background preloader

Sécurisation des données

Facebook Twitter

Principe du Cryptage PGP. Notions élémentaires de cryptographie Lorsque Jules César envoyait des messages à ses généraux, il ne faisait pas confiance à ses messagers. Il remplaçait donc tous les A contenus dans ses messages par des D, les B par des E, et ainsi de suite pour tout l'alphabet. Seule la personne connaissant la règle du « décalage par trois » pouvait déchiffrer ses messages. Et voilà comment tout a commencé. Cryptage et décryptage Les données lisibles et compréhensibles sans intervention spécifique sont considérées comme du texte en clair. Figure 1. Définition de la cryptographie La cryptograpie est la science qui utilise les mathématiques pour le cryptage et le décryptage de données.

Alors que la cryptographie consiste à sécuriser les données, la cryptanalyse est l'étude des informations cryptées, afin d'en découvrir le secret. La cryptologie englobe la cryptographie et la cryptanalyse. Cryptographie invulnérable —Bruce Schneier, Applied Cryptography : Protocols, Algorithms, and Source Code in C. Clés. La sécurisation des réseaux informatiques, étape indispensable pour les TPE et PME. Au début du mois de juin, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été la victime d’un piratage. Les hackeurs ont réussi à prendre possession de plusieurs de ses réseaux sociaux tout simplement en retrouvant le mot de passe du milliardaire : « dadada ». Un exemple qui montre que la sécurisation de ses données est indispensable, particulièrement pour les professionnels.

Et que cela ne coûte pas forcément cher si l’on agit intelligemment. L’importance d'une sécurisation pour les entreprises Pour les entreprises, sécuriser ses réseaux informatiques doit tout d’abord permettre d’éviter la mésaventure vécue par Mark Zuckerberg, c’est à dire le piratage ou l’interception des données professionnelles. Nul besoin de travailler dans un secteur sensible pour être l’objet d’une attaque informatique et se retrouver avec des effets particulièrement désagréables. Une fois piratée, les données peuvent, selon les finalités, être utilisées de différentes manières contre les entreprises. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Télécharger AxCrypt gratuit. PGP, logiciel de cryptographie gratuit et en français (OpenPGP en français)

PGP, ça marche comment, concrètement ? Le principe : la cryptographie À CLEF PUBLIQUE * LA PAIRE DE CLEFS : PGP génère une paire de clefs : clef publique + clef secrète. La clef publique est distribuée au plus grand nombre, la clef secrète reste sur l'ordinateur de son propriétaire. La clef publique sert à chiffrer. Les correspondants de X lui envoient leurs fichiers cryptés avec sa clef publique. L'utilité : la CONFIDENTIALITÉ... * LA CONFIDENTIALITÉ : Quiconque peut envoyer un message chiffré à X, même s'il ne l'a jamais rencontré, dès lors qu'il est en possession de sa clef publique (de nombreux serveurs de clefs publiques existent sur le Web, aux États-Unis mais aussi dans chaque pays de l'Union Européenne). ... et la SIGNATURE DIGITALE * L'AUTHENTIFICATION : PGP permet d'apposer une signature digitale sur les documents.

Y a-t-il des précautions à prendre quand on utilise PGP? Oui, au moins trois : 1) La longueur de la paire de clefs : 3) Le stockage de la clef secrète : En français : Comment crypter vos e-mails avec OpenPGP. « Chiffrer » ses données pour les protéger. #Infographie >> Ubérisation : quels sont les secteurs les plus impactés.

TPE-PME : 12 règles pour sécuriser vos équipements informatiques. Fiche Sécurité économique. Chiffrement, mode d'emploi (pour l'entreprise) Avec l’affaire "Apple contre FBI", la question du chiffrement est encore une fois revenue sur le devant de la scène médiatique. Loin d’être un simple garant du respect de la vie privée, le cryptage est surtout un outil indispensable de protection des données pour les entreprises. Un outil dont le besoin se fait davantage sentir à mesure que les infrastructures et les services sont externalisés dans le cloud, et que les travailleurs deviennent mobiles et hyperconnectés. L’entreprise ne maîtrise plus complètement l’emplacement de ses données, ni qui y accède. Et même lorsqu’elle gère tout en interne, elle doit faire face à une recrudescence d’attaques émanant d’acteurs variés. 1 - Ne pas attendre La mise en place d’une solution de chiffrement ne se fait souvent qu’après un vol de données. La réflexion à avoir est donc celle du coût de la mise en place d’une solution par rapport au coût (financier, en matière d’innovation, de notoriété…) que représenterait une perte de données.

La sécurisation de son poste de travail. Face à l’évolution grandissante des cyber-menaces de plus en plus difficiles à éradiquer, il est plus que primordiale d’avoir son réseau sécurisé mais aussi et surtout son poste de travail. Comment s’y prendre alors pour se protéger de toutes ces menaces ? Une solution firewall, ça vous dit ? Un mur de feu ? Ne vous en faites pas, nous n’allons rien bruler. Les connexions non autorisées à internet seront stoppées par ce logiciel. Un système d’exploitation à jour Avoir son système à jour permet de réduire les risques de piratage de son poste de travail car de nombreux bugs et failles de sécurité auront été corrigés. Un antivirus et un antispyware Un antivirus est destiné à la détection des virus, des chevaux de Troie, des vers et backdoor.

Un antispyware a un fonctionnement similaire à l’antivirus puisqu’il intègre une définition virale. La protection de la messagerie L’envoi de mail pose un problème de confidentialité, d’authentification et d’intégrité. L’encryptage La sauvegarde. Sécurité informatique : Quels enjeux pour votre entreprise ? Les données informatiques au coeur de votre activité Quels risques pour les données informatiques ? Il existe différents types de risques pour les données d'une entreprise, les principaux sont : Que faut-il faire ? Les principales actions à mener pour sécuriser l'informatique de son entreprise sont : protéger l'accès à internet,protéger le réseau informatique,auditer le contenu de votre site web, vitrine sur internet de votre entreprise,sauvegarder vos données informatiques, qui sont à la fois votre base de travail et l'historique de votre entreprise,filtrer les courriers électroniques,sensibiliser les utilisateurs,anticiper les incidents et minimiser leurs impacts.

Par où commencer ? Un accompagnement sur le long terme SecuriteInfo.com propose des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins : Parce que votre informatique évolue en permanence, une vigilance constante est de rigueur. Sécurisez vos données, sans perdre de temps, et en restant concentré sur votre métier, c'est possible !