background preloader

Construction

Facebook Twitter

Auto-dépendance. Com - Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans". Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs.

com - Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans"

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ? Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Notre séchoir alimentaire équatorial est rectangulaire et a cinq supports de séchage de taille égale d'approximativement 100 x 100 centimètres. Dans notre région, une maison est idéalement placée face au sud. Habitats. Technologies méconnues pour la vie en autarcie.

Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015. PAHS - Umbrella House. Figure 1 Geodome, the first umbrella home (in idealized form), maintains a 66° to 74° temperature year-round without heating equipment in western Montana’s cold climate.

PAHS - Umbrella House

In summer, solar heat radiates in, falls on internal surfaces, and is absorbed into the surrounding soil. The umbrella traps heat in the dry soil until winter, when it migrates back into the house. Adding convection-driven earth tubes would modify the internal temperature by conveying outside air in. Second oeuvre. Toiture.

Maison container

Gaignard Millon - Outillage Sculpteurs - Menuisiers - Ébénistes. ECOMATERIAUX. Fabriquer les briques de sa maison. Une fois les fondations creusées, la terre s’amoncelle sur la parcelle à bâtir.

Fabriquer les briques de sa maison

Bien sûr, elle peut servir à remblayer son terrain après coup mais pourquoi ne pas essayer de l'utiliser en la transformant en brique en terre crue ? Brique : Obtenez gratuitement des devis ! Le secteur du bâtiment est sans doute l'un des plus polluant car en plus d'être un grand consommateur d'énergie, il génère une certaine quantité de déchets. Deux menaces, tant pour le réchauffement climatique que pour la pénurie d'énergie. Ainsi, les constructeurs et de plus en plus de particuliers s'orientent vers de nouvelles technologies écologiques et durables. Pourquoi fabriquer sa maison en briques de terre crue (BTC) ? En plus de la satisfaction de construire soi-même sa maison, fabriquer ses briques revêt des avantages comme diminuer les coûts importants en approvisionnement de matériaux et en énergie (si toutefois les BTC sont conçues sur place).

Id+ Le marché de l'éco-construction. Habitat Concept. Rénovation et construction à la chaux. La chaux est surtout connue pour son utilisation dans l’agriculture pour l’enrichissement des terres.

Rénovation et construction à la chaux

Ses autres applications sont moins connues notamment en sidérurgie, dans les industries pharmaceutiques, dans les industries sucrières, pour le traitement des eaux usées, pour le traitement des lisiers de porcs, et ... dans la construction ! Hé oui ! Grâce à ses propriétés uniques, la chaux naturelle, mélangée avec de l’eau et éventuellement avec d’autres produits naturels, est un excellent matériau qui permet de réaliser divers travaux de construction et de rénovation de bâtiments. Découvrons ses multiples applications ... L’habitat éco-responsable. 10 habitations à 10 000€ - Choisir son type de construction. Techniques de ventilation naturelle. Mis à jour le 13/12/2012 La ventilation naturelle d'un bâtiment ne nécessite aucun système énergivore et repose sur des dispositifs mécaniques naturels issus des lois de la physique.

Techniques de ventilation naturelle

Facteur solaire des fenêtresArticle(s) à lire avant Si un logement ne comprend aucun système de ventilation, il est aéré en ouvrant les fenêtres ou les portes, et par les défauts d'étanchéité de l'enveloppe. 21 exemples de maisons autonomes. Le concept de la maisons autonome n'a désormais plus rien de marginal, et pouvoir vivre et évoluer sans dépendre des fournisseurs d'énergie sonne comme un doux rêve pour certains.

21 exemples de maisons autonomes

D'autres ont franchi le cap, et nous vous avons sélectionné 21 exemples de maisons autonomes à voir absolument. Dépendre des énergies fossiles n’est pas une bonne chose, loin de là. Dans le futur, ces ressources vont indubitablement se raréfier, et il n’est pas idiot, loin de là, de réfléchir dès maintenant à des solutions alternatives. All constructions videos 32m^2 - Solar Fire Energy. Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home. Isolation. ARCHITECTURE. 1. Materiel. Autonomie. Habitat. PAHS.