background preloader

B) pr les IUFM, formation des enseignants, pour les enseignants

Facebook Twitter

Méthode globale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture. Elle a pour ambition de faire acquérir à l'élève une stratégie de déchiffrage des mots, voire des phrases, en tant qu'image visuelle indivisible. Cette méthode est apparue historiquement par opposition à la méthode syllabique, qui s'articule autour de la genèse des sons de la langue par assemblage de syllabes.

La lecture se fait par la reconnaissance d’un mot, ou plutôt d'une phrase, en entier, type de méthode comparable à l'apprentissage de langues comme le chinois. C’est une méthode que l’on peut appeler idéovisuelle. Elle est utilisée variablement selon les inclinations. Les mots et les phrases s’apprennent comme des images, ainsi un mot correspond à un signe (lemme). Contrairement à une idée reçue répétée par certains médias et certains politiques, il semble qu'en France cette méthode n'ait pas vraiment été suivie intégralement dans la pratique[1]. Portail de l’éducation. De la lecture à la rédaction. Document n° 1 : " L’apprentissage de la langue " in La méthode naturelle , Célestin FREINET, Editions Delachaux et Niestlé, 1968. Document n° 2 : Savoir orthographier , coordonné par André ANGOUJARD, INRP/Hachette, 1994. Document n° 3 : " Orthographe, théories et pédagogies " in Pratiques, " orthographe(s) ", Jean-Louis CHISS et Gérard DESSONS : n° 46, juin 1985.

N.B. : Cette synthèse a été proposée au CRPE dans l’Académie de Nancy-Metz en 1997. Document n°1 Une autre raison s’inscrit contre l’apprentissage traditionnel de l’orthographe : la langue écrite, tout comme la langue parlée, ne se fait que par tâtonnement expérimental . Personne ne fait appel à la règle dans l’apprentissage de l’orthographe. Il serait facile de mener des enquêtes susceptibles de vérifier la valeur de ce processus orthographique général.

La réalité c’est que l’étude des règles et l’orthographe sont deux choses absolument distinctes. Il y a donc erreur de diagnostic. Or, l’orthographe, c’est comme l’habit des mots. Charmeux_orthographe. 2991717013_6e649572de. Orthographe à l’école : le cri d’alarme d’une prof. « Les universitaires font le constat que le niveau d’orthographe et d’expression écrite a singulièrement baissé depuis une dizaine d’années, or c’est une clé pour des études et une insertion professionnelle réussies », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, lundi 4 octobre 2010. Christiane*, 52 ans, professeur des écoles, dresse à son tour, sous couvert d’anonymat, un constat sévère sur la non-maîtrise du français par de nombreux élèves mais aussi, parfois, par certains professeurs sortis d’un « moule » pédagogique prohibant toute notion de sanction ou de faute. Interview. Quelle a été votre réaction à l’annonce de la mise en place dans les universités de cours de remise à niveau et de maîtrise de la langue française ?

J’ai été la première surprise, quand bien même l’on sait le souci de l’Education nationale de rehausser les exigences et son souhait de retourner aux valeurs fondamentales de l’enseignement. Est-on devenu laxiste ? *Prénom modifié. Aude Duval – L'école a-t-elle abandonné l’orthographe ? Les traqueurs de fautes d'orthographe ne rentrent jamais bredouilles. Du menu de restaurant aux vitrines des magasins, dans les colonnes de journaux et même dans les sacro-saints livres, elles fleurissent, sous nos yeux. Les jurys de thèse en font régulièrement mention dans leur rapport et les correcteurs d'édition en ont fait leur routine.

" Oui, les écrivains font beaucoup de fautes, mais c'est normal, notre langue est très difficile", sourit Soazig Le Bail, correctrice chez Thierry Magnier. Difficile ? On peut même dire que l'orthographe française est l'une des plus difficiles du monde. De là à évoquer un relâchement de l'orthographe... Que fait l'école dans tout cela ? Une position entre deux chaises que les plus jeunes ont souvent du mal à comprendre. Le tournant s'est opéré au milieu des années 1970. Que penser ? Plus que les programmes, la place de l'orthographe dans les diplômes reste sans doute le meilleur indicateur de ce que, globalement, l'institution attend de ses élèves. Orthographe. Travaillerorthographe. Comment j'ai amélioré mon orthographe. Aujourd'hui, je vais vous avouer une de mes faiblesses... Pour faire court, quand j'étais petite... j'écrivais surtout en mode phonétique.

Passé un certain âge, ça devenait gênant, je pense que personne ne me contredira. Mes parents désespérés ont trouvé un remède miracle : un 33 tours intitulé "L'orthographe en chansons". Ce vinyle m'a tellement imprégnée (j'avais 10 ans) que, encore aujourd'hui à 51 printemps, les refrains me reviennent en mémoire quand un doute à propos d'un accent, d'un accord, "ou" ou "où" "a" ou "à" ... m'inonde (avec 1 "n" ^^) Bien entendu, il y a le travail que rien ne remplacera, mais, des chansons entraînantes, peuvent agir comme le meilleur des profs.

