background preloader

Le système scolaire

Facebook Twitter

Conseiller principal d’éducation : quel est son rôle aux yeux des élèves ? (étude) - Recherches et publications. L’autonomie des établissements en débat. La France est connue pour son système éducatif historiquement très centralisé.

L’autonomie des établissements en débat

Cette caractéristique est souvent accusée d’être un frein aux initiatives, à l’adaptation des écoles à leurs publics et à leurs contextes. L’argument est d’autant plus convaincant quand des indicateurs nationaux ou internationaux soulignent combien le système scolaire français est marqué par les disparités scolaires et sociales. A quoi bon des règles rigides et uniformes si c’est pour accoucher de fortes inégalités ? D’autres voix se font en revanche entendre contre une libéralisation qui aboutirait à redoubler ces inégalités, en favorisant la mise en place de marchés scolaires. Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école — Observatoire de la Réussite Educative.

Numéro de la revue Administration et éducation (mars 2017) Sommaire Avant-proposTable ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteursLes parents, l’école publique et la RépubliqueCoéducation, compétences parentales et professionnellesProfessionnaliser les relations école-familleEspaces et seuils dans les relations entre les familles et l’écoleQuels lieux de reconnaissance des parents ?

Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école — Observatoire de la Réussite Educative

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Comment éduquer à la fraternité dans la classe et dans l'établissement ? Transmettre les valeurs de la République : la fraternité. La fraternité, condition de l'égalité. Une lecture : le rapport sur les acquis des élèves en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le cadre de l’enquête périodique Cedre menée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2003, une évaluation régulière fait le bilan du « niveau des élèves » jusqu’en fin de classe de troisième.

Une lecture : le rapport sur les acquis des élèves en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Une analyse très fine des compétences (dater, situer, hiérarchiser, analyser des informations, définir, etc.) avait déjà permis de montrer dans une note d’information de juin 2013 que si le niveau était resté stable à la fin du primaire entre 2006 et 2012, on constatait un glissement vers le bas du niveau moyen des performances à la fin du collège. 3 Article Sarot RCD 8. Hal.archives-ouvertes.

INFOGRAPHIE - L'ampleur du harcèlement scolaire en chiffres. Par Chloé Keromnes De nouvelles mesures ont été annoncées ce 6 janvier par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, pour lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire.

INFOGRAPHIE - L'ampleur du harcèlement scolaire en chiffres

Le gouvernement réagit ainsi à des chiffres alarmants : 700.600 élèves, entre le CE2 et le lycée, subissent des agressions physiques ou verbales de manière répétée. Le harcèlement peut prendre différentes formes : humiliations, coups, ou encore des vols. Parmi les enfants et adolescents victimes de ces situations, 383.800, soit plus de la moitié des cas, seraient harcelés de manière "sévère" avec de lourdes conséquences sur leur état émotionnel, physique ou leur scolarité. Un à deux absentéistes chroniques sur 5 le seraient à cause de ce qu'ils subissent à l’établissement scolaire, indique le site du ministère de l'Éducation nationale.

La dimension affective de la relation enseignant-élève. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Authentication CAS nécessaire ! Harcèlement à l'école. François Dubet : «Le collège restera un monstre pédagogique» Mais son projet ne permet pas d’en finir avec un collège conçu sur le seul modèle du lycée général, alors qu’il accueille tous les jeunes jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. « La Croix » : Que pensez-vous du futur collège ?

François Dubet : «Le collège restera un monstre pédagogique»

François Dubet : Je suis tenté de défendre ce projet. Il met en cohérence et simplifie des programmes d’une ambition jusqu’ici invraisemblable, sans commune mesure avec le niveau des élèves. De plus, partant du constat que l’enseignement « traditionnel » bénéficie surtout aux bons élèves, il réserve 20 % des heures de cours pour de l’accompagnement personnalisé, des travaux en petits groupes et des projets interdisciplinaires.

Privé public

Privé, public. Le professeur principal. Ecole Bienveillante. Faut-il refonder la laïcité scolaire. La tragédie de Charlie Hebdo et les grandes manifestations du 11 janvier 2015 ont débouché sur un résultat inattendu.

Faut-il refonder la laïcité scolaire

La laïcité de l’école française a été invoquée à l’Assemblée nationale, dans de multiples débats télévisés et radiophoniques et dans la presse nationale et locale. Cet emballement médiatique sur la laïcité, souvent présentée comme un rempart aux extrémismes religieux, est susceptible de constituer un obstacle à la réflexion tant le débat public est soumis aux risques de l’instrumentalisation politique. L’analyse impose par construction un détour. Sur la laïcité, il est nécessaire de revenir aux textes juridiques et de les confronter à la diversité des établissements scolaires. Dans la Constitution de 1958, la laïcité occupe une place cardinale : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Une laïcité scolaire problématique. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune n° 109, mars 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants.

Veille et Analyses de l'ifé

Abstract : In this Dossier de Veille de l’IFÉ, we tried to cross the issue of the construction of history teaching and that of its receipt by students and teachers. TL énervé par @laurencedecock1 (with tweets) · mXli1. Mixité, éducation filles garçons. CRPE 2ème épreuve orale: CSE.

Punitions, sanctions

L'interdisciplinarité. L'accompagnement personnalisé. La liaison école-collège. Les élèves à besoin éducatif particulier. Outils de cartographie. Inegalités scolaires: carte scolaire... Les systèmes scolaires étrangers.

