background preloader

Préparation Rapport d'activités

Facebook Twitter

Oui à la pédagogie de projet avec le numérique ! Si cet article de Michel Guillou a fait le buz sur les réseaux et sur Educavox : Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique, ce n’est pas un hasard. Oui la société toute entière est en mutation et l’école numérique doit permettre " un engagement politique et citoyen de l’école et de ses acteurs " et non " l’utilisation d’outils numériques " dont on sait qu’ils ont une vie extrêmement limitée.

L’école doit être " en mesure de former les honnêtes femmes et hommes, citoyennes et citoyens numériques, possédant une telle culture commune, numérique donc transversale, et capables de l’aisance sociale conforme à l’état de la société et, peut-être, si le définir précisément est possible, à un nouvel idéal de ce siècle ".

C’est une des réflexions choisie pour le Forum Eidos 64 « "Former l'Honnête homme 2.0, citoyen numérique » qui aura lieu le 27 janvier à Bayonne. Les élèves produisent à tous les niveaux : Référentiel du formateur. Cahiers pédagogiques : animer des formations outils et dispositifs. *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur.

La formation initiale tend à n’être plus de l’accompagnement de professionnels sur leur lieu de travail. Et quel accompagnement ? Fait par qui ? Formateur. Les recettesNotre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire. Les réticencesNous avons d’abord reçu nombre de textes qui étaient pure analyse et réflexions sur le métier.

Roxane Caty-Leslé, Philippe Watrelot Sommaire 1. De la transmission à la confiance : postures d’un formateur (Isabelle Andriot)Faire avec les imprévus (Claudine Cicolella)Pourquoi je donne mes fiches outils en formation… (Yannik Mével)Un cadre qui permet à chacun de changer (Rose Join-Lambert) 2. 3. 4. 5. Le formateur 2.0 en 2016. Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros. Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV.

L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les outils 2.0 sont les applications en ligne permettant la création des supports pédagogiques (mind mapping, diaporamas interactifs, podcasting, quizz etc…). Ressources complémentaires : Devenir formateur 4.0 (13/02/2017 – THOT CURSUS) WordPress:

Compétences du formateur à l'ère du numérique. Référentiel de compétences professionnelles du formateur.