Si ça peut en aider d'autres, j'ai numérisé les 8 chansons et tout est disponible à l'écoute ci-dessous. Pour ce qui est des textes, ils sont disponibles en cliquant sur chaque titre. Imprégnez vos oreilles et celles de vos enfants avec ces ritournelles et passez-les en boucle, méthode Coué! Cha cha cha des sons Liens. L'orthographe à l'université ? Le Monde.fr | | Par Michel Mathieu-Colas, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, maître de conférences honoraire à l'université Paris-XIII. A l'occasion de la rentrée universitaire, la question de l'orthographe revient sur le devant de la scène. Les établissements d'enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à proposer des cours de "remise à niveau" pour l'ensemble des étudiants, quelle que soit leur discipline.

Ayant enseigné l'orthographe pendant de nombreuses années à l'université Paris-XIII – et piloté récemment une opération "Qualité de l'expression" dans le cadre du plan Réussir en licence –, j'ai pu mesurer, tout à la fois, l'aggravation de la situation et la possibilité d'y remédier. Quoi qu'en pensent certains, un tel enseignement a parfaitement sa place à l'université, à condition de développer une pédagogie appropriée.

Encore faut-il être convaincu que l'orthographe n'est pas un ornement inutile, une "pièce rapportée" dont on pourrait se dispenser. Une "action phare" du plan académique de lutte contre la difficulté scolaire 2010-2011. Accueil > Espace pédagogique > La maîtrise de la langue française > Plan opérationnel de lutte contre la difficulté scolaire à l’école : des pistes pédagogiques et des actions > Mise en oeuvre des 10 points de vigilance dans le département > Les 10 points de vigilance : actions phares > Le marathon orthographique Une "action phare" du plan académique de lutte contre la difficulté scolaire 2010-2011 L’enseignement de l’orthographe : une priorité académique de premier plan Une compétence scolairement nécessaire, socialement indispensable ! Fondamentale pour accéder à la maîtrise de la langue écrite, l’acquisition des compétences orthographiques nécessite un enseignement spécifique, progressif rigoureux, ainsi qu’une pratique scolaire régulière et exigeante pour que nos élèves puissent acquérir l’autonomie dont ils auront besoin tant dans leur parcours scolaire que dans leur vie sociale.

Un enseignement nourri d’une pratique régulière Le marathon orthographique Quelques repères historiques. Pourquoi l’apprentissage de l’orthographe est-il indispensable ? Depuis des générations, l’orthographe est la bête noire de bien des écoliers, même brillants. Pourtant son apprentissage demeure indispensable pour maîtriser la lecture et l'écriture. Si les enseignants utilisent toujours la dictée, ils le font de manière plus souple et recourent à d'autres méthodes… beaucoup moins rébarbatives. Un code à maîtriser absolument Mal maîtriser l'orthographe entraîne de nombreuses difficultés. En lecture, tout d'abord, car cela empêche de reconnaître les mots rapidement et de saisir leurs liens, lorsque les règles d'accords ne sont pas connues. Même chose avec l'écriture et l'impossibilité de rédiger des textes compréhensibles et agréables à lire.

Plus tard, ces problèmes continuent dans la vie active (lettres de motivation, mails, courriers…). Un long apprentissage L'acquisition de l'orthographe est un long apprentissage qui démarre au primaire. Une dictée revue et corrigée De nouvelles méthodes. Pour enseigner et apprendre l'orthographe - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. L'erreur orthographique, l'apprentissage implicite et la question des m?thodes de lecture - ?criture - Le Cercle de Recherche et d'Action P?dagogiques et les Cahiers p?dagogiques. L’une des craintes que suscite la réhabilitation des méthodes de lecture dites « syllabiques pures » (celles du type Boscher) a trait à l’orthographe. Comme Eveline Charmeux l’a récemment rappelé : « en lui proposant des phrases dépourvues de marques orthographiques pertinentes, on habitue l’enfant à n’attacher aucune importance à de telles marques - même lorsqu’il rencontre un texte où elles existent ».

Or, les méthodes de ce type installent initialement l’enfant dans un système où l’orthographe est simplifiée à l’extrême et ce n’est peut-être pas sans conséquences pour certains enfants. Évidemment, la crainte principale que suscitent les méthodes de ce genre concerne l’accès à une lecture courante (éviter l’ânonnement !). Cependant, certains travaux récents en psychologie (ceux concernant l’apprentissage implicite) montrent que l’appropriation de l’orthographe et celle de la lecture courante ont partie liée. Un premier débat Un second débat D’une part les méthodes qu’avec A.