background preloader

Pearltree

Facebook Twitter

Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation. Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves.

Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes. Ces collections sont par défaut publiques. Cette idée de partage et d’échange est une des valeurs ajoutées de Pearltrees. Vous allez pouvoir explorer des collections d’autres utilisateurs, proches de vos intérêts, et collaborer avec eux. Vous allez pouvoir enrichir vos collections avec des éléments partagés par d’autres. Lien: Pearltrees. Sur le même thème. Comment j'utilise Pearltrees avec mes élèves ou étudiants ?

Tutoriel-Pearltrees-CellIE1.pdf. Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5. Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0. La première chose que vous observerez, c’est la nouvelle disposition en grilles dynamiques, qui remplace les « perles ». Mais outre cela, le Pearltrees est passé au HTML5, le nouveau standard pour les applications web. Dorénavant, il est également possible de faire des glisser/déposer depuis son PC pour copier du contenu sur Pearltrees. Pearltrees : ça sert à quoi au fait ? Vous faites peut-être partie de ces internautes qui ont déjà vu des « Pearltrees » mais qui n’ont pas vraiment compris l’utilité de l’application.

Pour les étudiants, il s’agit d’un outil pertinent pour organiser et partager sa veille en toute facilité. Actuellement, Pealtrees compte 2 millions de contributeurs et 3 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Tuto pearltrees imprimable, SlideSearchEngine.com. Fait par : Oscar Camilo Pineda Ortiz. Juin 2014 Faculté de Droit Virtuel. Université de Lyon 3 Tutoriel Pearltrees (Version imprimable) Présentation : Pearltrees est un outil de partage de fichiers numériques et de contenu web. Il permet d’organiser, explorer et partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers.

Pearltrees se base sur la pratique de « content curation » qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents à propos d’une requête ou d’un sujet de recherche. Cela veut dire que chaque utilisateur pourra profiter de la sélection de contenu réalisée par les autres utilisateurs. Fait par : Oscar Camilo Pineda Ortiz. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone. "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs.

L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1. L'idée géniale de cette boîte française est d'en avoir fait une affaire de non-puristes. Parce qu'on est humain et pas des ordinateurs Le flux d'informations est tellement puissant aujourd'hui qu'on a tendance à vouloir être toujours dans l'instantanéité. De même, il est très intéressant de retrouver sur le web les anciens articles qu'on avait classé il y a quelques semaines, quelques mois, voir quelques années. 3. 4. Mieux que Google !? Trouvez l'info avec Pearltrees...

[Article mis à jour le 21 janvier 2012] La startup Pearltrees a fait beaucoup parler d’elle et se développe à grande vitesse : elle a dépassé la barre des 200 000 inscrits en septembre 2011. Pearltrees devient progressivement incontournable pour effectuer des recherches. Voici dans quels cas l’utiliser et comment. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pearltrees permet de rassembler et organiser, sous forme de perle, tous les liens que vous aimez sur le web! Ça vous est déjà arrivé d’être déçus par les recherches sur Google? Et bien essayez Pearltrees ! Je vous conseille Pearltrees particulièrement pour toutes les recherches exploratoires et qualitatives, pour lesquelles il n’y a pas 1 seule bonne réponse (par exemple, découvrir des points de vue complémentaires et se faire une idée sur un sujet d’actualité; en 30 minutes, j’ai pu clarifier ma compréhension de la crise grècque par exemple; j’utilise également Pearltrees pour des benchmarks, etc.)

Pearltrees - Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement? C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d'intérêt. Pour Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees, la création de son site est davantage liée à la nécessité d'utiliser de nouveaux outils qu'à la saturation du contenu.

«Je ne crois pas qu'internet soit saturé, c'est la grande utopie d'ailleurs: ce n'est jamais trop grand. Patrice Lamothe considère qu'il y a eu une évolution du type de contenu sur internet. Vers un web 2.0? Un site comme Pearltrees, qui s'appuie sur le partage du contenu illustre très bien selon moi la notion sociale vers laquelle on tend de plus en plus. Tout le monde s'y met. Tutoriel Pearltrees Juin 2014.

Utiliser pearltrees. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone. Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation.

La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séanceQui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ?

Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp A propos de l'auteur. Tutoriel_pearltrees_site_acad.pdf. Espace Pédagogique - pearltrees : organiser des parcours sur le web. Pearltrees. Presentationpourleseleves. Utiliser pearltrees. Tutoriel Pearltrees Juin 2014.

Avantages de Pearltrees | Petites Profs. - Cartes heuristiques: Pearltrees est en quelque sorte fait sous forme de carte heuristique, car il s’agit d’un réseau qui est connecté en fonction de différents liens. Cela permet donc de créer des réseaux qui faciliteront la compréhension de certains éléments. - Outil de classement: À l’image des dossiers dans un ordinateur, cet outil permet de créer des perles qui sont ensuite classées dans des Pearltrees.

Cela permet de retrouver facilement la trace des idées inscrites et de les remanier encore et encore. - Personnalisation du classement et organisation conviviale: Lorsque nous créons des Pearltrees, on nous demande de donner un titre à ce nouvel espace et une nouvelle perle apparaît avec l’image du pearltree racine. . - Organisation dynamique: En raison des images insérées dans des cercles classés en arbre, il est facile de se situer et de repérer le contenu en un clin d’oeil (bien sûr, si l’espace est ordonné). - Faire équipe: permet d’enrichir la bibliothèque grâce à la communauté. Utiliser pearltrees. Enjeux Pearltrees. Pearltrees : découvrir, organiser, partager. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis.

Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Une équipe dans Pearltrees : C’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun.

. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : version Chrome : – cliquer sur “partager ce pearltree” dans la fenêtre détails : Pearltrees : cartographier vos bookmarks. Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag.

Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Il permet de représenter ses bookmarks sous forme d’”arbres” (trees) de “perles” (pearl). Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En construisant leur propre Web, les utilisateurs de pearltrees bâtissent la carte vivante de l’ensemble du Web. » Retrouvez l’intégralité de l’interview sur ReadWriteWeb. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. Les usages No related posts. Qualification juridique des Pearltrees.

Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même. Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art.

L. 111-1 C.P.I.). La première question à laquelle il faut répondre est de savoir si les Pearltrees sont des œuvres de l’esprit. Ces œuvres sont définies plus loin dans le même code, à l’aide d’une liste d’exemples. Un autre type d’œuvre est envisageable et même envisagée par les créateurs du service : la base de données. Like this: J'aime chargement… Tutoriel_pearltrees_site_acad.pdf.