background preloader

Ressources numériques

Facebook Twitter

Histoire des arts [La classe de Stef] : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes. 07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!)

Histoire des arts [La classe de Stef] : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes

J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici Le manuel de chez nathan, "Histoire des arts cycle 3" collection explorer Le nouveau dossier hachette "histoire des art cycle 3" Un livre du crdp Aquitaine "clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3" le Moyen Age Et voilà ma programmation histoire des arts cycle 3 Et voici le début de mon cahier d'histoire des arts : clic Je mets le document modifiable qui servira à alimenter le cahier d'histoire des arts clic A la demande de bulot85, voici les icônes utilisées Préhistoire Alignements de Carnac Parure (je mettrai l'image plus tard) La grotte de Lascaux La Vénus de Brassempouy Le scribe accroupi 20/10/12 Merci à Sandrine pour ces fiches Antiquité Les arènes d'Arles Le loup et l'agneau Le cratère d'Euphronios La Vénus de Milo.

Dessiner à la manière de Picasso. . - Cycle 3 : Projet Léonard - Arts plastiques. Séance 1 Situation de départ Le tract de Lille 2004 Capitale Européenne de la culture qui propose un détournement de la Joconde Est-ce que le tableau semble être connu des élèves ?

. - Cycle 3 : Projet Léonard - Arts plastiques

Savent-ils ce qu’on entend dans la culture ? Culture agricole différente de la culture artistique. Pourquoi ont-ils utilisé ce tableau pour le tract ? L’ont-ils utilisé à l’identique ? Comparaison du tableau du tract et de l’œuvre originale Où trouver l’œuvre originale ? Quelles sont les transformations ? — ajout d’une pancarte « LILLE » — la position des mains (le pouce levée) — la position du visage dans le tableau central (décalé) Interprétation des transformations (pour donner plus de sens à l’image). Tract Lille 2004 Tract Lille 2004 et oeuvre originale Joconde Problématique artistique : De la même façon, vous allez donner un sens nouveau à ce tableau. D’une paire de ciseaux d’une photocopie A4 de colle éventuellement de catalogues et de feuilles A4, A3 Séance 2 Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves .

Le détournement - Arts visuels. Enseigner l’histoire des arts à l’école - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs. Histoire des arts - école. Histoire des arts en CE2, CM1 et CM2 (cycle 3) - fiches de préparation, séquences. Traces écrites en Histoire des Arts 2013/2014. Ajout de 12 nouvelles traces écrites.

Traces écrites en Histoire des Arts 2013/2014

Dans cet article, je répertorie toutes les fiches d’analyse d’œuvres d’art et les traces écrites. Les analyses ont pour but d’aider à présenter une oeuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Pour m’aider dans la réalisation de la trame, je me suis inspirée de documents écrits par Patrick Straub (ex: analyse formelle). J’ai refait une nouvelle formule pour mes traces écrites à coller dans le classeur d’Histoire des Arts. Les fiches sont à imprimer en A5 (deux par page). Les nouveautés Je fais l’histoire des arts dans mon créneau d’arts visuels. J’ai fait un article pour introduire l’image de manière plus ludique pour éviter la lassitude (♦ Cf article ♦).

Les élèves adorent parler sur les œuvres, si je ne les arrête pas on pourrait discuter pendant 1h facilement. . ⇒ Si vous souhaitez participer en faisant une analyse ou une trace écrite, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail! Cf Mes livres indispensables en Art. Le cahier personnel d'histoire des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Le cahier personnel d'histoire des arts

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ?

Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008.