background preloader

Arbres

Facebook Twitter

Mélèze : planter et tailler les mélèzes. Le genre Larix compte 14 espèces de mélèzes appartenant à la vaste famille des Pinacées. On peut y ajouter l’espèce très voisine Pseudolarix amabilis. Le mélèze d’Europe, Larix decidua, commun dans nos forêts de montagne, entre 1 200 m et 2 400 m d’altitude, est le plus connu dans notre pays. Ce grand arbre à aiguilles caduques pousse assez rapidement les 20 premières années (environ 4 m en 5 ans et 18 à 20 m en 20 ans), plus lentement ensuite. Il peut atteindre 30 à 40 m une fois adulte et vivre plusieurs centaines d’années (jusqu’à 600 ans !). Son port régulier est généralement conique, assez étroit, avec un long tronc droit et une cime conique ou légèrement aplatie lorsqu’il est âgé. Ses branches sont horizontales vers le bas et ascendantes vers la cime.

Son feuillage assez léger est formé de bouquets de 30 à 40 aiguilles insérés le long des rameaux et de couleur vert clair au printemps. Note : le mélèze a un système racinaire profond et très développé qui le fixe solidement au sol. Eucalyptus : planter et tailler les eucalyptus. Le genre Eucalyptus appartenant à la famille des Myrtacées comprend de nombreuses espèces (environ 600) offrant un polymorphisme important. Certaines ont un port buissonnant mais la plupart forment de beaux arbres qui sont parmi les plus hauts (plus de 100 m) de la planète dans leurs zones d’origine comme l’Australie. En France, dans les régions méditerranéennes et du littoral atlantique, ils peuvent atteindre de 3 à 30 m de haut avec une croissance rapide. L’écorce des troncs et des grosses branches, d’abord lisse, desquame avec l’âge (comme chez le platane) en larges bandes plus ou moins rougeâtres ou verdâtres libérant des taches blanches devenant ainsi très décorative.

Elle peut être également rugueuse. Les feuilles persistantes sous nos climats sont couvertes de petites glandes remplies d’huile essentielle d’eucalyptus ce qui les rend très odorantes. Lancéolées et étroites au bout d’un pétiole . Ligneux souvent vert-bleu en forme de capsules. lignotuber Semis et plantation de l’eucalyptus. Sols et habitat des. Les grandes catégories de sols sont les sols calcaires (alcalins, pH>7) et les sols argileux (acides, PH<7), qui proviennent de la roche en décomposition : les montagnes provençales sont calcaires, tandis que les massifs hercyniens (Massif central, Massif armoricain) sont acides. La terre de bruyère est typiquement acide (et elle convient aux plantes "acidophiles", rhododendron, azalées).

La plupart des arbres supportent mieux les sols argileux, donc acides, qui retiennent l'eau, tandis que les sols calcaires, plus perméables, se dessèchent rapidement et se réchauffent. Les arbres qui ne supportent pas les sols calcaires sont calcifuges. Les arbres préférant les sols calcaires sont plus rares : ils sont dits calcicoles. Voir la liste Pour se nourrir, les arbres puisent également du nitrate du sol : ils sont nitrophiles.

L'humidité et la sécheresse sont également des caractéristiques d'habitat : les arbres qui se développent de préférence dans des milieux humides sont dits hygrophiles.

Figuier

A.R.B.R.E. Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares : Accueil. Verger. ENJOY PATAGONIA - Flore à Patagonie. ARRAYAN (Luma apiculata) : arbre au feuillage persistant. Son écorce lisse de couleur cannelle est douce et froide au toucher. Il peut atteindre une hauteur de 13 mètres. Son tronc est tordu. Il pousse en lieux humides. Il forme des bois denses et purs au nord de l'île Victoria et sur la Péninsule du Quetrihué. Son fruit charnu est de couleur violette. CYPRÈS (Austrocedrus chilensis): famille des " cupresáceas ". COIHLIE (Nothofagus dombeyi): famille des " fagáceas ". LENGA (Nothofagus pumilio): famille des " fagáceas ". MAITÉN (Mavtenus boaria): famille des " celastráceas ". NOTRO o CIRUELILLO (Embothrium coccineum): famille des "proteáceas".

ÑIRE (Nothofagus antarctica): famille des " fagàceas ". PEHUÉN (Araucaria araucana): famille des "araucariáceas". ARBUSTES : A Bariloche vous trouverez également des arbustes ou plantes ligneuses. COLIHUE (Chusquea culeou): graminée ligneuse de 4 à 6 mètres de haut aux tiges massives. LE TAlQUE: Cet arbuste mesure entre 0.80 et 2 mètres.

L'arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) La médecine chinoise a repéré depuis longtemps un extrait des feuilles stimulant pour la circulation artérielle et les poumons, et efficace contre l'asthme. Au Niveau Circulatoire Stimule et tonifie la circulation sanguine, en particulier dans les zones de microcirculation, grâce à l'action vitaminique P des flavonoïdes.Améliore les propriétés de viscoélasticité du sang.Inhibe le facteur de coagulation des plaquettes sanguines, une réaction présente dans une inflammation allergique ( notamment l'asthme ) ou un choc anaphyllactique. Au Niveau Cérébral Améliore le métabolisme du glucose cérébrale.Inhibe le développement de l'œdème cérébral toxique ou traumatique.Protège le cerveau grâce à ses ginkgolides A et B et à la bilobalide. Autres propriétés Propriétés Feuilles : antispasmodique, vasodilatateur, anti-inflammatoire ; fruits : expectorant, sédatif, vermifuge, antibiotique, antifongique.

Actions Cette plante ancienne possède de très nombreux composants.