Le nouveau socle commun. La liaison école-collège. La réforme du collège 2016. Réforme du collège - Site académique d'information, d'accompagnement et d'échanges. Ecole privée ou publique ? Une bobo face à ses contradictions. Delphine est bobo, blanche, diplômée.

Ecole privée ou publique ? Une bobo face à ses contradictions

Elle habite un quartier de Paris où vivent des Noirs, des Arabes, des Asiatiques. Elle est de gauche, généreuse, pour la diversité et la mixité sociale. Mais quand ses filles ont l’âge d’aller à l’école, elle se trouve placée devant ses contradictions. Car « l’école publique, c’est pour les pauvres », lui résume une amie d’origine étrangère, qui a mis ses deux gamines dans le privé. « Liberté, égalité, fraternité » sur le fronton d’une école publique parisienne - STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Un récit à la première personne, honnête et lucide, qui chronique les contradictions de la classe privilégiée et politisée.

Chaque matin, comme tous les parents du quartier, Delphine emmène ses filles à l’école. « Il y a les gens des tours HLM, les pères en costume-cravate, les petits commerçants. » Mais vient un moment où le flot des gamins se divise : ceux qui vont à l’école privée et ceux qui vont à l’école publique. Livret scolaire du CP à la 3ème. Présentation des nouveaux programmes de la rentrée 2016 - vidéo Dailymotion.

Les droits des élèves - SAPEA, IUFM de Grenoble. Auteur : Philippe Dessus, IUFM Grenoble, (document très fortement inspiré de P.

Les droits des élèves - SAPEA, IUFM de Grenoble

Merle, 2001. Les droits des élèves. Rev. Fr. Pour en finir avec la pensée magique à l’école. J’enseigne depuis sept ans. Six établissements, chacun avec leur public, leurs objectifs, leurs problèmes. Six établissements dont je suis chaque fois sorti avec ce constat : il faut en finir avec la pensée magique. Une fois tous les deux ans à peu près, le petit monde de l’Education nationale bouillonne car un congrès d’enseignants, un pédagogue éclairé ou un ministre a trouvé une façon de faire progresser les élèves.

Et nous sommes priés d’appliquer cette méthode fissa, sous peine de nous trouver relégués au rang de brontosaures de l’enseignement, tout juste bon à servir de cibles vivantes pour élèves facétieux. Or, dussé-je passer pour une espèce reptilienne en voie d’extinction, je n’applique pas ces nouvelles méthodes. Un professeur est un caméléon J’ai compris cela au bout de mon année de stage : un professeur est un caméléon. Connaître la loi dans l’Éducation nationale. Avant d'aller plus loin, testez vos connaissances... Lisez attentivement chacune des questions suivantes, puis essayez d'y répondre par oui ou par non. Question 1 Les fonctionnaires de l'Éducation nationale sont-ils tenus à l'obligation de réserve ?

Oui Non. La vraie vie des profs, M'sieur Hamon? Dispositif d'accompagnement personnalisé dans le second degré. Quand des collégiens se font guides. Comments. Gaêtane Henguelle-Tornier. Les parents et l’école, trente ans de réflexion. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les parents et l’école, trente ans de réflexion La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation. Sur la librairie. L’OCDE confirme ce que disent les instits français. Cette semaine l’OCDE a publié son rapport annuel sur l’école « Regards sur l’éducation 2015 », qui vient confirmer par les chiffres ce que les instits passent leur temps à dire, sans toujours être entendus.

Les instits (et les élèves) travaillent beaucoup Les enseignants de primaire français sont parmi ceux qui travaillent le plus : ils enseignent 924 heures par an, c’est 152 heures de plus que la moyenne de l’OCDE. 232107f. Le Bulletin officiel. « L’école héritée du XIXe siècle n’est guère préparée à travailler sur les valeurs. Les sanctions au collège. Les difficultés de l'interdisciplinarité par E. Bautier. Élisabeth Bautier, professeure de sciences de l’éducation à Paris 8 est membre de l’équipe Escol (Éducation, Scolarisation), elle étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.

La Classe d'Histoire. L’aide au travail est un des temps où les élèves se retrouvent en Groupe de Tutorat afin de faire une partie de leur travail personnel avec l’aide d’un adulte, la tutrice ou le tuteur. Dans une même semaine, deux temps d’aides au travail : le lundi de 14 h à 15 h 10 et le jeudi de 16 h 20 à 17 h 30. Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde. InShare468. Les cours d’histoire de Dimitri Casali au Val Fourré : “Vive l’Empereur” ! Rédactrices : Maryse Broustail, Nathalie Coste, Laurence De Cock.

Lycée. DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280. DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme_477278. La refondation de l'école. L'égalité des chances mise à mal - Le système éducatif français en panne. Des inégalités précoces Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, visite une école à Brie-Comte-Robert, mai 2012. Quelques textes de référence sur le fonctionnement d'un EPLE, les règles et la loi dans les établissements scolaires.

La fabrique scolaire de l’histoire : Illusions et désillusions du roman. Histoire des disciplines et politique de l’école. Il s’inscrit dans un courant de recherche en plein essor, celui de l’analyse socio-historique des disciplines, non plus considérées comme « naturelles » mais comme historiquement naturalisées au fil d’affrontement sociaux. Histoire des politiques éducatives. De Jules Ferry à Pierre Perret, l'étonnant palmarès des noms d'écoles, de collèges et de lycées en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Bronner et Maxime Vaudano.