. La splendeur des Amberson - film 1942 - F WEL. La vie est à nous - film 1936 - F REN. La vie est un long fleuve tranquille - film 1988 - F CHA. Le Bruit des glaçons - film 2009 - F BLI. Le Chagrin et la Pitie - film 1969 - F OPH. Le Crabe tambour - film 1976 - F SCH. Le Dictateur - film 1940 - F CHA. Le droit du plus fort - film 1974 - F FAS. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain - film 2001 - F JEU. Le Goût des autres - film 2000 - F JAO. Le Guépard - film 1963 - F VIS.

Jeunes premiers La fine fleur des jeunes premiers italiens vient enrichir le générique du Guépard, dont Giuliano Gemma (qui incarnera l'année suivante Nicolas dans Angélique marquise des anges) et Terence Hill, qui s'appelait encore à l'époque Mario Girotti.

Le Guépard - film 1963 - F VIS

Dans la Sicile du XIXème Après avoir été l'objet de multiples invasions et guerres de succession, la Sicile échoue en 1734 aux mains des Bourbons. Comme les souverains précédents, le roi d'Espagne ne gouverne pas la Sicile depuis le pays même, et l'aristocratie locale jouissait d'une autonomie certaine. Au cours du XIXème siècle, la Sicile connaît plusieurs émeutes, motivées par la volonté qu'a Ferdinand d'Espagne de diminuer cette autonomie. Le Lauréat - film 1967 - F NIC. Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir.

Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Titre original The Graduate.

Le Loup-garou de Londres - film 1981 - F LAN. Un film sous l'égide de la lune Pour ce film traitant des loup-garous, il est amusant de noter que toutes les chansons de la bande originale contiennent le mot "lune" dans leur titre. Il est, en effet, de notoriété publique que les lycanthropes se transforment sous l'effet de la pleine lune... Un scénario de jeunesse Bien que le film ait été tourné en 1981, le scénario avait été écrit en... 1969 par John Landis, alors âgé de 19 ans !

Le réalisateur explique qu'il s'était inspiré d'un fait divers lors d'un de ses voyages :"J'ai écrit ce film en 1969 alors que j'étais en Yougoslavie, assistant à la production sur De l'or pour les braves, de Andrew Marton. Le Passage du milieu - film 1999 - F DES. Le Port de la drogue - film 1952 - F FUL. Le Portrait de Dorian Gray - film 1945 - F LEW. Le Procès - film 1962 - F WEL. Le roman d'un tricheur - film 1936 - F GUI.

Les Trois frères, le retour - film 2013 - F BOU. Le Testament du docteur Mabuse - film 1932 - F LAN. Le tombeau hindou - film 1959 - F LAN. Les 39 marches - film 1935 - F HIT. Les Choristes - film 2003 - F BAR. Des rossignols aux choristes... L'histoire des Choristes est inspirée de celle de La Cage aux rossignols, un film que Jean Dréville a réalisé en 1945. Le réalisateur des Choristes l'a volontiers rappelé :"Ces deux thèmes, l'enfance et la musique, (...) m'ont logiquement amené à me souvenir de La Cage aux rossignols. J'avais vu ce film à sept ou huit ans en 1970-71, sur une des deux chaînes de télévision de l'époque. Il m'avait profondément touché. (...) J'en ai surtout retenu deux choses : l'émotion que font naître les voix d'enfants et ce personnage du musicien raté qui s'efforce malgré tout de changer l'univers de ceux qui l'entourent. " Gérard Jugnot et Noël-Noël Gérard Jugnot et Christophe Barratier ont en commun une même admiration pour le vieux cinéma français, et, comme le précise Gérard Jugnot pour "tous ces acteurs qu'on appelait 'Les Excentriques', dont Noël-Noël, pour lequel j'ai une admiration sans borne.

" Les Enchaînés - film 1946 - F HIT. Les Liaisons dangereuses - film 1988 - F FRE. Les Sentiers de la gloire - film 1957 - F KUB. Les Temps modernes - film 1936 - F CHA. Un combat contre les machines dans un contexte particulier En 1931, Charles Chaplin est vivement préoccupé par les problèmes sociaux et économiques de son époque. En effet, la crise de 1929 aux Etats-Unis fait augmenter considérablement le nombre de chomeurs, et coincide avec le développement de la mécanisation industrielle. La même année, il déclare à un journaliste "Le chômage, voilà la question essentielle.

Les machines devraient faire le bien de l'humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage". Dernière apparition de Charlot Le personnage de "Charlot", qui avait apporté la gloire à Charles Chaplin, fait dans Les Temps modernes sa dernière apparition.