background preloader

Chtemilie

Facebook Twitter

Emilie

Stage 3ème année

TDD ISIC. Belgique. MEMOIRE. Culture générale. Fond documentaire synthèse 2. Mémoire fond dossier. Stage 2ème étape. Word 2010 - Sauts de section + renumérotation des pages. Stage 1ère étape. Associations et bénévolat - CHU. Les associations de bénévoles à l’hôpital interviennent dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux , en complémentarité avec le personnel .Chaque association agit en accord avec l’établissement et s’engage à : Agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun.S’abstenir d’intervenir dans les domaines médical, para-médical ou administratifRespecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir , concernant tant l’établissement et le personnel que le patient lui même.Travailler en liaison avec l’équipe soigante .

Associations et bénévolat - CHU

Les associations de bénévoles inscrivent leur action spécifique dans le projet de l’établissement pour la prise en compte de la personne dans sa totalité . La liste des associations intervenants au CH Felix Guyon est visible ci-dessous . Cette association a pour but de favoriser le mieux être de l’enfant hospitalisé et de diminuer les conséquences physiques, psychiques et scolaires de l’hospitalisation.

Familles et protection de l'enfance - Missions et politiques publiques. Le mal-être des professionnels de crèche. Retrouvez cet article publié dans la revue Infocrèche Pro.

Le mal-être des professionnels de crèche

Rendez-vous au colloque ZO & KI du 28 janvier 2015 consacré au bien-être des professionnels de la petite enfance. J’y animerai une conférence sur la souffrance psychologique des professionnels, avant d’assurer la modération ds échanges de cette journée. Dévalorisation de leur travail, pressurisation des équipes, budgétisation des tout-petits… Multiples sont les difficultés auxquelles se heurtent les professionnels des crèches. Pris dans une volonté initiale d’accompagner l’être humain dans ses premiers pas, l’accès au terrain peut être le fruit de désillusions.

Bien souvent, quand on aborde les problématiques des crèches, on évoque le bien-être des enfants, leurs difficultés de sommeil, d’adaptation, mais aussi le ressenti des parents, leurs contrariétés, leur peine à se séparer de leur tout-petit. Des pros pas comme les autres En manque de valorisation sociétale ? Elargir l’offre d’accueil, à moindre coût J'aime : J'aime chargement… Protection de l'enfance en France.

Historique / Le cadre de la protection de l'enfance / Chiffres / Documentation / les MIE (mineurs isolés étrangers)

Protection de l'enfance en France

Familles et protection de l'enfance - Missions et politiques publiques. Helene romano. L'évolution de la législation. - La loi du 24 juillet 1889, dite loi Roussel, entend protéger les enfants maltraités et moralement abandonnés.

L'évolution de la législation

La loi de 1898 prévoit l’aggravation de la peine lorsque l’auteur du délit est l’ascendant ou le gardien de l’enfant. Au 20ème siècle, on reconnaît des droits à l’enfant. Il est considéré comme un individu à part entière.

MPIS

Master 2. Les assistantes sociales. Publié le : 16 avril 2015 - Mis à jour le : 30 décembre 2015 Lorsque l’on est confronté à une situation de perte d’autonomie, le soutien d’une assistante sociale peut être précieux pour faire valoir ses droits, déposer des dossiers de demande d’aides et coordonner toutes les demandes d’aides en cours.

Les assistantes sociales

Que fait l’assistante sociale ? L'assistante sociale épaule les personnes qui rencontrent des difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Elle aide la personne à remplir les dossiers administratifs et l’oriente vers le service le plus adapté. Où trouver une assistante sociale ? Grille AGGIR : évaluer la perte d'autonomie. La grille AGGIR : Evaluer la perte d’autonomie L’évaluation de l’autonomie a lieu lorsque la personne demande à bénéficier de différentes aides légales comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou facultatives comme les plans d’action personnalisés financés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Grille AGGIR : évaluer la perte d'autonomie

L’évaluation repose sur l’utilisation de la grille nationale d’évaluation AGGIR. Cette grille permet de mesurer le degré de dépendance physique et/ou psychique d’une personne âgée dans l’accomplissement de ses actes essentiels et quotidiens. La grille d’évaluation de la perte d’autonomie et de la dépendance s’appuie sur 17 variables. Dix variables "discriminantes" se rapportent à la perte d’autonomie physique et psychique (cohérence, toilette, alimentation, déplacement…) et entrent en compte dans le calcul du GIR (Groupe Iso Ressource). Pour chacune des variables, l’observateur attribue une note : A : fait seul, totalement, habituellement et correctement C : ne fait pas.