background preloader

Musique

Facebook Twitter

System of a Down. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. System of a Down (parfois abrégé en SOAD ou System) est un groupe de rock américain d'origine arménienne formé en 1994 en Californie. Le groupe est actuellement composé de quatre membres : Daron Malakian (guitare, chant), Serj Tankian (chant, claviers, guitare rythmique), Shavo Odadjian (basse, chœurs) et John Dolmayan (batterie). Histoire du groupe[modifier | modifier le code] System of a Down (1994-2001)[modifier | modifier le code] Toxicity (2001-2002)[modifier | modifier le code] C’est en 2001, avec la sortie de Toxicity, que le groupe se révèle au grand public.

Steal This Album! Plusieurs morceaux composés pour Toxicity mais n'ayant pas été retenus sur l'album ont commencé à circuler sur internet fin 2001. Pour beaucoup le nom de l'album est perçu comme une preuve de cynisme et de démagogie, pour d'autres c'est une référence à Steal This Book, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.

System Of A Down. Rage Against the Machine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] La Californie, État américain dans lequel le groupe fit ses débuts. Débuts (1991-1992)[modifier | modifier le code] Consécration (1992-1994)[modifier | modifier le code] Pancarte sur la route 307 (au Chiapas), règlement du EZLN[Note 1] (cette pancarte détruite par les intempéries n'existe plus en novembre 2007) ; de la Rocha a séjourné dans cette région au moment de la crise du groupe. Le groupe débute alors sa première tournée, avec Suicidal Tendencies, jusqu’à la parution du disque chez Epic en octobre 1992. En décembre 1993, le groupe lance le clip de Freedom sur les chaînes de télévision en soutien à Leonard Peltier[15]. Crise (1995-1996)[modifier | modifier le code] En 1995, le groupe est à Atlanta pour enregistrer un nouvel album, mais les choses deviennent plus compliquées que prévu.

Renouveau (1996-1997)[modifier | modifier le code] Rage Against the Machine. The Smashing Pumpkins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Smashing Pumpkins The Smashing Pumpkins en concert au Luxembourg en mai 2007 Historiquement composé de Billy Corgan, James Iha, Jimmy Chamberlin et D'Arcy Wretzky, le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. James Iha et D'Arcy Wretzky sont alors remplacés par Jeff Schroeder et Ginger Reyes pour les prestations live. Depuis mai 2010, Ginger Reyes est remplacée par Nicole Fiorentino[1]. Histoire du groupe[modifier | modifier le code] Débuts difficiles[modifier | modifier le code] Billy Corgan. Le nom du groupe aurait été trouvé par Billy Corgan lors d'un rêve où il aurait entendu Gene Simmons (bassiste du groupe Kiss) hurler cette phrase : « Joe Strummer is a drunk and smashing pumpkins ».

Percée[modifier | modifier le code] Siamese Dream est suivi de Pisces Iscariot en 1994, un album à diffusion plus confidentielle, plutôt réservé aux fans, et qui n'est pas considéré comme un album à part entière. The Smashing Pumpkins. Nobuo Uematsu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nobuo Uematsu Nobuo Uematsu en 2006 Biographie[modifier | modifier le code] Nobuo Uematsu compose pour la première fois à l'âge de 12 ans lors de cours de piano : son idole est alors Elton John. Toutefois, durant toute sa jeunesse, il rêve de devenir lutteur professionnel ou athlète olympique. Il obtient un diplôme de l'université de Kanagawa où son père l'a envoyé afin de devenir avocat ou médecin.

Il forme son premier groupe à 22 ans, y prend la place du synthétiseur, mais se rend compte que sa préférence est tournée vers la composition : il est alors employé par une radio commerciale japonaise pour écrire les musiques de plusieurs spots. En 2004, il quitte Square-Enix et travaille enfin à son propre compte en créant la petite société Smile Please, mais continue de composer pour les jeux de la firme devenue poids lourd mondial dans le marché du jeu vidéo. Enfin, en 2007, il produit certaines musiques pour un jeu Nintendo : Super Smash Bros. Vocaloid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les mélodies sont généralement de la J-Pop. La plupart des banques de voix de Vocaloid sont conçues comme de véritables personnages à qui ses créateurs attribuent une image, un nom, un sexe, une taille ou un caractère. Le plus célèbre est Hatsune Miku créé par Crypton Future Media. La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonaise comme Livetune et supercell ont publié des chansons créées entièrement ou partiellement avec Vocaloid. Des artistes tels que Mike Oldfield ont également utilisé Vocaloid dans leur travail pour ajouter des chœurs ou pour du sampling. Développement[modifier | modifier le code] Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Chanteurs virtuels[modifier | modifier le code] Les voix tout comme les instruments sont interprétés sur ordinateur[réf. nécessaire] Vocaloid[modifier | modifier le code] Vocaloid 2[modifier | modifier le code]

Miku Hatsune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miku Hatsune (初音ミク, Hatsune Miku?) Est une des banques de voix créée pour accompagner le programme de synthèse vocale Vocaloid 2 sorti le 31 août 2007 par la société Crypton Future Media. La voix de base utilisée est celle de Saki Fujita. Histoire[modifier | modifier le code] En 2003, Yamaha annonce le développement d'un programme nommé Vocaloid, exploitant la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique. Miku Hatsune a été commercialisée le 31 août 2007, par la société Crypton Futur Média pour Vocaloid 2.

Les vidéos et les chansons utilisant la voix de Miku se multiplient sur Internet. En 2008, un programmeur (Yu Higuchi) sort un programme nommé Miku Miku Dance (MMD) ou Vocaloid Promotion Video Projet (VPVP)[2]. Le est sorti au Japon Hatsune Miku: Project DIVA, jeu de rythme du type Beatmania, sur PSP dont Miku Hatsune est le personnage principal. Phénomène de société[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Radio 3 Net "Florian Pittis" Un Radio In Culori. The Offspring. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire[modifier | modifier le code] 1984-1987 : Les débuts[modifier | modifier le code] The Offspring se forme en 1984 avec le guitariste Dexter Holland et le bassiste Greg K (de son vrai nom Gregory David Kriesel), tous deux amis du lycée[5]. Après s'être fait refuser l'entrée d'un concert de Social Distortion[2], Holland et Kriesel décident de former leur propre groupe[2],[5].

Ils embauchent Doug Thompson comme chanteur et comme batteur, Holland enrôle un des amis de Thompson, Jim Benton. Rapidement, Thompson est éjecté du groupe, ce qui entraîne aussi le départ de Benton[5] . « Personne ne voulait chanter, donc je me suis désigné et j'ai appris... » — Dexter Holland[6] Kevin Wasserman (alias Noodles), le concierge de leur école, les rejoint accompagné de James Lilja.

En 1986, ils enregistrent et sortent leur premier single, intitulé I'll Be Waiting/Blackball pressé en 1 000 exemplaires[8]. Noodles en 1998. Super Meat Boy! Soundtrack.