background preloader

Histoire des femmes dans l'Antiquité

Facebook Twitter

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes. © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe Kültepe en Turquie, continue de dévoiler des trésors étonnants.

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes

Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes. Depuis 1948 et le début des fouilles, plus de 22 400 tablettes d’argile ont été exhumées du site archéologique de Kültepe (capitale du royaume de Kanesh), dans le centre de la Turquie. Cet ancien comptoir de commerce prospérait à l’époque assyrienne (XIXe siècle av J.

-C.) lorsque les marchands de la cité-État d’Assour (actuellement en Irak) venaient y vendre de l’étain et des étoffes. “Ces marchands assyriens utilisaient l’écriture cunéiforme pour leur commerce. L’odyssée des héroïnes du roman grec. 1Peu de femmes ont autant voyagé au cours de leur vie que les héroïnes des romans grecs.

L’odyssée des héroïnes du roman grec

De la Sicile à la Babylonie, de la Thrace à l’Éthiopie, Callirhoé, Anthia, Leucippé et Chariclée accomplissent, dans une durée comprise entre neuf et dix-huit mois tout au plus, un périple couvrant des milliers de kilomètres carrés et quadrillant un territoire étendu aux quatre extrémités de la Méditerranée orientale. Voyage maritime essentiellement, le voyage des héroïnes est une suite de péripéties dans lesquelles les précipite leur départ de Syracuse, Ephèse, Tyr et Delphes. Chloé est la seule des héroïnes à rester confinée à l’île de Lesbos, et plus précisément à la campagne des alentours de Mytilène, en comparaison de laquelle le bord de mer et la ville voisine paraissent des lieux inconnus et inhospitaliers. 1 Tous ces romans sont disponibles dans la Collection Universitaire de France éditée aux Belles Lettr (...)

Les Amazones quittent le mythe et entrent dans l’Histoire. Près du Fleuve Thermodon qui se jette dans la mer Noire dans l’actuelle Turquie, vivait le peuple des Amazones.

Les Amazones quittent le mythe et entrent dans l’Histoire

Leur reine était la fille du dieu de la guerre, Arès. Les hommes, estropiés dès leur naissance, géraient la vie quotidienne et filaient la laine tandis que les femmes allaient à la guerre. C’est du moins ce qu’affirme le chroniqueur grec Diodore de Sicile, au Ier siècle avant J. -C. Les récits mythologiques grecs font la part belle à leurs exploits. Même Alexandre le grand les aurait croisées. Enterrées avec leurs armes Comme pour confirmer cette hypothèse, l’archéologie est venu au secours de la mythologie. Comment expliquer le rôle prépondérant qu’ont pu jouer les femmes au sein des peuples steppiques? La figure de l’Amazone se construit donc à la frontière entre deux mondes: celui des cavaliers des plaines steppiques et celui des navigateurs et explorateurs grecs qui commencent à coloniser les bords de la mer Noire. Ces guerrières fascine toujours. Présentation · Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique · MUSEA. Péliké à figure rouge : Personnage de femme, une des cinquante filles de Nérée, divinité marine dont la demeure est représentée face A, tenant un pilon.

Présentation · Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique · MUSEA

Face B d’une pélikè (cruche) attique à figures rouges, 500 av. J. -C., Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek München, Inv 8762. Trop de clichés circulent sur la Grèce antique : les femmes y seraient recluses, voilées ou loin des regards, dans un gynécée ; elles n’auraient aucune fonction civique ou collective. Exposition issue d'un programme de recherche de l'UMR 8210 ANHIMA, "Anthropologie et Histoire des Mondes antiques" Lexique : gunê, pl. gunaikes : femme adulte, en général libre et mariée, voire déjà mère.anêr, pl. andres :homme adulte, en général libre. Bibliographie générale : Boehringer, Sandra et Sebillotte Cuchet, Violaine (dir.), Hommes et femmes dans l’Antiquité. Éducation dans le monde Grec (10’29) Bma038 athenes. Sophie Lalanne, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien.

1Dans cet ouvrage, qui fut à l'origine une thèse universitaire, « Tout a été fait pour faciliter la lecture par les non-hellénistes » déclare l'auteure dans l'introduction (p. 17).

Sophie Lalanne, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien

Pari tenu ! Cette étude, très savante, très structurée, écrite dans une langue limpide et élégante est d'une lecture si facile et si plaisante qu'elle vous donne la sensation fort agréable de partager son intelligence. 2Le corpus très homogène de Sophie Lalanne est composé de cinq romans, Callirhoé de Chariton d'Aphrodisias, les Ephésiaques de Xénophon d'Ephèse, Daphnis et Chloé ou les Pastorales de Longus, Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius, les Ethiopiques d'Héliodore. Ce sont les cinq survivants d'un genre littéraire – le roman grec – dont la période de floraison, relativement restreinte « s'étendrait du milieu du Ier siècle ap. J. 4S. 6Le caractère initiatique que revêt la formation des jeunes de la notabilité dans le roman grec fait l'objet du chapitre iv : « Éducation et rites de passage ».