background preloader

Seconde

Facebook Twitter

Comment Oslo va devenir la première capitale sans voitures - Edition du soir Ouest France - 24/09/2018. « Il faut rendre la ville aux gens, que les enfants puissent jouer en sécurité, que les personnes âgées aient des bancs où s’asseoir, plaide la Norvégienne Hanna Marcussen, assise sur la place pavée de la mairie d’Oslo, fermée depuis peu à la circulation.

Comment Oslo va devenir la première capitale sans voitures - Edition du soir Ouest France - 24/09/2018

Et pour ça, il faut supprimer la voiture qui prend une place disproportionnée », affirme la conseillère municipale écologiste en charge du développement urbain de la capitale norvégienne. Certes, ce n’est pas l’interdiction totale de circuler dans le centre d’ici 2019, initialement envisagée – et préventivement dénoncée par une élue comme « un mur de Berlin contre les automobilistes ». Mais Oslo a imaginé une série de mesures tout aussi dissuasives, à défaut d’être spectaculaires : suppression de 700 places de stationnement, zonage rendant impossible la traversée du centre en voiture, piétonnisation de rues, renchérissement des péages urbains… Histoire-géographie-citoyenneté - nourrir les hommes à travers l'exemple de l'Inde.

Mis à jour le 07/01/2017 Il s'agit, à partir d'une étude de cas, d'amener les élèves à la réalisation d'un croquis de synthèse et à envisager les problématiques que l'Inde pourrait rencontrer en 2050. mots clés : Inde, agriculture, sécrurité alimentaire, prospective Démarche.

histoire-géographie-citoyenneté - nourrir les hommes à travers l'exemple de l'Inde

TraAm scénario 5: New York, une mégapole durable?

Histoire 2nde

EMC 2nde. Nourrir les hommes par Bernadette Merenne-Schoumacker. Nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 Bernadette Merenne-Schoumaker est Professeur ordinaire à l'Université de Liège depuis le 1er janvier 1994, attachée au département de Géographie, Faculté des Sciences et IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur).

Nourrir les hommes par Bernadette Merenne-Schoumacker

Elle y enseigne la géographie économique et la didactique de la géographie. Parmi ces dernières publications : 2009 - De nouvelles problématiques pour la Géographie de l’agriculture, Van Bas-Congo tot Dadizele. 2044, un monde décarboné (Lépac Upian) Quand le Big Data façonne les villes de demain. Plus économe en énergies, plus respectueuse de nos ressources, plus sécurisée, plus agréable à vivre, la ville du futur est pleine de promesses… qui seront tenues grâce au Big Data.

Quand le Big Data façonne les villes de demain

Imaginez : vous êtes en 2030. Comme chaque matin, vous vous préparez avant d’aller travailler.

Etude de cas sur le Svalbard

Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" La présentation dont vous trouverez les éléments en PJ porte sur l’enseignement de la géographie en classe de seconde.

Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière"

Elle vise à : articuler les questions au programme, les notions et les capacités ; établir une programmation annuelle articulée à une progression pour l’acquisition des notions et des capacités ; proposer une mise en œuvre pour l’étude de cas de la question « Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur la planète ». Cette séquence est conçue pour une durée de trois heures, soit trois séances. Une évaluation et une activité numérique sont proposées. Vous trouverez ci-dessous quatre documents : 2G-Le littoral aquitain, un espace fragile. Article proposé par Sébastien Maraux du collège de Villersexel (70) L’étude du littoral est entrée au programme de géographie en seconde.

2G-Le littoral aquitain, un espace fragile.

Cet espace convoité est l’une des questions proposées pour le thème des espaces terrestres.Il convient d’étudier cette question du littoral en l’associant avec le domaine maritime. Le diaporama propose d’abord une approche rapide de la pression anthropique qui s’exerce sur le littoral français, puis il y a un parti pris dans l’étude de l’érosion qui s’accélère sur le littoral de cette région mais aussi sur la pollution qui s’y exerce.

L’objectif est bel et bien de voir que nous avons un espace fragile.Une fiche d’exploitation est également proposée pour placer les élèves en activité. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Exploiter un web-documentaire: le journal de bord de Magellan. Le site d'Arte propose un web- documentaire en 6 chapitres sur Magellan.

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Exploiter un web-documentaire: le journal de bord de Magellan

Chaque chapitre est constitué d’un texte, d’extraits d’un film et de documents commentés par des historiens (Xavier de Castro, Pablo Walker…). Le journal de bord de Magellan permet de découvrir les différentes facettes du premier tour du monde à bord du bateau de Magellan tout en profitant des dernières recherches en la matière grâce à ce webdocumentaire interactif.

La tâche confiée aux élèves est d'élaborer pour Arte un questionnaire. Cette proposition pédagogique d'Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims) est une des études possibles du thème "Nouveaux horizons géographiques et culturels" en classe de seconde. Cette proposition a aussi été testée par les élèves de Catherine Miot (lycée Chagall, Reims). La fiche élève Le lien direct vers le webdocumentaire.

Etude de cas: l'agglomération parisienne face au risque de crue

Vie et mort du couple Nord/Sud. Compte rendu du café géo du 17/09/2015 à Annecy« Vie et mort du couple Nord/Sud »Christian Grataloup En matière d’inégalités dans le monde, les préoccupations d’aujourd’hui (cf l’ouvrage de Piketty et son succès) concernent la croissance des inégalités internes au sein des sociétés plus qu’entre pays.

Vie et mort du couple Nord/Sud

Cela est vrai en Europe et aux États-Unis, dans les pays émergents, les « BRIC » notamment. Alors que l’on constate par ailleurs une diminution des inégalités à l’échelle mondiale. Or ce sont ces inégalités à l’échelle mondiale, qui sont à l’origine de la distinction « Nord Sud ». Tâche complexe sur les mondes arctiques. Secondes.