background preloader

CIRK

Facebook Twitter

La chanson du masque. Blow up : Le Cirque au cinéma - Regarder le film complet. Musée d'Art Moderne de Paris. Quels sont les plus beaux films sur le cirque au cinéma ? A l’occasion de la sortie des Ogres, le film vibrant de Léa Fehner avec Adele Haenel, tour de piste des meilleurs films sur le cirque Quelle qu’en soient les raisons totalement légitimes (la sortie scolaire de fin d’année fut longtemps un must un peu forcé, les animaux y vivent enfermés dans des conditions pire que celles d’un zoo, etc.), le cirque est aujourd’hui moins aimé qu’autrefois.

Quels sont les plus beaux films sur le cirque au cinéma ?

En piste ! Les plus beaux costumes de cirque. Eléments présentés dans l’exposition Costumes, accessoires de costume et de jeu, malles, tableaux, photographies, affiches, maquettes de costumes et de maquillage, documents audiovisuels, entretiens avec des artistes, des costumiers, des fabricants, seront présentés au CNCS.

En piste ! Les plus beaux costumes de cirque

Ces oeuvres proviennent des plus grandes familles et cirques du monde entier : Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Cirque du Soleil, Cirque Phénix, Franco Dragone Entertainment Group… Elles sont conservées par les cirques eux-mêmes, mais aussi dans les riches collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au sein de son département des Arts du spectacle, ainsi que de collectionneurs privés, de costumiers et d’artisans. Les coulisses de la piste aux étoiles En complément à la présentation du vestiaire de ces personnages emblématiques, l’exposition fera entrer les visiteurs dans les coulisses du spectacle.

L’histoire fantastique du cirque Eléments présentés dans l’exposition. Bartabas - Zingaro - Académie équestre de Versailles. Les Nouveaux Nez. La compagnie de cirque : Les Colporteurs. - Le-Chapiteau-Phare-fr. La scénographie de ce chapiteau métamorphosé en vigie itinérante pour la création du spectacle Le Phare marquait l’espace alentour de la trace de son faisceau lumineux rotatif.

- Le-Chapiteau-Phare-fr

Aujourd’hui le chapiteau - Phare est implanté en fixe 6 mois de l’année aux beaux jours, sur le lieux de la Fabrique des Possibles. Il accueille en résidences de création sur sa piste, des artistes à venir expérimenter l’écriture de plateau à 360° et à en explorer son volume. Si le cercle impose le volume, il invite l’acteur à vivre pleinement sans avoir à cacher son dos. L’artiste sur la piste circulaire, ne renvoie pas la même représentation à toute sa périphérie. L’image multiple ainsi produite est autant de lectures différentes que de points de vues périphériques. Les projets de la Cie se développent autour de l’itinérance, qui privilégie une diffusion alternative de ses créations au travers d’un outil, le chapiteau. La compagnie : Peeping Tom. Peeping Tom Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F).

La compagnie : Peeping Tom

Avec Eurudike De Beul, membre de la compagnie depuis lors, ils ont créé leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l'action se déroulait dans un mobilhome. Un univers instable La principale marque de fabrication de Peeping Tom réside dans une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète.

Par exemple, un jardin, un salon ou une cave dans la première trilogie (Le Jardin, 2002 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d'un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009) ou encore une maison de retraite dans Vader (2014). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l'espace. Nouvelles collaborations. Cirque de Vaudreuil-Dorion – #jesuiscirque. Adrien M & Claire B. Anomalie & ... — Actu. MA_Créature Résidence de création + sorties publique Du 14 mars 2020 au 27 mars 2020 La Verrerie d'Alès - PNAC d'Occitanie Pendant 2 semaines, Anomalie pose ses valises à La Verrerie d'Alès pour explorer l'univers visuel du spectacle.

