background preloader

Ceintures de comp

Facebook Twitter

Ceintures de compétences. J'ai testé en 2007-2008 (et poursuivi les années suivantes quand c'était possible) le dispositif suivant : Les élèves progressent dans les disciplines selon des étapes de couleurs.

Ceintures de compétences

Il y a huit couleurs d'étapes : blanche, jaune, orange, rouge, vert, bleue, marron, noire. L'étape blanche est une évaluation très simple qui permet d'amorcer le dispositif, d'aider les élèves à se prendre au jeu, et de leur permettre d'entrer dans une dynamique de réussite. L'étape noire, elle, s'inscrit plutôt dans une pédagogie du « chef d'œuvre ». En début d'année, j'ai distribué une fiche « mes progrès » qui récapitule, couleur par couleur, les connaissances et capacités attendues pour passer « l'étape ». La classe se déroule de manière traditionnelle : je m'adresse le plus souvent au groupe classe entier, sans tenir compte de la couleur de chaque élève.

Deux fois par période arrive le moment de l'évaluation. !! >> Limites des dispositifs ordinaires d'évaluation >> Trois choix pédagogiques. L'entrée dans la réussite en maternelle - Pédagogie Institutionnelle Isabelle ROBIN. L’entrée dans la réussite en maternelle Comment valoriser les progrès de l´enfant à l´école maternelle ?

L'entrée dans la réussite en maternelle - Pédagogie Institutionnelle Isabelle ROBIN

Cet essai retrace une expérience de dix ans en maternelle (en TPS-PS et en MS-GS). Créer un milieu riche qui permet de nombreuses activités et situations est essentiel. J'ai déjà décrit ma classe dans deux précédents livres. Je montre ici comment le cahier de réussites permet à chaque enfant de prendre peu à peu conscience de ses réussites, de ses apprentissages, de ses progrès, de sa valeur.

. « L’école sera sur mesure ou ne sera pas. » Fernand OURY A l’heure où l’évaluation est au cœur de nos vies, ce livre pose des questions essentielles. L’enfant apprend de ses réussites, pas à pas. Cette expérience en maternelle, même si elle n´est pas directement transposable en classes élémentaires peut être fort utile à tout enseignant qui se questionne sur l’évaluation. En vente le 28 juillet 2014 13 euros : 10 euros + 3 euros de participation aux frais de port Am Schäfersberg 24 Allemagne.

Trilolet : Premier essai bilan par E des ... Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre.

Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs : L'entrée dans la réussite en maternelle - Pédagogie Institutionnelle Isabelle ROBIN. L’entrée dans la réussite en maternelle Comment valoriser les progrès de l´enfant à l´école maternelle ?

L'entrée dans la réussite en maternelle - Pédagogie Institutionnelle Isabelle ROBIN

Cet essai retrace une expérience de dix ans en maternelle (en TPS-PS et en MS-GS). Créer un milieu riche qui permet de nombreuses activités et situations est essentiel. J'ai déjà décrit ma classe dans deux précédents livres. Je montre ici comment le cahier de réussites permet à chaque enfant de prendre peu à peu conscience de ses réussites, de ses apprentissages, de ses progrès, de sa valeur. . « L’école sera sur mesure ou ne sera pas. » Fernand OURY A l’heure où l’évaluation est au cœur de nos vies, ce livre pose des questions essentielles. L’enfant apprend de ses réussites, pas à pas. Cette expérience en maternelle, même si elle n´est pas directement transposable en classes élémentaires peut être fort utile à tout enseignant qui se questionne sur l’évaluation. En vente le 28 juillet 2014 13 euros : 10 euros + 3 euros de participation aux frais de port Am Schäfersberg 24 Allemagne.