background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les vacances au camping cartonnent toujours en France. INFOGRAPHIE - La fréquentation des hôtels et autres hébergements touristiques a reculé de 1,4% l'an dernier, selon l'Insee.

Les vacances au camping cartonnent toujours en France

Seuls les campings ont enregistré une hausse des nuitées, tirés par les établissements de luxe. Apparemment, il fait bon dormir en plein air en France. Les campings ont tiré leur épingle du jeu l'été dernier, en attirant un peu plus de touristes (+0,3% à près de 110 millions de nuitées) que la saison estivale précédente. Globalement, selon l'Insee, la fréquentation des hébergements touristiques a reculé de 1,4% en 2014. «Suivant un mouvement amorcé en 2011, les nuitées des touristes (...) continuent de baisser dans la plupart des hébergements collectifs, concurrencés par d'autres destinations et d'autres modes d'hébergement», relève l'institut.

Toujours est-il que «les campeurs français ont été fidèles au rendez-vous du cœur de saison» l'an dernier, avec 56 millions de nuitées sur les seuls mois de juillet et août. Pour 77% des campeurs, l'hôtellerie de plein air est un bon plan vacances. Plus de la moitié des adeptes de camping (57%) plébiscitent le bon rapport qualité/prix de l'hôtellerie de plein air selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), publié jeudi 18 avril.

Pour 77% des campeurs, l'hôtellerie de plein air est un bon plan vacances

Ainsi, plus des trois quarts (77%) soulignent qu'elle s'affiche comme le bon plan pour des vacances confortables à prix raisonnable.Les campeurs plébiscitent aussi la convivialité de ce type de vacances (94%). Un sentiment partagé par l'ensemble des Français qui jugent que le camping est un mode de vacances convivial (85%).Un tiers des Français a fait du camping au cours de ces cinq dernières années. Le camping en France voit la fin des années fastesLe camping, qui avait plutôt profité de la crise jusqu'ici, commence à être rattrapé par les difficultés économiques des Français, selon un bilan 2012 des professionnels du secteur qui s'attendent à une stagnation ces prochaines années.

Enquête " structuration du secteur du camping" Le camping est la première forme d’hébergement touristique marchand en France.

Enquête " structuration du secteur du camping"

Au cours des vingt dernières années, l’offre a connu une montée en gamme très rapide et a su séduire de nouvelles clientèles. Le développement de l’hébergement locatif a dynamisé la rentabilité d’un secteur qui, historiquement très atomisé, s’est structuré autour d’enseignes fortes (Yelloh! Village, Campéole, Huttopia, Village Center, Sandaya…). Soutenus par des fonds d’investissement, de nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché, tandis que les indépendants se sont organisés. La croissance (trop) rapide de l’hébergement locatif, conjuguée à la pression grandissante des distributeurs en ligne, fait craindre toutefois un effondrement du prix de vente moyen du séjour.

Au sommaire :- Le camping aujourd'hui. L'importance d’internet dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air. Temps de lecture > 8 minutes En une décennie, le chiffre d’affaires du secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) est passé de 1 à 2 milliards d’euros pour un résultat net moyen qui ressort à environ 11 % du chiffre d’affaires et presque 20 % pour les établissements les mieux gérés (source Xerfi).

L'importance d’internet dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air

Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ? Maia Duran Pourtant Patrick Chirac, sa tente, son slip de bain et sa boîte de Benco seraient plutôt estampillés «camping» tandis que la petite famille en mobil-home pourrait être qualifiée de clients d'«hôtellerie de plein air».

Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ?

Chez Michelin, on explique que l'intitulé du guide se justifie par «une volonté de traduire le mot camping». Hôtellerie de plein air serait un terme récent, plus à même de correspondre aux nouvelles exigences de la clientèle, elle-même aussi parfois récemment convertie aux joies des vacances au grand air. Hotellerie plein air. L'écolabel européen gagne du terrain dans les hôtels et campings français. Près de dix ans après sa création, le label écologique européen délivré aux établissements touristiques émerge en France.

L'écolabel européen gagne du terrain dans les hôtels et campings français

Selon l'Afnor, 200 hôtels ou gîtes et 60 campings seront certifiés fin 2012 répondant aux vacanciers en quête d'éco-tourisme. Le tourisme, plus que toute autre activité, exige un environnement préservé. Ce secteur représente plus de 5% du PIB de l'Union européenne (et 7% en France) et compte plus de 500.000 hébergements touristiques. Souvent implantés sur des sites agréables mais fragiles, ces établissements peuvent entraîner une surexploitation des ressources en eau et en énergie et être responsables de graves dégradations en raison d'une mauvaise gestion des déchets.

Ainsi selon l'Ademe, chaque nuitée engendrerait la consommation de 300 litres d'eau, de 40 kWh d'électricité et de chauffage et aboutirait à la production d'1 kg de déchets en incluant tous les services liés à cette nuitée : cuisine, nettoyage, climatisation, chauffage… EPE hotellerie de plein air. Dossierdepresse2015. EPE hotellerie de plein air. » Le plein air et le luxe font bon ménage! Le tourisme de plein air et d’aventure n’est plus synonyme d’inconfort et de vie à la dure, au contraire.

» Le plein air et le luxe font bon ménage!

Les touristes ont le goût du luxe, les amateurs de plein air aussi. Et les gens s’intéressent davantage au plein air s’il peut se pratiquer dans le confort. De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences riches en aventure et en authenticité, mais aussi un service cinq étoiles. Du moins, on assiste à l’émergence de nombreux produits les combinant. À cet effet, les grands espaces québécois représentent une ressource pleine de potentiel! L’attitude face aux produits de luxe a changé. Croissance du tourisme de luxe Le marché des voyages de luxe enregistre actuellement une croissance importante. Qui sont ces voyageurs?

Comme le souligne une récente étude du Travel & Tourism Analyst, il n’y a pas de portrait type de l’adepte des voyages de luxe puisqu’il s’agit d’un marché très éclaté. Les tendances. » Du camping au glamping, l’hébergement de plein air se diversifie. Le camping se renouvelle et crée une offre hybride avec l’hôtellerie. En France, lorsque l’industrie parle de camping, elle fait d’ailleurs référence à l’hébergement de plein air, ratissant plus large que la simple tente de nylon et le véhicule récréatif. Certains parlent de glamping ou encore de camping de luxe. La technologie est aussi utilisée dans ce secteur, notamment des applications mobiles, des plateformes de réservation en ligne et l’accès à Internet sur les terrains. De plus en plus de voyageurs recherchent un compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure le confort, le tout dans le respect de l’environnement.

Enfin, voici un rapide tour d’horizon de certaines tendances dans ce secteur d’activité. EPE ACCUEIL EN HOTELLERIE DE PLEIN AIR. EPE Hébergements insolites - Rapport de Stage - Romain-Hennuyer.  J’ai choisi ce thème suite à une formation en entreprise que j’ai réalisé en mai et juin dernier au camping l’Eté indien à Wimereux dans le Pas-de-Calais.

EPE Hébergements insolites - Rapport de Stage - Romain-Hennuyer

Celui-ci proposait des espaces de camping : tentes, caravanes, camping-cars ; mais aussi un type d’hébergement inhabituel dans l’hôtellerie de plein-air : des hébergements insolites, qui collaient avec la thématique du camping, celle desindiens ! Ce type d’hébergement est nouveau, et populaire, très demandé de nos jours… C’est ainsi que j’ai trouvé mon sujet d’étude personnalisée. L'hôtellerie de plein air constitue la première offre d'hébergement touristique en France et au niveau européen et le second au niveau mondial après les Etats Unis.