background preloader

ESPE

Facebook Twitter

Le cycle Penser l'histoire. Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 14.06.2010 Invité : Jocelyn Benoist (professeur de philosophie contemporaine à Paris I) Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 15.06.2010 Invité : Philippe Raynaud (professeur de science politique à Paris 2, philosophe) Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 16.06.2010 Invité : François Dosse (historien et philosophe, professeur des universités) Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 17.06.2010 Invités : Nicolas Offenstadt (historien, maître de conférences à Paris I) et Myriam Revault d’Allonnes (philosophe, professeure des universités, chercheuse associée au CEVIPOF)

Le cycle Penser l'histoire

François Dosse : biographie, actualités et émissions France Culture. Serge Gruzinski : biographie, actualités et émissions France Culture. Pierre Rosanvallon : biographie, actualités et émissions France Culture. Romain Bertrand : biographie, actualités et émissions France Culture. Histoire globale, histoires connectées : un changement d'échelle historiographique. Ça bouge dans le monde des historiens.

Histoire globale, histoires connectées : un changement d'échelle historiographique

Sanjay Subrahmanyam : Aux origines de l'histoire globale. Dès la fin du XVIe siècle, les historiographies se mettent "en conversation".

Sanjay Subrahmanyam : Aux origines de l'histoire globale

De l’Asie orientale, à l'Europe et à l’Amérique espagnole, nous explorons les mutations et les rencontres dans un monde connecté au regard de l’histoire globale telle que Sanjay Subrahmanyam la définit et la pratique. « Après un rapide survol des tendances historiographiques sur la longue durée », l'historien, Sanjay Subrahmanyam explique dans sa leçon inaugurale que : « la circulation des textes et des matériaux oraux et écrits entre les XVIe et le XVIIIe siècles a produit une conjoncture générale qui permettait un éventail de possibilités quant à la production historique à l’échelle globale ».Les « historiographies se mettent clairement « en conversation » entre 1580 et 1620.

Il pratique cette histoire avec la malice iconoclaste d’un savant aux semelles de vent. Patrick Boucheron : "L'histoire doit se défaire de son européo-centrisme" - 30 juin 2013 - Bibliobs. Le Nouvel Observateur.

Patrick Boucheron : "L'histoire doit se défaire de son européo-centrisme" - 30 juin 2013 - Bibliobs

Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'essor d'une nouvelle histoire. Vous venez de publier un manifeste critique en faveur de l'histoire-monde. Pourquoi? Patrick Boucheron. L'histoire-monde est bien sûr un mot-monstre. DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… [vendredi 05 octobre 2012] "Histoire globale", "histoire connectée", "world history"… Quel que soit le nom qu’on préfère lui donner, un important mouvement scientifique et éditorial semble ébranler, en France comme à l’étranger, les représentations communément admises de la coexistence et de la mise en relation des peuples.

DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée…

Derrière une cette variété d’étiquettes au demeurant énigmatiques s’esquisse en somme une nouvelle histoire des Grandes découvertes prises comme événements organisateurs du "grand désenclavement" ou de "l’invention du monde" . En écho à la mondialisation et dans un échange renouvelé avec l’anthropologie émerge un nouveau discours historique sur la planète des hommes, une vision décentrée qui entend écorner une certaine domination symbolique (et culturelle) de l’Occident établie au moyen d’un "vol de l’histoire" . Pour l’histoire connectée.

Recensé : Romain Bertrand, L’Histoire à parts égales, Paris, Seuil, 2011, 670 p., 28,40 euros Le 22 juin 1596, quatre vaisseaux hollandais commandés par Cornelis de Houtman jettent l’ancre en rade du port de Banten, à Java.

Pour l’histoire connectée

Introduction : Pourquoi l’histoire globale ? Hugh Trevor-Roper, The Rise of Christian Europe, New York, Harcourt, Brace & World, 1965, p. 9 ; cité dans Romain Bertrand, « Histoire globale, histoires connectées : un “tournant” historiographique ?

Introduction : Pourquoi l’histoire globale ?

», in André Caillé et Stéphane Dufoix (dir.), Le « tournant global » des sciences sociales, Paris, La Découverte, 2013, p. 44-66. Cf. Chloé Maurel, « La World/Global History : questions et débats », Vingtième siècle, n° 104, octobre-décembre 2009, p. 153-166. Entreprise conjointe du GESI [Institut des études européennes et globales de l’université de Leipzig] et de l’unité mixte de recherches UMR 8547 Transferts culturels du CNRS à Paris. Histoire globale, histoires connectées : un changement d'échelle historiographique ? Notes Nous tenons à remercier le CERI (FNSP, Paris) et l’IHMC-CNRS pour le concours qu’ils ont bien voulu nous apporter dans l’organisation de la table ronde du 9 juin 2007, dont ce numéro est issu.

Histoire globale, histoires connectées : un changement d'échelle historiographique ?

Merci en particulier à Romain Bertrand (CERI), qui a largement contribué à l’organisation de cette table ronde et à l’édition du présent volume. Serge Gruzinski, William Gervase Clarence-Smith et Patrick O’Brien n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous à la date retenue. Frederick COOPER, « What is the concept of globalization good for ? An african historian’s perspective », African Affairs, 100,2001, p. 189-213, repris et mis en perspective avec d’autres concepts plurivoques (identité, modernité) dans la deuxième partie de ID., Colonialism in Question. Le traducteur de l’article ci-dessus a rendu globalization par « mondialisation » (F. Pascal Ory, L’histoire culturelle ; ... - La Cliothèque. L’histoire culturelle est d’abord le produit d’une demande sociale ; son succès auprès des contemporanéistes en atteste.

