background preloader

Chuangers

Facebook Twitter

CHU d'Angers

Le centre hospitalier universitaire d’Angers est un établissement de référence et d’appel en matière de santé. Soucieux de la qualité de ses services, il met les besoins sanitaires du patient au cœur de ses objectifs et missions. Le centre a été crédité en 2000 et certifié en 2005 par la Haute Autorité de Santé. C’est un des premiers établissement de santé du grand ouest.

CHU Angers. Ce mardi matin, une remise de livres a eu lieu à l'école « La Fontaine » au service de pédiatrie du CHU d'Angers.

CHU Angers

Ces livres ont été offerts par une classe de première ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Chevrollier. Pour ce faire, les lycéens ont organisé des ventes de chocolats à Noël et de brioches en février. Grâce à cela, ils ont pu rassembler 571 euros et financer l'achat de plusieurs dizaines de livres à destination des enfants hospitali...sés au CHU. Grands classiques de la littérature, livres plus contemporains et livres pour enfants, de la lecture pour tout le monde ! Quatre lycéens (Valentin Guéret, Sarah Le Roux, Valentine Remaud et Maëva Luyckx), désignés comme ambassadeurs du projet, étaient présents pour les remettre à l'enseignante coordinatrice de l'école, Laurence Gaignard.

Afficher la suite. Plus.google. CHU Angers. CHU d'Angers - Angers, France. CHU d'Angers. CHU Angers. Les services et professionnels spécialisés en douleur aiguë, soins de supports et soins palliatifs sont désormais réunis au sein d’une même fédération.

CHU Angers

Si les soins palliatifs, de supports et la prise en charge de la douleur sont depuis longtemps l’affaire de tous, des professionnels rattachés à des services différents s’y consacrent particulièrement. Ils sont désormais réunis au sein de la Fédération douleur aiguë, soins de supports et soins palliatifs. Celle-ci est en place depuis 2013. Ses objectifs et ses actions sont d’ores et déjà bien implantées dans le paysage hospitalier. Elle “aide à la définition, à la promotion et à la mise en œuvre d’une politique de soins cohérente en matière de soins palliatifs et de support. CHU Angers. Facebook, Twitter… Quel intérêt pour un établissement ou un professionnel de santé ?

CHU Angers

Sur quel réseau être présent ? Que peut-on y dire ? Avec quels risques ? Le CHU d’Angers organise les 1es conférences dédiées aux réseaux sociaux dans le domaine hospitalier. Voilà plus de deux ans que l’établissement est actif sur les réseaux sociaux. Régulièrement sollicité par d’autres hôpitaux à propos de son engagement au sein des réseaux numériques, l’établissement a souhaité partager son expérience. CHU Angers - corporate-network.fr.

Les associations d’usagers du CHU d’Angers assurent les permanences hebdomadaires de l’espace des usagers, lieu ouvert aux patients, à leurs proches et aux visiteurs de l’établissement.

CHU Angers - corporate-network.fr

Rencontre avec ces bénévoles qui appellent d’autres volontaires à les rejoindre. Avez-vous déjà remarqué la porte grande ouverte chaque mardi, dans le hall du bâtiment Larrey ? Association Anjou Muco : un don précieux de matériel. Agents CHU Angers. CHU Angers. Association Anjou Muco : un don précieux de matériel. Le CHU d’Angers réalise une première mondiale dans le domaine du cancer du rein. Néphrectomie partielle du rein avec dans le même temps une occlusion hypersélective, par voie endovasculaire*, des vaisseaux à destinée tumorale.

Le CHU d’Angers réalise une première mondiale dans le domaine du cancer du rein

Derrière cet énoncé complexe se cache une technique réalisée en première mondiale par des équipes du CHU d’Angers courant Mai. Il s’agit d’une véritable innovation pour la chirurgie de la tumeur rénale. Cette technique ouvre la voie d’une prise en charge encore inédite pour ces pathologies cancéreuses et exploite au maximum la collaboration des différentes équipes. Pour le patient, les conséquences post-opératoires de cette intervention à risques sont considérablement allégées.

Le rein étant très vascularisé, la solution thérapeutique mise en place par les praticiens angevins vise à réduire drastiquement les risques hémorragiques et de fistules urinaires, tout en préservant l’organe au maximum. La chirurgie rénale : une opération délicate Retirer une tumeur sur un rein est une pratique courante. Smur pédiatrique du CHU d’Angers : des compétences mutualisées pour un transport amélioré.

Depuis 2014, le CHU d’Angers bénéficie d’un système fiable et efficace pour le transport médicalisé des très jeunes enfants : un Smur pédiatrique.

Smur pédiatrique du CHU d’Angers : des compétences mutualisées pour un transport amélioré

Néonatalogie, réanimation pédiatrique et Samu ont œuvré à cette nouvelle organisation qui permet à l’ensemble de la chaîne de soins d’améliorer considérablement sa réactivité. Le transport des très jeunes hospitalisés nécessite un savoir-faire et un équipement particuliers. Certaines pathologies, spécifiques aux nouveau-nés et aux nourrissons, et leurs particularités physiques rendent complexes certains actes techniques comme l’intubation, la pose d’une voie centrale… Ce contexte peut générer un stress chez les professionnels impliqués dans le transport du patient. Pour répondre aux exigences de prise en charge des enfants de moins de 2 ans, l’établissement peut compter depuis 2014 sur un « Smur pédiatrique ». Ces trajets concernent avant tout les transports dits secondaires, soit d’un établissement hospitalier à un autre.

CHU Angers. L’entrée dans la période hivernale approche, l’Unité de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (Uplin) du CHU d’Angers en profite pour rappeler quelques messages de prévention aux hospitaliers Le risque viral augmente pendant la période hivernale.

CHU Angers

Et les virus qui guettent au coin sont nombreux : grippe, virus respiratoire syncytial (VRS), métapneumovirus. Pour l’Unité de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (Uplin) du CHU d’Angers, c’est le moment opportun de rappeler à l’ensemble des hospitaliers les précautions à prendre pour se protéger. “Le mode de transmission est de type gouttelettes” explique le Pr. Jean-Ralph Zahar, médecin responsable de l’unité.