background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets. Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G.

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets

Maisonneuve À l’occasion du CeBIT, le plus grand salon informatique du monde, qui se tiendra du 10 au 14 mars à Hanovre (Allemagne), Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et professeur invité à la Freie Universität Berlin va présenter un système d’exploitation RIOT, spécialement conçu pour l’Internet des objets. 1 Français sur 3 possède au moins un objet connecté - Le Parisien. Un tiers des Français détiennent au moins un objet connecté (montre, traqueur de santé, TV, thermostat, ampoules, etc.), selon une étude OpinionWay pour le comparateur de prix idealo.

1 Français sur 3 possède au moins un objet connecté - Le Parisien

Dans le détail 16% des personnes interrogées en possèdent un et 17% plusieurs. Parmi les 67% de Français qui n'en sont pas équipés, seuls 15% compte en acheter prochainement. Dans le détail, les hommes sont davantage technophiles (38%) que les femmes (29%). Parmi ceux qui possèdent au moins un objet connecté, c'est le secteur des loisirs qui est plébiscité (48%) devant la bureautique (28%), le sport (26%), la santé (21%) et la domotique (17%). Les objets connectés représentent-ils un risque ? Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés? Les objets connectés au grand public se décomposent habituellement entre wearables et smart home.

Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés?

Les premiers sont souvent dédiés au bien être ou aux activités sportives et les seconds, au contrôle du confort dans son logement : la température, les ouvertures, la sécurité et l’éclairage. Si l’on prend le cas des thermostats, un marché incarné par le Nest de Google, la proposition de valeur est assez simple et connait peu de variantes : il s’agit de réduire sa consommation d’énergie pour chauffer son logement tout en offrant un bon confort thermique. Avec plus ou moins d’intelligence embarquée, tenant compte par exemple de votre absence et de votre heure prédictive de retour chez vous. Je vais m’intéresser ici à ces objets assez disparates qui ambitionnent de vous aider à mieux dormir. La catégorie est à cheval entre le wearable et le smart home. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public.

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas

La presse a souligné le nombre important d’exposants français dans les divers espaces du CES. Selon InfoHightech, la France était le pays le mieux représenté au sein de l’espace Eureka Park du CES. Six innovations dans les objets connectés pour la santé. Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! Avoir accès à Internet partout dans le monde, rentrer dans sa maison ultra intelligente pour retrouver son compagnon robot, laisser sa voiture se garer seule, regarder un film avec son casque de réalité virtuelle… Découvrez : Vous êtes sur smartphone et vous ne pouvez donc pas cliquer sur les infographies ?

Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies !

Découvrez tous le détails ci-dessous : La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations. Les nouvelles technologies doivent prendre toute leur place dans la sécurité des populations, à 3 moments clés : AVANT : Mieux prédire les crimes et les attentats avant qu’ils ne se produisent est possible.

La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations

PENDANT : Mieux réagir au moment d’un attentat, sur le lieu de l’attaque APRES : Mieux retrouver les coupables, accélérer les enquêtes et les arrestations. Les algorithmes basées sur le couple « Big-data + Objets connectés » sera la plus efficace, mais nécessite l’installation de capteurs connectés dans nos villes. Les technologies pour prévenir les crimes AVANT qu’ils ne se produisent. Fossil, le géant de la mode s'offre les wearables de Misfit. C’est l’alliance entre un retailer, spécialisé dans les vêtements et accessoires de mode, bijoux et maroquinerie, et un fabricant de wearables.

Fossil, le géant de la mode s'offre les wearables de Misfit

Fossil, la marque de mode, vient d’annoncer le rachat pour 260 millions de dollars de Misfit, le spécialiste des trackers et objets connectés créé par John Sculley (ancien PDG d’Apple). Avec cette acquisition, le retailer texan Fossil s’offre ainsi les technologies de Misfit, basée à Hong Kong et qui avait levé 40 millions de dollars l’an passé auprès de Xiaomi. Alors que le marché des wearables est estimé à 25 milliards de dollars d’ici 2019 selon CCS Insight, Fossil et Misfit entendent unir leur force pour affronter l’appétit d’Apple sur le secteur. Les objets connectés, les trackers de santé, les montres connectées ou les applications suscitent en effet la convoitise des groupes informatiques qui, à l’instar d’Apple et d’IBM, nouent de nouveaux partenariats pour s’installer sur les marchés B2B et B2C.

La télé qui vous surveille. Un blogueur britannique a découvert que sa télévision intelligente (Smart TV) de la marque coréenne LG enregistrait à son insu sa consommation de programmes télévisés, y compris lorsqu'il avait désactivé l'option de collecte de données, a expliqué le site du Figaro.

La télé qui vous surveille

Cette dernière fonction permet au constructeur de récolter des données sur les programmes regardés afin d'adapter les publicités destinées au consommateur. Par exemple, le blogueur DoctorBeet a constaté que, lorsqu'il regardait la chaîne de télévision BBC News, l'information était envoyée à LG. Pire. La Xbox One accusée de jouer à Big Brother dans le salon. HIGH-TECH – Kinect sera désormais imposé et toujours allumé...

La Xbox One accusée de jouer à Big Brother dans le salon

Philippe Berry Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Toujours allumée, toujours à l'écoute. Microsoft a conçu sa prochaine console, la Xbox One, pour qu'elle ne dorme jamais complètement. La consultation mobile des sites internet dépasse celle des ordinateurs. Montres connectées: Pourquoi ont elles un succès moindre que les smartphones.

iOS 10 le clavier de Google offre la dictée vocale et gère les émojis Apple. La French Tech arrive en force au CES 2017: 5 produits innovants.