background preloader

Les femmes dans l'art

Facebook Twitter

Petit regard historique sur la place de la femme dans l’art. Guerilla Girls, « Public viewing » réalisé par Littman Kulturprojeket L’histoire de l’humanité débute par une explosion dans l’espace, le grand big-bang d’où découle l’espèce humaine définie par une différence de chromosome, XY pour l’homme et XX pour la femme.

Petit regard historique sur la place de la femme dans l’art

Cette petite différence, cette petite division créée un grand débat. En effet, la question de la place et de l’identité de la femme sont des problématiques présentes depuis la nuit des temps et qui perdurent toujours aujourd’hui. L’impuissance, la fragilité, l’objectité, l’infériorité sont encore des étiquettes injustement collées aux femmes. L’histoire de l’humanité narre l’évolution des voix des femmes. Pour comprendre la place de la femme dans l’art en tant qu’artiste, il faut d’abord connaître « la femme » dans l’art. Qu’entend on par la femme dans l’art? Les femmes sont plus libres dans la société et dans l’art mais on ne peut pas identifier une liberté totale. Guerilla Girls,Les avantages d’être une femme artiste, 1988 [1] Evovultion image femme. Les 10 femmes les plus influentes de l’art.

Kathy Halbreich, l’ange gardien Qui ?

Les 10 femmes les plus influentes de l’art

La directrice adjointe du MoMA. CV express: Au cours de sa carrière, la new-yorkaise est passée par diverses institutions artistiques américaines (Museum of Fine Arts de Boston...) avant de diriger le Walker Art Center de Minneapolis de 1991 à 2007 où elle fit parler d’elle en promeuvant des performances avant-garde et des jeunes talents. Nommée à la tête du MoMA à l’automne 2007, elle continue à donner carte blanche à des artistes moins installés, « c’est une liberté et une responsabilité ». nous explique-t-elle. « Chaque année, le MoMA devient le lieu de la recherche d’un jeune artiste, qui fixe ses règles et n’a aucune obligation de résultat. » Les derniers en date? Andrea Geyer, Adam Pendleton et Ralph Lemon. Sa valeur ajoutée : Pour elle, l’art doit rester « une force libératrice » qui nous dépasse.

La jeune femme sur qui elle mise ? Vidéo - 500 ans de représentation de la femme dans l'art occidental. Limagedelafemme. Nous avons fêté, le 8 mars, la journée de la femme.

limagedelafemme

Mais qu’est-ce que « la » femme ? Valérie Toranian vient de publier un livre intitulé Pour en finir avec « LA » femme car, en effet, la femme n’est pas une, et l’histoire de l’art nous le montre bien. Depuis la préhistoire, la femme a pris plusieurs images dans la peinture et plus largement dans l’art: muse, mère, putain, modèle, madone, bourgeoise, ouvrière, actrice, danseuse, symbole de liberté, ou de la république. L’art naît au paléolithique supérieur et trouve son inspiration dans la nature et déjà dans l’image de la femme. Elles sont alors symbole de fertilité, à l’image de la Vénus de Willendorf, comme en témoigne leurs formes amplifiées notamment les hanches et les seins. En Grèce antique, si la beauté est plus masculine, les figures féminines sont nombreuses. Avec la peinture florentine, Botticelli montre la beauté de la femme à travers une forme très académique, parfois nue mais toujours sous le prétexte mythologique.

I. A. E. AL4FR31TEWB0113 Sequence 09.