background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

5. Aux frontières des prisons : les familles de détenus. Analyse cadre legal. Morisod C line M moire Orientation Recherche VF DE2011 MIDE09 10 09. FRANÇAIS The impact of parental imprisonment on children. La compréhension sociologique de l’expérience carcérale. D.

La compréhension sociologique de l’expérience carcérale

Schnapper, préface de l’ouvrage de C. Rostaing, La relation carcérale, PUF, 1997, p. XI. L’un des pionniers, D. Clemmer, The Prison Community, New York, Holt, Rinehart & Winston, 1940, a montré le caractère enveloppant de la prison, à travers le concept de « prisonization », qui est l’intériorisation de valeurs spécifiquement carcérales par le détenu et l’assimilation de symboles et façons de faire propres à la prison. Prisons Vs Pénitenciers. L’autorité parentale du parent détenu – Philippe SERET. Le parent détenu perd-il tous ses droits relativement à son enfant ?

L’autorité parentale du parent détenu – Philippe SERET

Il est un fait que l’incarcération du parent entraîne une diminution de ses prérogatives en matière d’autorité parentale. Le meilleur exemple peut être trouvé dans la garde matérielle rendue impossible par l’incarcération. En l’hypothèse de détention, la garde matérielle sera bien évidemment confiée au parent non détenu. Liminairement, il convient de rappeler quelques dispositions du Code civil: Le principe réside donc dans l’autorité parentale conjointe ; l’autorité parentale exclusive n’étant confiée à l’un des parents qu’en cas de grandes dissensions entre ceux-ci.

La détention n’entraîne donc pas, ipso facto, l’attribution au parent non détenu de l’autorité parentale exclusive. L’incarcération n’entraine en effet pas, heureusement, une rupture entre parents; ceux-ci pouvant, quand bien même, en tout état de cause, continuer à se consulter relativement aux décisions relatives à l’enfant.

La vie en prison à La Réunion : pas seulement une perte de liberté - Droits humains. (Page 6) Conditions de vie en détention et préparation à la sortie ne peuvent être dissociées et font partie intégrante de la mission de réinsertion confiée au service public pénitentiaire.

La vie en prison à La Réunion : pas seulement une perte de liberté - Droits humains

Tous les aspects qui ont trait aux conditions de vie en prison, que ce soit la santé et l’accès aux soins, la formation et le travail, ou encore les activités socio-culturelles et sportives, doivent être organisés dans l’optique de préparer au mieux la sortie de la personne détenue et sa réinsertion dans la société . Depuis 1994, l’organisation des soins en milieu carcéral est prise en charge par le service public hospitalier, qui dispense les soins à l’intérieur des établissements pénitentiaires, mais aussi à l’extérieur. Pour la santé physique, il existe une Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) dans chaque prison ; concernant la santé mentale, c’est le Service médico-psychologique régional (SMPR) qui s’en charge. Dispositifs de droit commun pour les détenus Source : ODR. Chiffres cles 2015 FINALE SFP. Calb82213 Etudes Droits de l enfant pdf.

Livres

Mémoire lien enfant et parent incarcéré - Assistant de Service Social. Auteur: Lou Date: 12/11/2008 09:56 Bonjour Céline.

Mémoire lien enfant et parent incarcéré - Assistant de Service Social

En faisant une recherche sur internet, voilà sur quelles infos je tombe : 14 Des établissements spécifiques sont-ils prévus pour les femmes détenues ? Les femmes détenues, au nombre de 2.279, représentent 3,8% de la population carcérale au 1er février 2004. Elles sont obligatoirement incarcérées dans des locaux séparés de ceux des hommes, ne permettant aucune communication avec eux. Hommes et femmes peuvent être détenus soit dans des établissements distincts, soit dans des quartiers séparés d’une même prison. 15 Des conditions de détention spécifiques sont-elles prévues pour les femmes ? Les femmes résistent au crime La présence des femmes tout au long du processus, de l’arrestation jusqu’à la condamnation, est beaucoup plus faible que celle des hommes. [...] Rostaing (Corinne) la relation carcérale. (référence du Site internet où j'ai trouvé ces infos : www.prison.eu.org) Téléphone Standard : 02 99 26 89 00 Parloirs : 02 99 26 89 59.

Une mère en prison - Local. Laurence Gisquet a été arrêtée et transférée à la prison Juliette Dodu à Saint-Denis et ses deux plus jeunes enfants pris en charge par des éducateurs pour les envoyer par le premier avion en métropole, dans un foyer en attendant la décision judiciaire définitive.

Une mère en prison - Local

Car, c’est là que les événements se bousculent. La mère refuse la décision de la Cour d’Appel de Riom (Puy-de-Dôme) qui confie la garde et la résidence des deux plus petits enfants. Elle engage une procédure devant le Juge des Affaires Familiales de Saint-Pierre qui fixe au 1er mars prochain la séance où doit être décidé du sort des enfants et de leur garde. Mais sans attendre cette date, un autre juge - le Juge des Applications des Peines - fait, semble-t-il, exécuter la sentence qui condamnait la mère à deux mois de prison ferme pour non-paiement de pension alimentaire et pour non-présentation d’enfants. Mais tout cela justifiait-il un emprisonnement ? L’histoire de Laurence Gisquet est triste à pleurer. Solidarités. Gros colas valentine AS2 pognant. Le lien père-enfant à l'épreuve de l'incarcération, Mémoire M2 Sociologie.

58 A 8669 1.