background preloader

Sécurisation des données

Facebook Twitter

Principe du Cryptage PGP. Notions élémentaires de cryptographie Lorsque Jules César envoyait des messages à ses généraux, il ne faisait pas confiance à ses messagers.

Principe du Cryptage PGP

Il remplaçait donc tous les A contenus dans ses messages par des D, les B par des E, et ainsi de suite pour tout l'alphabet. Seule la personne connaissant la règle du « décalage par trois » pouvait déchiffrer ses messages. La sécurisation des réseaux informatiques, étape indispensable pour les TPE et PME. Au début du mois de juin, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été la victime d’un piratage.

La sécurisation des réseaux informatiques, étape indispensable pour les TPE et PME

Les hackeurs ont réussi à prendre possession de plusieurs de ses réseaux sociaux tout simplement en retrouvant le mot de passe du milliardaire : « dadada ». Un exemple qui montre que la sécurisation de ses données est indispensable, particulièrement pour les professionnels. Et que cela ne coûte pas forcément cher si l’on agit intelligemment. L’importance d'une sécurisation pour les entreprises. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Télécharger AxCrypt gratuit. PGP, logiciel de cryptographie gratuit et en français (OpenPGP en français) PGP, ça marche comment, concrètement ?

PGP, logiciel de cryptographie gratuit et en français (OpenPGP en français)

Le principe : la cryptographie À CLEF PUBLIQUE * LA PAIRE DE CLEFS : PGP génère une paire de clefs : clef publique + clef secrète. Comment crypter vos e-mails avec OpenPGP. « Chiffrer » ses données pour les protéger. #Infographie >> Ubérisation : quels sont les secteurs les plus impactés. TPE-PME : 12 règles pour sécuriser vos équipements informatiques. Fiche Sécurité économique. Chiffrement, mode d'emploi (pour l'entreprise) Avec l’affaire "Apple contre FBI", la question du chiffrement est encore une fois revenue sur le devant de la scène médiatique.

Chiffrement, mode d'emploi (pour l'entreprise)

Loin d’être un simple garant du respect de la vie privée, le cryptage est surtout un outil indispensable de protection des données pour les entreprises. Un outil dont le besoin se fait davantage sentir à mesure que les infrastructures et les services sont externalisés dans le cloud, et que les travailleurs deviennent mobiles et hyperconnectés. La sécurisation de son poste de travail. Face à l’évolution grandissante des cyber-menaces de plus en plus difficiles à éradiquer, il est plus que primordiale d’avoir son réseau sécurisé mais aussi et surtout son poste de travail.

La sécurisation de son poste de travail

Comment s’y prendre alors pour se protéger de toutes ces menaces ? Une solution firewall, ça vous dit ? Sécurité informatique : Quels enjeux pour votre entreprise ? Les données informatiques au coeur de votre activité Quels risques pour les données informatiques ?

Sécurité informatique : Quels enjeux pour votre entreprise ?

Il existe différents types de risques pour les données d'une entreprise, les principaux sont : Que faut-il faire ? Les principales actions à mener pour sécuriser l'informatique de son entreprise sont : protéger l'accès à internet,protéger le réseau informatique,auditer le contenu de votre site web, vitrine sur internet de votre entreprise,sauvegarder vos données informatiques, qui sont à la fois votre base de travail et l'historique de votre entreprise,filtrer les courriers électroniques,sensibiliser les utilisateurs,anticiper les incidents et minimiser leurs impacts.

Par où commencer ?