background preloader

EMI

Facebook Twitter

Paramétrer sa présence sur les réseaux sociaux. Index. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. Avec Hoaxy, visualisez la propagation d'une fausse information en ligne. À l’heure de la post-vérité, l’outil de visualisation Hoaxy nous montre les mécanismes de prolifération des intox dans un écosystème propagandiste. (© Hoaxy) Nous avons les deux pieds dans la post-vérité, que ça vous plaise ou non.

Avec Hoaxy, visualisez la propagation d'une fausse information en ligne

La véracité des faits s’est fait la malle au profit de la férocité des attaques et de toute façon plus personne ne sait faire la différence. Le créationnisme survit (beaucoup trop bien), les climatosceptiques entrent au gouvernement américain et la presse traditionnelle, qui a eu à peu près tout faux sur les derniers grands pronostics politiques internationaux, est désormais perçue comme la voix docile de son maître politico-financier. 2016 est un moment fascinant, celui ou l’atomisation des sources d’information est telle que la “vérité” n’a plus aucun visage. Alors que la presse internationale cherche encore un coupable (Facebook, Trump, elle-même ?) Science, data, culture et galéjades. Fiche mémo Outils de communication "simple et gratuit"

Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran » Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot

Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées. C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ». Diapason, des ressources éducatives libres sur la culture de l'information - En 2013 j’avais publié une présentation du projet Diapason, comme je n’ai pas trouvé l’équivalent dans les Bu en France, j’ai souhaité revenir sur ce projet québécois pour savoir comment il avait évolué en trois ans.

Diapason, des ressources éducatives libres sur la culture de l'information -

Merci à Cynthia Paquette pour ses réponses! Voici le billet d’origine pour connaitre le projet : www.bibliobsession.net. Les théories du complot les plus célèbres sur le 11 septembre 2001. Quinze ans après les attentats, les théories du complot continuent d'envahir la toile.

Les théories du complot les plus célèbres sur le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, l'Amérique tremblait. 2977 personnes trouvaient la mort dans des attaques perpétrées par des terroristes d'al-Qaida. 19 individus ont ainsi détourné quatre avions de ligne pour les faire s'écraser sur le World Trade Center à New York, le Pentagone, et Shanksville. Depuis quinze ans, les théories du complot contestent les versions officielles, relayées parfois dans des films célèbres ou par certains politiques, renforçant le scepticisme de certains. Ainsi, début 2016, le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump affirmait que s'il était élu, il donnerait le nom de ceux «qui ont vraiment fait tomber le World Trade Center». Verification Handbook: homepage. Clés des médias - CLEMI TV. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique

Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia). Des ressources imprimées et numériques La recherche au sein de la base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs).

Education aux médias et à l’information : travailler sur l’image avec l’Ipad – Français et numérique. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos

Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...).

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique

Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP.

Sources. Clés des médias - CLEMI TV. Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication".

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. 6-1 : Je suis autonome au collège ; je sais où trouver les informations (2015-2016) Cette séance est la toute première. Elle est accompagnée par la distribution des codes ENT des élèves et de leur changement durant la séance, de la distribution de la fiche ‘ce que j’apprends en 6° en EMI » où sont notées toutes les compétences et connaissances travaillées durant mes séances. Elle est très simple : elle consiste à définir ce qu’est l’information et les différentes forme qu’elle peut prendre (texte, image, vidéo, son), les espaces informationnels du collège (CDI et réseau Magret vers Internet) mais aussi l’ENT du collège avec les notions « espace public » et « espace privé ».

La fiche leur permet aussi de bien différencier le réseau Magret du site Web, les identifiants de l’un et de l’autre. 6-1 où trouver infos au collège 2015 J'aime : J'aime chargement… Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l'emploi du temps des 6° à raison d'une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre. 3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu.

La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map. Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale. Newseum Today’s Front Pages. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. FactChecking et réseaux sociaux : anatomie d’une fake news | Rue89 Formation.