background preloader

Psy

Facebook Twitter

Marshall Rosenberget : interview - Communication non violente. Sommaire La CNV Marshall Rosenberg a été publié tard en France, près de 40 ans après avoir développé aux Etats-Unis le processus de communication non-violente.

Marshall Rosenberget : interview - Communication non violente

Dans Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs (Syros), ce docteur en psychologie clinique, ancien élève de Carl Rogers et fondateur du Center for Nonviolent Communication, exposait les principes de la « résolution pacifique des conflits » qu’il a enseignés dans une trentaine de pays avant de s'éteindre le 7 février 2015. Sa théorie : « Les jugements que nous portons sur les autres sont l’expression tragique de nos besoins non satisfaits. » C’est en prenant le temps de les écouter et de les formuler que notre interlocuteur pourra identifier le message et y répondre à son tour.

L'entretien Psychologies : Qu’est-ce que la communication non violente ? Marshall Rosenberg : Ce processus permet à chacun d’entrer en contact avec ses besoins profonds pour mieux communiquer, en laissant libre cours à sa bienveillance naturelle. La Prophétie des Andes. Ce que les autres pensent de vous... Psy : comment faire de l'inconscient son ami ? 13'28 James Arevalo Mallku. Le cerveau aux commandes de notre santé. Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ?

Le cerveau aux commandes de notre santé

Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante.

Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles. La douleur disparaît Cela s’appelle le biofeedback par IRM. Conscience, philosophie, et spiritualité. Engager le dialogue. Rien ne peut sembler plus difficile, en phase de conflit, que de prendre les devants, d’aller voir son contradicteur et de lui exposer son ressenti.

Engager le dialogue

Notre envie de débrouiller les noeuds se heurte à notre peur, à notre orgueil, à notre refus d’aller vers ce que nous considérons comme une humiliation. D’où l’importance de faire la part des choses et d’admettre que nous avons inévitablement une responsabilité, fût-elle minime, dans le conflit. La gestion de la communication entre les individus est l’une des raisons d’être de la psychothérapie et du développement personnel : je cherche à aller mieux pour être mieux avec les autres. De nombreuses techniques existent déjà. Nous avons choisi de vous en présenter une toute nouvelle, venue des chamans hawaïens, la méthode Ho’oponopono. La méthode Ho’oponopono Choisir un livre de développement personnel et le mettre en pratique, comme un lecteur ordinaire. L’idée avait un petit parfum de défi. La libération des mémoires Désolé. Il ne veut plus voir son père ou sa mère. Lorsqu’un enfant refuse de voir l’un de ses parents, il convient de s’interroger sur ses motivations réelles et de tenter de rétablir leurs liens, car il en a besoin pour construire son identité, conseille le professeur de psychologie Gérard Poussin.

Il ne veut plus voir son père ou sa mère

Anne Lanchon A découvrir Gérard Poussin est président de La Passerelle, association consacrée au maintien des liens entre enfants et parents séparés. Il est l’auteur, avec Élisabeth Martin-Lebrun, des Enfants du divorce (Dunod, 2011). Comment réagir lorsque l’enfant d’un couple séparé refuse de voir son autre parent, celui qui ne l’héberge pas le plus souvent ? À lire Mes parents se séparent, je me sens perdu de Maurice Berger et Isabelle Gravillon. Un autre problème se pose à l’adolescence, lié au désir d’autonomie et au rejet de l’autorité. Octobre 2011. INTUITION, 6e sens (médias) Ho'ponopono : une clé très subtile de guérison.

Vous avez peut être enrendu parlé de Hoponopono, cet art Hawaien de guérison, qu'un psychiatre amicain inspiré, le Dr Ihaleakala Hew Len., a adapté à une vision moderne et spirituelle du monde : le fait que nous serions tous interconnectés, non seulement tous les êtres entre eux, mais avant tout nous-mêmes à nos ancêtres et aux mémoires qu'ils nous ont légués.

Ho'ponopono : une clé très subtile de guérison

Ces mémoires, que l'on appele tout simplement "l'hérédité", ou "terrain prédisposé"... On dit souvent les chiens ne font des chats, et bien oui, on le sait bien, on n'hérite pas seulement de notre aspect physique de nos parents, mais bel et bien de l'ensemble des mémoires qu'ils véhiculent, et qu'ils ont eux-même hérités de leurs ancêtres. La psychogénéalogie est devenu une branche à part entière de la psychologie moderne, et on sait combien les ateliers de constellation familiale sont efficaces, et remportent un énorme succès... C'est avec ce pré-requis que l'on pourra comprendre l'expérience et la "découverte" du Dr Len. HO' OPONOPONO - Pearltrees voisins (pardon) S'autoguérir par Hooponopono.