background preloader

Histoire des femmes

Facebook Twitter

Historique des droits des femmes. Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies. 1405 : Christine de Pizan, poétesse, écrit La Cité des dames. 1682 : Un Edit décriminalise la sorcellerie. 1756 : La mathématicienne Emilie du Châtelet traduit, pour la première fois en français, les oeuvres d'Isaac Nexton. 1778 : Elisabeth Vigée Le Brun devient la portraitiste officielle de Marie-Antoinette. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel. 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari ». 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux).

Historique des droits des femmes

Twitter.

Personnages facilement utilisables dans le cadre des programmes d'histoire du secondaire

Les sorcières, haïes, fascinantes. Les sorcières toujours fascinantes, toujours fantasmées.

Les sorcières, haïes, fascinantes

Le combat des féministes s’en est emparé avec efficacité, en les instrumentalisant souvent, bien sûr -mais qui ne s’y abandonne, au service des meilleures causes, en puisant à son gré dans le grand magasin de l’Histoire ? La bibliographie ne trompe pas : ces derniers temps, elle s’est beaucoup enrichie, selon des curiosités diverses. Les spécialistes résistent aux anachronismes et aux simplifications, conformément à leur état, et puis, dans un deuxième mouvement comme toujours, ils s’interrogent, sur les évolutions de notre société qui expliquent le regard neuf porté désormais sur les sorcières.

Un regard qui nous informe sur notre époque autant que sur l’objet de l’étude. C’est bien dans cet esprit que travaille mon invité, dans la ligne d’une réflexion qui est intrinsèque à notre émission. Archives sonores Bibliographie. Institut Emilie du Châtelet. Les femmes ne font-elles jamais l’histoire ? Sarah Harris Fayerweather, élève déterminée. Militante des droits civiques, Sarah Harris Fayerweather (1812–1878), est la première élève noire à intégrer l’école Canterbury Female Boarding School de Prudence Crandall, considérée comme la première école intégrée aux États-Unis.

Sarah Harris Fayerweather, élève déterminée

En quête d’éducation Fille de Sally Prentice Harris et de William Monteflora Harris, deux fermiers libres d’origines africaine et antillaise, Sarah Ann Major Harris naît le 16 avril 1812 à Norwich dans le Connecticut (États-Unis). Seconde de douze enfants, elle est élevée au sein d’une famille orthodoxe. Venu des Antilles françaises dans l’espoir d’acquérir une éducation, William ne réalise pas son rêve pour lui-même mais encourage ses enfants à le poursuivre. A vingt ans, encouragée par son père et sa mère et désireuse de devenir professeure, Sarah décide de postuler à la Canterbury Female Boarding School, ouverte par Prudence Crandall l’année précédente. . « Je veux de l’éducation » Michelle Perrot : «Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire» Spécialiste mondialement reconnue de l’histoire des femmes et des classes populaires, Michelle Perrot est l’auteure d’une œuvre qui a permis de renouveler la discipline en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été le plus souvent privés : les ouvriers, les détenus, les femmes.

Michelle Perrot : «Faire l’histoire des femmes, c’est contribuer à sortir les femmes des silences de leur histoire»

Quand nous la rencontrons chez elle, à quelques pas du jardin du Luxembourg à Paris, nous sommes frappés par sa chaleur et sa bonhomie lumineuse.

Femmes et histoire des sciences

Femmes et travail, femmes au travail. Femmes et histoire des arts. La lutte pour la maîtrise de leurs corps, la contraception. La condition féminine dans le monde. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980, 3e. Cette séquence présente les transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle en étudiant l’adaptation de la législation aux évolutions de la société.

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980, 3e

Il s’agit notamment d’expliquer comment, sur la période, la jeunesse constitue un nouveau groupe social avec des caractéristiques qui lui sont propres. Puis, une séance d’AP est proposée pour la présentation de la loi Veil sur l’IVG dans le cadre de l’étude de l’évolution de la place des femmes. Ce travail a été réalisé par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin, professeurs au collège François Couperin (IVe arrondissement), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR.

Il a été présenté en mars 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’Histoire-Géographie applicables à la rentrée 2016. Objectifs 1.La place dans les programmes 2.Objectifs de contenu et problématique Problématique 3. Description 1. 2. H1 et H2. Introduction. Simone VEIL, actrice et témoin d’une époque. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Mise en œuvre 1-Trouver un fil conducteur commun chaque étude de cas « Changer de modèle ?

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

» est le fil rouge de chaque étude. Conditions féminines dans une société en mutation. La question "Conditions féminines dans une société en mutation" s'inscrit dans le troisième thème du programme de Quatrième : "Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle", après les questions "Voter de 1815 à 1870" et "La Troisième République".

Conditions féminines dans une société en mutation

Il s'agit ici de montrer que l'exclusion politique des femmes est une limite de l'affirmation de la démocratie (pas de marche triomphale vers la démocratie) et d'insister sur ce qui fait du XIXème siècle une rupture par rapport aux siècles précédents : enracinement des stéréotypes sexués, transformations du travail des femmes, naissance des mouvements féministes et obtention des premiers droits.

