background preloader

Cimascolaix

Facebook Twitter

EPI Migrants d'hier et d'aujourd'hui. J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée (film) A travers les témoignages de ces jeunes et des professionnels qui travaillent autour de cette jeunesse exilée (éducateurs, médecins, psychologues), nous découvrons un quotidien où les paradoxes se cumulent.

J'ai marché jusqu'à vous - récits d'une jeunesse exilée (film)

Ces jeunes doivent être protégés, mais les autorités publiques vérifient, d'abord, certaines données pour s'assurer de leur minorité. Du coup, parfois, certains restent plusieurs semaines (voire plusieurs mois) à la rue. Les Institutions deviennent ainsi hors-la-loi puisque tout mineur isolé doit être protégé. Ces jeunes, malgré leurs périples, sont vulnérables. Le temps de la mise à l'abri, la rue devient le lieu de tous les dangers (les réseaux de traite et de prostitution guettent ces proies faciles). En France, la protection de l'enfance est confiée à l'Aide Sociale à l'Enfance qui dépend de chaque Conseil départemental. Récit d'une jeunesse exilée, j'ai marché jusqu'à vous - LOUP BLASTER زنجبيل. L’Etrange. L'Etrange Achat : Il a un visage d’ours triste, débonnaire.

L’Etrange

Lui, c’est l’étrange, un clandestin qui a fui son pays, peut-être sa misère ou la guerre… On ne sait pas. Il n’a ni passé, ni papiers, et encore moins d’identité dans le pays où il s’exile. Ici débute son chemin de croix entre aide généreuse et hostilité latente : logeurs, passeurs, policiers ou réseaux d’aide balisent le quotidien d’un clandestin plongé dans l’incertitude du lendemain, apatride du monde… Jérôme Ruillier poursuit son travail d’auteur engagé, après Les Mohamed, mémoires d’immigrés (chez Sarbacane), avec cette fable réaliste traitant de l’immigration et de ces individus perçus davantage comme des problèmes que des personnes dans le besoin. Migration Initiatives 2016 - Aller au contenu principal.

Migration Initiatives 2016 -

21eme Conference Des Parties A La Convention - Cadre Des Nations Unies Sur Les Changements Climatiques (CCNUCC) - Aller au contenu principal 21eme Conference Des Parties A La Convention - Cadre Des Nations Unies Sur Les Changements Climatiques (CCNUCC) Nombre de pages: Année: Disponible en English, Spanish Électronique copie seulement mecc_cop21_fr.pdf Description: L’OIM s’est fixé pour objectif de placer la question de la mobilité humaine au cœur des négociations internationales sur le climat menées dans le cadre de la CCNUCC.

21eme Conference Des Parties A La Convention - Cadre Des Nations Unies Sur Les Changements Climatiques (CCNUCC) -

Processus consultatifs régionaux sur la migration (PCR) - Aller au contenu principal Processus consultatifs régionaux sur la migration (PCR) Nombre de pages:

Processus consultatifs régionaux sur la migration (PCR) -

Nouveaux engagements citoyens en Méditerranée depuis 2011. Des révoltes arabes aux indignés - iReMMO. Chaque table-ronde sera introduite par une vidéo sélectionnée par le Festival des Instants Vidéo. 14h-14h15 – Présentation de la thématique et des différents partenaires, par Isabelle Dorey, Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône (FAIL13). 14h15 – Table-ronde 1 : « Circuler, franchir, relier : la résistance socio-culturelle comme engagement citoyen ».

Nouveaux engagements citoyens en Méditerranée depuis 2011. Des révoltes arabes aux indignés - iReMMO

Témoignage à trois voix Palestine, France, Egypte Vidéo : Awakening de Arzu Yayıntaş (Turquie) et Yellow tea cup : Refugees at sea de Cheryl Pagurek (Canada) Théâtre Le Merlan - scène nationale - la saison 16 / 17 - Du piment dans les yeux. JEUDI 8 DÉCEMBRE 20H30 + rencontreVENDREDI 9 DÉCEMBRE 20H30 Mohamed - Des fois, quand tu voyages, c'est la beauté du chemin qui compte… Inaya - Mais des fois c'est juste l'arrivée, alors tu peux bien prendre n'importe quel chemin.

Théâtre Le Merlan - scène nationale - la saison 16 / 17 - Du piment dans les yeux

Du Piment dans les yeux commence sous le ciel d’Afrique, et termine dans les rues de France. C’est l’histoire d’un jeune homme, Mohamed et d’une jeune femme, Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l’aventure d’une vie meilleure. Des chemins qui se croisent : deux raisons de partir et deux destins différents. Elle fuit la guerre, lui est animé par une insatiable soif d’apprendre qui le rend capable de braver tous les dangers. . + lecture-mise en espace - les 8 & 9 décembre à 19h - à partir des textes Baignade Interdite de Philippe Claudel et Aller Simple de Erri De Luca, avec les élèves du Conservatoire National de Marseille, sous le regard d’Antonella Amirante [Dossier spectacle] > télécharger.

The missing migrants map. Aider les artisans migrants à exercer leur vrai métier : le défi de la Fabrique nomade. La Fabrique Nomade a ses quartiers dans le makerspace Ici Montreuil.

Aider les artisans migrants à exercer leur vrai métier : le défi de la Fabrique nomade

(Crédit : DR) Le sentiment de n’être plus rien. C’est, selon l’ethnologue Inès Mesmar, ce que ressentent la majorité des migrants arrivés en France après un voyage "traumatique", une "rupture qui marque un effacement de soi : on n’existe plus dans ce qu’on était avant". Pour aider ces personnes à renouer avec elles-mêmes à travers le travail, et à retrouver l’estime de soi, elle a créé La Fabrique nomade. Lauréate de l'appel à projets Les Audacieuses Île-de-France, cette association loi 1901 a été sélectionnée, mi-juillet, par l’incubateur parisien La Social Factory.

"Ma mère cherchait des tissus dans une armoire, et c'est à ce moment-là que j'ai découvert avec stupeur ses broderies et son histoire : elle était brodeuse dans la médina de Tunis… et je l’ai ignoré pendant 35 ans. " L'ethnologue Inès Mesmar. Exercer le métier pour lequel ils ont été formés Une démarche de long terme.