background preloader

Dys

Facebook Twitter

Kayla école. Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots. J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP.

Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Fiche - Podcasts - Vivre FM. Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques. 1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions.

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques

Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. À l’origine de ce projet, Laurence Dufour, journaliste et maman d’une petite fille dyslexique. Partant du constat qu’il existait très peu de livres pensés pour les jeunes enfants dyslexiques, elle a décidé de créer sa propre maison d’édition avec pour volonté de leur donner goût de la lecture grâce à des histoires dans l’air du temps, véhiculant un message positif. La jeune maman s’est entourée de professionnels afin que la mise en page répondent aux besoins liés à ce trouble.

Présente au Salon du Livre de Paris, l’équipe composée de Laurence Dufour et de son illustratrice (*lève la main), a procédé à des démonstrations sur différentes tablettes numériques. Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH.

L’enseignant référent est chargé : P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie - Spécial Dyslexie. Tout comme la dyslexie désigne les difficultés à identifier des mots écrits et donc à l’apprentissage de la lecture, la dyscalculie désigne les troubles de l’apprentissage des mathématiques chez les enfants.

P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie - Spécial Dyslexie

Développé par l’Unité de Neuro-Imagerie Cognitive de l’INSERM-CEA, "La course aux nombres" est un jeu électronique destiné aux enfants de l’âge de 5 ans jusqu’au début du collège. L’objectif est d’améliorer leurs performances en calcul en leur permettant de manipuler des quantités et de les transcrire en nombres et en mots. Interactif, le jeu est organisé en une course entre deux personnages dont l’enfant.

Tout au long de la course, l’enfant doit faire des calculs simples et reconnaître les nombres pour avancer plus vite que son concurrent. Logiciels_dyslexie.pdf. Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage - Communauté. Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe.

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage - Communauté

Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots. On a une trentaine d’élèves qui étaient admissibles et on en a ciblé une vingtaine qui pourrait vraiment bénéficier de façon plus accrue du système.»

Les tablettes électroniques sont utilisées de différentes façons grâce à différentes applications. «Des élèves sont au niveau de faire des choix pour ce qu’ils veulent manger pour dîner. Il y a également façon de créer un aide-mémoire pour effectuer certaines tâches. Technologies adaptées pour tous La CSPO a également introduit des nouveaux outils pour les élèves au cheminement «normal». Accompagner les élèves dyslexiques. Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC?

Accompagner les élèves dyslexiques

Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire et utilisent un ordinateur. Mise en oeuvre Le livret interactif créé à l'aide de Didapages n'est pas conçu pour se substituer aux cours ou aux exercices traditionnels. Pourquoi utiliser les TIC? Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques. Dyspraxie France Dys (DFD) Dyslexie. TICE26 - Police élève Dyslexique.