Pascal Ory, L’histoire culturelle ; ... - La Cliothèque

Considérée comme un secteur en sous-développement en 1986 , elle s’installe dans les questions de l’agrégation d’histoire et dans les programmes du secondaire à partir de la fin des années 1980. Son expansion agace, certains n’y voyant, comme François Bédarida, qu’une « tarte à la crème » ; pourtant, deux ans plus tard, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli observent la prolifération de l’adjectif « culturel » apposé sur tant de travaux historiques et expliquent cet intérêt des historiens par le contexte d’un siècle finissant dans lequel seule la culture créerait du lien et produirait du sens . Les deux auteurs, partent d’un constat identique qui est l’institutionnalisation et l’autonomisation de l’histoire culturelle dans le champ bibliographique. Poirrier.Hist. culturelle08. L'histoire politique face à l'histoire culturelle : état des lieux et perspectives.

Notes Voir notamment Daniel Cefaï, Cultures politiques, Paris, PUF, 2001 ; Pierre Bréchon, Annie Laurent, Pascal Perrineau (dir.), Les cultures politiques des Français, Paris, Presses de Sciences Po, 2000 ; Serge Berstein (dir.), Les cultures politiques en France, Paris, Le Seuil, 1999.

L'histoire politique face à l'histoire culturelle : état des lieux et perspectives

De la demeure à l'agora. Pour une histoire culturelle du politique. Ment ses bulletins de bonne santé et ne veillait pas à continuer à aller de l'avant. Tant il est vrai que la réhabilitation dont elle avait besoin peut s'entendre aux deux sens du terme. Certes, elle est sortie depuis plusieurs décennies du cul-de-basse-fosse historiographique auquel les plus zélés de ses adversaires l'avaient jadis condamnée, mais sa levée d'écrou, somme toute encore proche, s'est parfois accompagnée d'une demande implicite de rattrapage du préjudice intellectuel subi. De surcroît, et c'est l'autre acception du terme, cette revendication ne doit pas faire oublier que l'histoire politique appelait, de fait, un ravalement.

Une vigueur retrouvée. Produire des images d’un quartier: une démarche de formation initiale d’enseignants du secondaire supérieur. Produire des images d’un quartier: une démarche de formation initiale d’enseignants du secondaire supérieur Dossier la géographie scolaire. De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes Mots clés: Didactique de la géographie • Formation d'enseignants • Image emblématique • Production d'images • Quartier • Schématisation Cet article présente une démarche qui s'inscrit dans la formation initiale d'enseignants de géographie de niveau lycée.

Lors d'un travail de terrain en milieu urbain, les futurs enseignants produisent un schéma original et des photographies rendant compte des caractéristiques du quartier étudié, en fonction d'une problématique géographique définie. Cet article rend compte d’une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants de géographie du degré secondaire supérieur (lycée) dispensée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne (Suisse). Les lieux. 5. Démarches et notions : permanences et nouveautés.

Démarches et notions : permanences et nouveautés Précision liminaire Les articles qui vont suivre, tant en histoire qu’en géographie, constituent de courtes mises au point. Ils n’ont d’autre but que de présenter de façon synthétique et claire à la fois des démarches et des notions essentielles particulièrement présentes dans les programmes. Présentation de l'enquête TALIS : les enseignants, leur métier, leur formation. La professionnalisation des enseignants. Livret du Printemps 2016.

Construire l'étude d'un cas en histoire

Hce rapport formation a l egalite 2017 02 22 vf. Grillesequence. Philippe Meirieu à la SEPR_Etre formateur aujourd'hui. « L’histoire de la formation des enseignants : de l’école normale aux ESPE » Comprendre son bulletin de paie – Kévin Polisano. Vous connaissez certainement tous la différence entre le salaire brut et le salaire net, mais : Savez vous comment ces charges salariales sont calculées ? A quoi servent-elles ? Quel pourcentage de votre salaire brut représentent-elles ? Avez vous remarqué que votre salaire net imposable était différent du salaire net réellement perçu ? Voilà un certain nombre de questions que je me suis posé lorsque que j’ai eu sous le nez ma première fiche de paie, et auxquelles je vais tâcher de répondre.

Pour commencer jetons un oeil à une telle fiche de paie : Comprendre les nouvelles carrières enseignantes. Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière.

[Dossier] Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes. MENE1414096C. La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths.

De l’image source à la culture visuelle. Interno di un sala da cinema, en CC 3.0 par Sailko via Wikimedia Commons. Caricature 11 04 2011 EVigier ok. Histoire de la caricature - Histoire-géographie - Éduscol. Encore disponible sur Arte+7, ce documentaire très riche et facile d’accès permettra aux enseignants et à leurs élèves de travailler plus particulièrement sur : les grotesques et la caricature pendant la Renaissance ;la naissance de la caricature en Angleterre au XVIIIe siècle (dans le cadre d’un TPE ou d’un enseignement d’exploration par exemple) ;Daumier et la caricature de la première moitié du XIXe siècle ;la caricature allemande de Bismarck à la veille de la Première guerre mondiale ;les caricatures et l’Affaire Dreyfus ;la presse satirique de la Belle Époque ;la caricature pendant la Grande guerre.

Le documentaire se clôt plus rapidement sur la caricature de 1945 jusqu’à Charlie Hebdo. MENE1414089A. Article 1 - L'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté. Les caricatures de Mahomet. La caricature à l'épreuve du « printemps arabe » Caricature et espaces publics. Le projet éditorial de la revue Sociétés & Représentations est une interrogation permanente entre ces deux termes dont la définition est complexe. Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif. Numérique et Dys.

Aborder un drame avec les élèves

Questions programme session 2017. Stage d'observation et de pratique accompagnée.