Anomalie & ... — Actu

Accompagnés de Tabaimo (artiste vidéaste venue spécialement du Japon), de Manue Petit (créatrice lumière) et d'Adèle Ogier (scénographe), Delphine et Chiharu vont pouvoir donner vie à cette incroyable immersion visuelle et dramaturgique. Bestias - Baro d'evel. DISTRIBUTION : Conception et direction : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias Collaborations artistiques : Maria Muñoz et Pep Ramis/ Mal Pelo, Bonnefrite Les artistes : Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Taïs Mateu Decourtye, Blaï Mateu Trias, Julian Sicard, Marti Soler Gimbernat et Piero Steiner ; les chevaux Bonito et Shengo, les oiseaux Gus, Zou, Farouche, Midinette, Giovanni et Jacky Travail des animaux : Camille Decourtye, Laurent Jacquin et Nadine Nay Création sonore : Fanny Thollot Collaboration musicale : Nicolas Lafourest et Fanny Thollot Création lumière : Adèle Grépinet Création costumes : Céline Sathal Régie générale : Nancy Drolet et Louis Cormerais Construction : Laurent Jacquin et Sylvain Vassas-Cherel Participations : Aurélien Conil (électro-informaticien), Pau Valls (facteur d’orgue) et Tristan Plot (oiseleur) Production / Diffusion : Marie Bataillon et Laurent Ballay Attaché de production : Pierre Compayré.

Bestias - Baro d'evel

Créateurs d'idées, d'expériences et d'émotions. La Mondiale générale. Circus Ronaldo. Le premier spectacle du cirque Ronaldo qui a attiré l’attention de la communauté internationale en 1996 est né ... en jouant déjà ... au rythme d’un arbre qui pousse.

Circus Ronaldo

La forme singulière de leurs spectacles a toujours mûrit de l'intérieur et chaque nouveau mouvement a trouvé ses racines dans le passé de leur ancienne tradition familiale. Cette tradition a sans cesse été réinventée par les publics changeants, les nouveaux acteurs et des collaborateurs passionnés qui ont enrichi la compagnie, sans oublier l’impact important d’être en permanence sur les routes.

Entre-temps, le cirque Ronaldo joue depuis plus de vingt ans dans de prestigieuses salles de théâtre et des grands festivals de cirque et d’art à travers toute l’Europe et même au-delà. Mais c’est avec le même amour et la même passion qu’ils continuent de jouer dans les plus petits villages de Flandre. Par ailleurs, le cirque Ronaldo a également créé un tremplin pour les jeunes artistes avec le spectacle "Swing". Circus Ronaldo. SOUS UN MÊME CIEL : Spectacle de tournée. Voir billets et offres.

Cirque Plume. Sirque avec un S. A l’été 1987, Annie Fratellini installe sa caravane de cirque à Nexon, dans le parc du château.

Sirque avec un S

Son enseignement marque un tournant fondamental dans l’histoire du cirque : il rompt avec la transmission familiale traditionnelle et ouvre ainsi la pratique du cirque à des jeunes venant d‘autres horizons et nourrissant le cirque d’influences artistiques nouvelles. Il participe à l’apparition de formes circassiennes contemporaines. Ces stages d’été ont vu débuter un certain nombre d’artistes professionnels que l’on retrouve aujourd’hui en scène et en piste. Cette activité a fait de Nexon un lieu où le cirque s’est développé, construit, transformé. Elle a donné naissance à un festival puis à une structure permanente devenue un des 12 Pôles nationaux des arts du cirque. Peeping Tom. Johann Le Guillerm. Une expérience culinaire imaginée par Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier L’un « écrit » ses plats, l’autre veut donner à « manger » ses idées.

