Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données. (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données. Les horaires des piscines, les taux des taxes locales, les statistiques sur les prénoms inscrits à l’acte civil, le palmarès des titres les plus empruntés dans les médiathèques… La CUS et la Ville de Strasbourg ont identifié les données disponibles dans leurs services et qui pouvaient être rapidement mise à la disposition du public. 64 jeux de données Budget Citoyenneté / Démocratie Culture / Patrimoine Résultat : 64 jeux de données (voir ci-contre) publiés directement sur Strasbourg.eu, au format OpenData (données ouvertes).
L’accès à ces données est gratuit. . « Ceci est une révolution. Economie Education / Formation Environnement. Open data : une nouvelle directive européenne modifie le cadre juridique. Focus - L’Open data rend la mobilité plus intelligente. Tranquilien, quand open data et crowdsourcing profitent aux voyageurs franciliens. Le lancement de l'application pour smartphone Tranquilien, qui permet de connaître à l'avance le taux d'occupation de son train en Île-de-France, représente une première concrétisation de l'initiative de la SNCF dans l'open data.
Les voyageurs équipés de smartphones sont également mis à contribution puisqu'ils peuvent informer le service de la fréquentation de leur train en temps réél. Pour mettre fin aux trains bondés en Île-de-France, la SNCF dégaine une application. Avec la promesse de mettre fin au calvaire quotidien de millions de voyageurs des réseaux Transilien et RER C et D, Tranquilien s'impose ainsi comme le premier fruit de l'initiative de l'entreprise publique dans l'open data.
L'application a fait son apparition lundi 24 juin sur l'Apple Store. Les données des utilisateurs pour affiner les résultats Pour fonctionner, Tranquilien s'appuie sur un algorithme qui utilise les données de la SNCF. De Transifoule à Tranquilien Julien Bonnet. La plate-forme Open Data For Africa est en ligne.