background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets. Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G. Maisonneuve À l’occasion du CeBIT, le plus grand salon informatique du monde, qui se tiendra du 10 au 14 mars à Hanovre (Allemagne), Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et professeur invité à la Freie Universität Berlin va présenter un système d’exploitation RIOT, spécialement conçu pour l’Internet des objets. Qu’est-ce que l’Internet des objets, ou Internet of things (IoT) en anglais ? L’IoT propose de faciliter la communication à grande échelle entre objets d’une part et l’interaction entre humains et objets d’autre part. Qu’allez-vous présenter lors du CeBIT ? Il s'agit d’une montre avec un processeur 16 bit très bon marché, qui interagit avec son environnement grâce à une application simple sur le système d’exploitation (OS) que nous avons développé : RIOT.

Cette adaptabilité était-elle une de vos priorités ? Oui, il faut pouvoir s’accommoder aux spécificités du hardware. Se positionner comme le Linux de l'IoT. 1 Français sur 3 possède au moins un objet connecté - Le Parisien. Un tiers des Français détiennent au moins un objet connecté (montre, traqueur de santé, TV, thermostat, ampoules, etc.), selon une étude OpinionWay pour le comparateur de prix idealo. Dans le détail 16% des personnes interrogées en possèdent un et 17% plusieurs. Parmi les 67% de Français qui n'en sont pas équipés, seuls 15% compte en acheter prochainement.

Dans le détail, les hommes sont davantage technophiles (38%) que les femmes (29%). Parmi ceux qui possèdent au moins un objet connecté, c'est le secteur des loisirs qui est plébiscité (48%) devant la bureautique (28%), le sport (26%), la santé (21%) et la domotique (17%). Les objets connectés les plus utilisés sont ceux liés au mobilier (TV, lumières, thermostat, etc.). De fait, 43% des Français qui en possèdent s'en servent ainsi tous les jours. Relaxnews. Les objets connectés représentent-ils un risque ? Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés?

Les objets connectés au grand public se décomposent habituellement entre wearables et smart home. Les premiers sont souvent dédiés au bien être ou aux activités sportives et les seconds, au contrôle du confort dans son logement : la température, les ouvertures, la sécurité et l’éclairage. Si l’on prend le cas des thermostats, un marché incarné par le Nest de Google, la proposition de valeur est assez simple et connait peu de variantes : il s’agit de réduire sa consommation d’énergie pour chauffer son logement tout en offrant un bon confort thermique.

Avec plus ou moins d’intelligence embarquée, tenant compte par exemple de votre absence et de votre heure prédictive de retour chez vous. Je vais m’intéresser ici à ces objets assez disparates qui ambitionnent de vous aider à mieux dormir. La catégorie est à cheval entre le wearable et le smart home. Pourquoi améliorer le sommeil ? Les “pain points” autour du sommeil sont variés : Biologie du sommeil Ce gêne n’est pas isolé. Capteurs médicaux. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public. La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES.

Sur les 70 innovations présentées en ouverture du CES, lors du CES Unveiled, dix étaient d’origine française. Quatre des huit objets jugés par le magazine Wired comme les plus “cool” ont été conçus en France : Aura (Withings), June (Netatmo), Mother (Sen.se), MiniDrone (Parrot). Santé, sport et bien-être La société Archos présentait une balance, un bracelet et un tensiomètre. Cityzen Sciences présentait des vêtements intelligents destinés aux sportifs amateurs et professionnels. Automobile connectée. Six innovations dans les objets connectés pour la santé.

Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! Avoir accès à Internet partout dans le monde, rentrer dans sa maison ultra intelligente pour retrouver son compagnon robot, laisser sa voiture se garer seule, regarder un film avec son casque de réalité virtuelle… Découvrez : Vous êtes sur smartphone et vous ne pouvez donc pas cliquer sur les infographies ?

Découvrez tous le détails ci-dessous : Innovation n°1 : les drones de loisirs, pour l’armée ou les entreprises Si on parle beaucoup des drones de loisir ou de l’armée, des géants pensent à s’en servir pour livrer leurs clients. Innovation n°2 : Internet, accessible à tous Internet partout, pour tout le monde, même dans les zones les plus reculées de la planète, c’est le rêve de Google avec les Google Loon. Innovation n°3 : des villes de plus en plus intelligentes Lentement mais sûrement nous avançons vers les « smartcities », ou villes intelligentes. Innovation n°4 : une autre façon de voir les choses avec les casques à réalité virtuelle et augmentée La technologie dans la peau. La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations. Les nouvelles technologies doivent prendre toute leur place dans la sécurité des populations, à 3 moments clés : AVANT : Mieux prédire les crimes et les attentats avant qu’ils ne se produisent est possible.

