background preloader

Pinterest

Facebook Twitter

Tutoriel comment utiliser Pinterest. 5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus. Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing.

5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus

En effet, la curation de contenu poursuit 3 objectifs : Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donnéAsseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curationFavoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking) Mais comment l’organiser ? Les outils sont en effet nombreux, et bénéficiant de fonctionnalités sociales extrêmement avancées pour certains : Les réseaux sociaux, dont principalement Twitter et Google+Les agrégateurs de contenu, comme Feedly, par exempleLes outils mixtes comme mon chouchou, Scoop.it, autour duquel j’organise désormais pratiquement toutes mes stratégies social média.

Avez-vous pensé à Pinterest ? 1 – Des tableaux tous beaux avec Pinterest ! Voilà ! 3 façons d'utiliser Pinterest en classe. Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram.

3 façons d'utiliser Pinterest en classe

Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre.

4 exemples de l'utilisation de Pinterest en cours. Tout professeur se pose régulièrement la question : « comment vais-je faire pour les faire s’intéresser à ce sujet ?

4 exemples de l'utilisation de Pinterest en cours

». C’est à ce moment que Sydologie entre en jeu. Pourquoi ne pas utiliser des outils dont ils ne se servent pas habituellement pour étudier ? L’approche sera ainsi plus ludique. Pinterest, le réseau social où l’on constitue des tableaux d’images, peut ainsi être détourné en un formidable outil pédagogique. Pourquoi Pinterest ? Pinterest est un réseau social où l’on constitue des tableaux d’affichage et où l’on « épingle » des images. Faire découvrir une thématique avant une leçon.En support, pour appuyer le cours.Proposer un travail collaboratifExposer des réalisations d’élèves Voyons les différentes matières qui s’y prêtent : Histoire Proposer aux élèves des galeries de portraits « historiques » pour rendre compte d’une époque. Langues Créer un cahier de vocabulaire illustré. Géographie Vous pourrez créer des tableaux sur des thématiques liées à un pays. Arts plastiques. 5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus.

Pinterest.