background preloader

Le caire

Facebook Twitter

Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République arabe d'Égypte جمهوريّة مصر العربيّة (ar) Écouter Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah (ar) L'Égypte, en forme longue la République arabe d'Égypte, en arabe Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah (جمهوريّة مصر العربيّة), en arabe égyptien communément appelée Masr[4] (مصر), est un pays se trouvant essentiellement en Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale : le bassin Levantin, seule la partie nord-est du territoire égyptien constituée par la péninsule du Sinaï se situe en Asie. Avec plus de 86 millions d'habitants, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie.

Histoire[modifier | modifier le code] Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire. Le royaume d'Égypte accède à l'indépendance en 1922. Politique[modifier | modifier le code] Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république. GRANDE PYRAMIDE (Le Caire) - egyptissimo. De la grande Egypte, une grande majorité d'entre nous n'a peut-être retenu que le faste de ces grands Pharaons qui régnèrent sous le Nouvel Empire, et qui, selon la Bible, poursuivirent les Hébreux jusqu'à se noyer dans la mer rouge. Dans les livres d'histoire, Ramsès II figure en bonne place, ainsi qu'un petit roitelet nommé Tout-ankh-Amon dont le seul grand mérite fut d'avoir vu sa tombe épargnée par les pilleurs de sépultures. Pourtant, cette civilisation qui perdura durant 4000 ans fut considérée par tous ceux qui l'approchèrent comme un modèle en tous points de vue.Tous s'inspirèrent de son histoire et de ses traditions, de ses mœurs, de sa religion, de ses symboles et de son art, de ses lettres et de ses techniques, de son architecture sacrée, des sciences véhiculées par elle et dont les origines remontent peut-être à la nuit des temps ...

Peu de contrées ont été prospectées d'une façon aussi continue et assidue que l'Egypte. Population : Le pharaon Khéops Robert MINGAM. Le Caire en arabe al-Qāhira. Capitale de l'Égypte, sur le Nil, à 25 km au S. de la tête du Delta. Population : 7 771 617 hab. (recensement de 2006) Nom des habitants : Cairotes Population pour l'agglomération (y compris Gizeh et Shabra-El-Khema) : 11 168 959 hab. (estimation pour 2011) Le Caire est un centre politique, administratif, intellectuel (plusieurs universités, dont l'université islamique d'al-Azhar) et touristique. C'est aussi le plus grand centre industriel de l'Égypte, avec environ 40 % de la main-d'œuvre industrielle du pays, et notamment le centre sidérurgique d'Hélouân (Hilwan) dans la banlieue sud, à côté d'activités directement liées au marché de main-d'œuvre et de consommation (usines alimentaires et textiles notamment).

La ville s'est développée sur la rive droite du fleuve, à partir du camp militaire arabe de Fostat (Fustat), aujourd'hui Misr al-Qadima (« le Vieux Caire »), face à la cité chrétienne préexistante, Babylone. Le Caire historique. Brève description Enserrée dans l'agglomération moderne du Caire se trouve l'une des plus anciennes villes islamiques du monde, avec ses prestigieuses mosquées, ses medersa, ses hammams et ses fontaines.

Fondé au X e siècle, Le Caire islamique est devenu le nouveau centre du monde islamique et il a atteint son âge d'or au XIV e siècle. Historic Cairo Tucked away amid the modern urban area of Cairo lies one of the world's oldest Islamic cities, with its famous mosques, madrasas, hammams and fountains. Founded in the 10th century, it became the new centre of the Islamic world, reaching its golden age in the 14th century. القاهرة الإسلاميّة محاطة بالعمران الحديث للقاهرة الحديثة، القاهرة القديمة هي إحدى أقدم مدن العالم الإسلاميّة بجوامعها ومدارسها وحماماتها وينابيعها. Source: UNESCO/BPI 开罗古城 开罗是世界上最古老的伊斯兰城市之一,隐没在现代城区中,有着著名的清真寺、伊斯兰学校、土耳其浴室以及喷泉。 Source: UNESCO/ERI Исламский Каир Source: UNESCO/ERI El Cairo histórico Vue générale sur le Caire islamique, mosquées © UNESCO Description longue.

Le Caire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Premiers peuplements[modifier | modifier le code] Une représentation de Fostat tirée de Histoire de l'Égypte par A.S. Les musulmans, venus d'Arabie, dans un grand mouvement de conquêtes, conquirent l'Égypte en 641[5]. Fondation et expansion[modifier | modifier le code] En 969 la ville d'Al-fustat fut renommé: Le Caire. En 969, menées par le général Jawhar al-Siqilli, les armées de la dynastie chiite des Fatimides composée de troupes berbères originaire de petite Kabylie les Kutamas, conquièrent l'Égypte et établissent une nouvelle ville, al-Qâhira, en construisant des fortifications autour de trois petites villes pré-existantes au nord de Fustât (l'ancienne capitale de l'Égypte musulmane, fondée en 642).

Dominant le Caire, elle fut le siège du pouvoir politique jusqu'au XIXe siècle.