background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Varroa destructor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] L’acarien Varroa jacobsoni vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le Sud-est de l'Asie. Pour produire plus de miel, des apiculteurs importèrent des colonies d’Apis mellifera dans la région d’origine d’Apis cerana. La cohabitation des deux genres d’abeilles aurait permis au Varroa jacobsoni de parasiter l’Apis mellifera. Morphologie[modifier | modifier le code] Varroa sur pupe d'abeille En microscopie électronique Varroa destructor sur larve d'abeille Le varroa ressemble à un petit crabe aplati[5]. Cycle de vie[modifier | modifier le code] La femelle varroa se nourrit par piqûre de l’hémolymphe des abeilles.

Alors que la population d’abeilles et de couvain décroissent à la fin de l’été, le nombre de varroa reste important. En été, la femelle varroa vit entre un et deux mois. Reproduction[modifier | modifier le code] Acide formique[modifier | modifier le code] Apiculture. Conservation de l'abeille noire en Belgique - accueil.

Frelons

Produits. Construction de ruches. Abeilles : accueillir une ruche chez soi. L’abeille va mal. Les causes de ce mal être et de la disparition massive des colonies sont diverses : manque de nourriture dû à l’appauvrissement du biotope, pesticides, fongicides, maladies… La vie quotidienne des hommes de plus en plus éloignée de la nature modifie les grands principes de cette dernière et entraîne la disparition d’espèces animales et végétales.

L’abeille, comme tant d’autres est entrain de faire les frais de la volonté humaine de dominer la nature. Cerisier en fleurs © Sylvie Nomblot Cela aurait pu passer inaperçu, de nombreuses espèces animales et végétales ont disparu de la surface de la terre, les ours blancs, les grands singes, …. risquent de subir le même sort. L’abeille aurait pu faire partie de cette liste noire sans que personne ne se préoccupe de sa destinée, et pourtant, les médias, les politiques en parlent. Pourquoi ? Car l’abeille a une valeur économique. Ancolies © Sylvie Nomblot Abeille sur mellilot © Sylvie Nomblot.

Fleurs

Abeilles et apiculture. Portails. Warre_5th_edition. Techniques. JARDIN, AGRICULTURE, APICULTURE.