PENDANT : Mieux réagir au moment d’un attentat, sur le lieu de l’attaque APRES : Mieux retrouver les coupables, accélérer les enquêtes et les arrestations. Les algorithmes basées sur le couple « Big-data + Objets connectés » sera la plus efficace, mais nécessite l’installation de capteurs connectés dans nos villes. Les technologies pour prévenir les crimes AVANT qu’ils ne se produisent Dans le film Minority Report (2002), les crimes étaient «prévenus» et empéchés avant même d’avoir été commis, avec l’aide de la technologie. Aux Etats-Unis, Palantir et Forensic Logic, deux sociétés californiennes, réalisent des prédictions de crimes terroristes à partir de données disponibles sur l’ensemble des actions terroristes passées. Le respect des libertés individuelles Les portiques de sécurité.

Fossil, le géant de la mode s'offre les wearables de Misfit. C’est l’alliance entre un retailer, spécialisé dans les vêtements et accessoires de mode, bijoux et maroquinerie, et un fabricant de wearables. Fossil, la marque de mode, vient d’annoncer le rachat pour 260 millions de dollars de Misfit, le spécialiste des trackers et objets connectés créé par John Sculley (ancien PDG d’Apple). Avec cette acquisition, le retailer texan Fossil s’offre ainsi les technologies de Misfit, basée à Hong Kong et qui avait levé 40 millions de dollars l’an passé auprès de Xiaomi. Alors que le marché des wearables est estimé à 25 milliards de dollars d’ici 2019 selon CCS Insight, Fossil et Misfit entendent unir leur force pour affronter l’appétit d’Apple sur le secteur. Les objets connectés, les trackers de santé, les montres connectées ou les applications suscitent en effet la convoitise des groupes informatiques qui, à l’instar d’Apple et d’IBM, nouent de nouveaux partenariats pour s’installer sur les marchés B2B et B2C.

La télé qui vous surveille. Un blogueur britannique a découvert que sa télévision intelligente (Smart TV) de la marque coréenne LG enregistrait à son insu sa consommation de programmes télévisés, y compris lorsqu'il avait désactivé l'option de collecte de données, a expliqué le site du Figaro. Cette dernière fonction permet au constructeur de récolter des données sur les programmes regardés afin d'adapter les publicités destinées au consommateur.

Par exemple, le blogueur DoctorBeet a constaté que, lorsqu'il regardait la chaîne de télévision BBC News, l'information était envoyée à LG. Pire. En inspectant la liste d'informations collectées par l'entreprise sud-coréenne, ce développeur informatique découvre des noms de fichiers personnels, présents sur une clé USB qu'il avait branchée sur sa télévision afin de les regarder sur grand écran. "Ma femme était choquée d'y voir les noms de nos enfants, juste parce que nous avions regardé une vidéo filmée à Noël sur notre télévision", s'indigne-t-il. La Xbox One accusée de jouer à Big Brother dans le salon. HIGH-TECH – Kinect sera désormais imposé et toujours allumé... Philippe Berry Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Toujours allumée, toujours à l'écoute.

Microsoft a conçu sa prochaine console, la Xbox One, pour qu'elle ne dorme jamais complètement. Le but: qu'elle puisse se réveiller au quart de tour si elle entend l'utilisateur utiliser une commande vocale comme «Xbox, regarder la télé». L'oreille et l'oeil du périphérique Kinect, désormais obligatoire, font frisonner plusieurs défenseurs de la vie privée.

Le directeur de la Cnil allemande (BfDI), Peter Schaar estime, que la console est «potentiellement un appareil de surveillance» et demande à Microsoft de détailler les informations collectées par la Xbox. Microsoft se veut rassurant Dans plusieurs interviews, Microsoft a apporté des précisions et juré que Kinect n'allait pas jouer les Big Brothers. Pour l'instant, ces explications restent floues. En Chine, il est déjà possible de se procurer le nouvel Iphone ! La consultation mobile des sites internet dépasse celle des ordinateurs. Montres connectées: Pourquoi ont elles un succès moindre que les smartphones. iOS 10 le clavier de Google offre la dictée vocale et gère les émojis Apple. La French Tech arrive en force au CES 2017: 5 produits innovants.