On peut envisager plusieurs entrées dans la question : par l'étude d'un acteur (une pionnière comme Madeleine Brès, une militante comme Louise Michel ou Hubertine Auclert), d'un acteur collectif (les ouvrières sous le Second Empire) ou par l'étude d'un moment (la Commune, les débuts de la Troisième République). Françaises et Français dans une République repensée. Conditions féminines dans une société française en mutation- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation de la séance/séquence Société, culture et politique dans la France du XIXè siècle Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4) cycle 4 Classe Quatrième Point du programme abordé Conditions féminines dans une société en mutation.

Conditions féminines dans une société française en mutation- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Simone Veil et le débat sur l’IVG. Un exemple d'utilisation des TICE dans les programmes de 1ère Bac Pro : Simone Veil et le débat sur l’IVG Cette situation se place en fin de séquence, illustrant la lutte des femmes pour l’affirmation de leurs droits. « En 1975, la loi Veil portant sur la légalisation de l’avortement est promulguée.

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Simone Veil et le débat sur l’IVG

Formation Nx Programmes Simone VEIL.

Femmes et Préhistoire

Histoire des femmes dans l'Antiquité. Histoire des femmes au Moyen Âge. Histoire des femmes à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle) Les femmes et la Révolution. Les femmes au XIXème siècle. Les femmes au XXème siècle. Femmes et guerres mondiales.

L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Mise au point sur l'histoire mixte, Académie de Clermont-Ferrand. Histoire des femmes, histoire du genre, histoire mixte / Mise au point de l'Académie d'Aix. Les femmes, silences de l'histoire / actrice de l'histoire / Académie d'Aix. Histoire genrée. Michelle Perrot. Portrait de Michelle Perrot, historienne. Les femmes et le monde des Annales. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les femmes et le monde des Annales

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Annuaire du Collège de France, Paris, P.

Leroux. Berr Henri, 1945, « In memoriam », Revue de synthèse, no 19, p. 9.DOI : 10.1177/03063127030332013 Bézard Yvonne, 1929, La vie rurale dans le sud de la région parisienne de 1450 à 1560, Paris, Firmin Didot. Histoire@Politique n°01 : Sources : Le fonds Cécile Brunschvicg. Le fonds Cécile Brunschvicg (1877-1946), conservé au Centre des archives du féminisme (CAF) d’Angers constitue, à bien des égards, un fonds exceptionnel. Tout se conjugue pour en faire une source irremplaçable pour les historiens du féminisme : son histoire, la variété de son contenu et la personnalité de sa productrice. L’histoire inhabituelle de ce fonds convient d’être soulignée en premier lieu. En effet, son existence est passée « de l’ombre à la lumière » suite à la signature, le 12 novembre 1992, entre le Gouvernement français et le Gouvernement russe, d’un accord ayant pour but de procéder au rapatriement des fonds d’archives publics et privés français qui se trouvaient à Moscou.

Publications de Michèle Riot-Sarcey. Le genre, théories et controverses - La Vie des idées. Le genre, théories et controverses. Vie des idées-Puf, 2014, 100 p., 8, 50€. Cet ouvrage est présenté et dirigé par Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS, et Mathieu Trachman, chargé de recherche à l’Ined. Il est postfacé par Éric Fassin, professeur à l’université Paris-8. Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Genre & Histoire. Clio. Femmes, Genre, Histoire.

Grève Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève. Ce mouvement ne concerne pas la seule préservation des régimes spéciaux ou de privilèges corporatifs spécifiques. Il s’agit de défendre un système de protection sociale mais aussi des valeurs telles que la solidarité, le service public, la justice sociale. Le comité de la revue Clio FGH entend lui aussi, comme les comités de revues scientifiques qui ont ouvert la voie et nous ont fourni les mots, dénoncer la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), "loi darwinienne et inégalitaire de la recherche" comme l’appelait de ses voeux le président du CNRS.

Clio. Clio FGH dispose désormais d'une version numérique en anglais. Circé. Histoires, Cultures & Sociétés. Coordination du numéro: Lucie Tryoen Editorial Dossier thématique : les femmes dans l’histoire Portrait de Michelle Perrot, historienne. Genre et histoire en France. L'historiographie française et le concept de « genre »

Bienvenue sur Musea · MUSEA. L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes - 217 études d'oeuvres classées par thématiques. Ressources en ligne - Archives du Féminisme. Sources historiques - Archives du Féminisme. L'Histoire par les femmes, blog dont l'objectif est de sortir de l'ombre de l'histoire des personnages de femmes méconnues. History That's More Than 2-Dimensional. Elles ont fait l'Histoire ! L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol.

Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec : Une histoire de la robe : contrainte ou liberté ? Concordance des temps, France Culture.