background preloader

TFE

Facebook Twitter

La modification du comportement ... L'évaluation des intérêts professionnels. Le counselling: stratégies et ... Définition du terme counseling. Dans la culture anglo-saxonne, le terme de "counseling" est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. H.B. et A.C. English définissent le counseling comme "une relation dans laquelle une personne tente d'aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face.

" Un thème, concernant la philosophie du counseling, prédomine dans toute la littérature anglo-saxonne : la croyance en la dignité et en la valeur de l'individu dans la reconnaissance de sa liberté à déterminer ses propres valeurs et objectifs et dans soin droit à poursuivre son style de vie. L'individu a une valeur en soi en dehors de ce qu'il peut accomplir. Pour elle, "le counseling est une forme de "psychologie situationniste" : c'est la situation qui est cause du symptôme et non l'inverse. Il existe des points communs au développement du counseling qui peuvent être résumés par l'importance accordée : Qu'est ce que le counseling ? - Le blog de catherine tourette-turgis. 26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 08:42 J'ai publié en 1996 un QSJ aux Presses Universitaires de France sur le counseling . Ce livre n'est plus disponible en librairie mais je peux en envoyer quelques exemplaires ( ceux qui me restent ) à quelques bibliothèques des universités, des Codes, des CRES sur simple demandeet contre remboursement des frais d'acheminement postal.

Le texte suivant est un extrait sans modification de la page 24 et 25 de l'ouvrage, le counseling, Catherine Tourette-Turgis, QSJ? N° 31 33, Presses Universitaires de France, 1996. Je m'interroge sur la nécessité de ré-écrire un autre ouvrage sur le counseling centré sur les problématiques de santé , sur ma propre pratique et aussi intégrant le counseling motivationnel . "II. - Définition Dans la culture anglo-saxonne, le terme de "counseling" est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter.

. [1]H.B. et A.C. Guide pratique de la communication avec le patient : Technique, art et erreur de la communication: Amazon.fr: Constantino Iandolo. Guide pratique de la communication ... Relation d'aide en soins infirmiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation d'aide en soins infirmiers désigne les processus par lesquels l'infirmier va pouvoir prendre le rôle d'aidant auprès d'une personne en difficulté afin de l'aider à surmonter une crise. Elle se différencie de l'aspect relationnel en soins infirmiers. Définition[modifier | modifier le code] Pour un professionnel, la relation d'aide est avant tout un savoir être.

La relation est centrée sur la personne en demande ou en souffrance. Elle permet de l'accompagner dans son parcours de vie. Il ne s'agit pas de trouver ou d'apporter les solutions, mais plutôt de cheminer et d'aider la personne à trouver par elle-même sa solution. Le point culminant de la relation d'aide est de reconnaître le ressenti de la personne soignée : reconnaître ses affects, ses émotions, c'est la reconnaître en tant qu'être humain. Objectifs[modifier | modifier le code] Relation soignant/soigné[modifier | modifier le code] Difficultés[modifier | modifier le code]

Prendre soin à l'hôpital: inscrire ...