Johann Le Guillerm

Alexandre Gauthier est un chef réputé dans le monde entier pour sa créativité affirmant une identité singulière qui lui a valu en 2017, une deuxième étoile au Michelin. Il parle de rythme des saveurs, de montée en puissance jusqu’au crescendo, de ruptures dans les goûts, de palettes d’émotions. Il aime l’art, les rencontres qu’elles lui procurent, et surtout les précurseurs comme Johann Le Guillerm. Le chef et l’artiste sont unis par la même manière de faire : la recherche en laboratoire et l’exploration artistique teintées d’un goût prononcé pour la transgression des codes établis. Ils étaient fait pour se rencontrer. - Le-Chapiteau-Phare-fr. Théâtre Dromesko. En 1990, après le Cirque Aligre et Zingaro qu’il fabr ique avec d’autres compères et hors de tous les circuits, Igor invente avec sa femme Lily « La Volière Dromesko » acte de naissance de leur compagnie Théâtre Dromesko accueillie en résidence à Rennes par le TNB sous la direction d’Emmanuel De Véricourt.

Théâtre Dromesko

Dès lors le Théâtre National de Bretagne poursuivra au cours de toutes ces années et jusqu’à ce jour ses soutiens et collaborations. La Volière verra le jour au Théâtre Vidy à Lausanne sous la direction de Matthias Langhoff. Elle sera la première création d’une série de spectacles itinérants imaginés dans des lieux démontables (353 représentations en France et en Europe) "Obludarium" - extraits. Cirque hors-piste - Regarder le documentaire complet. Bistaki cirque chorégraphique d'investigation – Bistaki. JOHANN LE GUILLERM : DE L'IDÉE À L'OBJET. Le Cirque invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée.

Carte des pôles nationaux cirque. Pôles Nationaux Cirque (PNC) La labellisation des pôles nationaux du cirque (PNC) en 2010 a couronné dix ans de politique volontariste menée par le ministère de la Culture pour favoriser la structuration de cette discipline et accompagner son essor artistique. Les PNC participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque. Archaos, Pôle National Cirque. Home - Centre International des Arts en Mouvement. Cirque-Théâtre Elbeuf. Accueil - La Brèche. Centre national des arts du cirque Châlons-en-Champagne - CNAC. Le Prato - Théâtre International de Quartier Pôle National Cirque à Lille. Agora Boulazac - Pôle national Cirque, Boulazac - Cirque, Théâtre, Danse, Concerts. Accueil - La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie Alès. Théâtre Firmin Gémier - La Piscine. CARRÉ MAGIQUE pôle national des arts du cirque en Bretagne - Pôle national des arts du cirque en Bretagne.

Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue Amiens. CIRCa pôle National Cirque - Auch - accueil circa. Furies - Arts de la Rue. Festival Mondial du Cirque de Demain. Biennale Internationale des Arts du Cirque. 3ème Festival International du Cirque en Val de Loire. Esthétiques du cirque contemporain. La Collection Pascal Jacob. / CNAC. / CNAC. Imaginaires du cirque. Les formes dont le cirque actuel est l’héritier autant que la mémoire, sont un réservoir d’images, de signes et de situations universelles présents en chacun de nous.

Le souvenir de l’éternel départ, des déambulations des temps nomades, l’instabilité, la présence de la mort, l’impermanence et l’ailleurs, sont inscrits dans le cycle et le cercle. L'avenir du cirque. Une écriture du passage. Même quand il est plateau ou boîte noire, l’espace fait cercle chez Baro d’evel. Marquée par ce qu’elle doit au cirque, l’écriture est en dialogue avec le spectateur et se pense comme un prolongement du cosmos, le miroir d’un monde où coexistent une multiplicité d’êtres – humains et non-humains – et où ils tentent de cohabiter. On sourit tout autant qu’on pleure de ces tentatives désespérées de se comprendre ou de s’unir, de ces diplomaties maladroites et fragiles. Les animaux non-humains y sont, à bien des égards, professeurs de l’instant : les corps, qui peuplent les scènes de Bestias (2015), de Là (2018) ou encore de Falaise (2019), se font, en effet, contrebandiers entre les espaces et entre les règnes. Teaser de Là, 2019.

Photographie et montage : François Passerini Toujours chez Baro se retrouve le soin porté à cette transition entre le dehors et le dedans, à ce qu’il suppose de métamorphoses et d’égarements.