background preloader

Aborder un drame avec les élèves

Facebook Twitter

Ressources post 11 janvier et 13 novembre 2015

Attentats du 13 novembre à Paris | SÉLECTION ÉLÈVES. 13 novembre 2015. Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste » Robert Frank, historien : “Il est évident que Daesh va perdre. Mais quand ?” Comment analysez-vous ce nouveau type d’affrontement, non plus entre Etats mais contre une entité terroriste informe et mouvante ?

Robert Frank, historien : “Il est évident que Daesh va perdre. Mais quand ?”

Robert Frank – Le terrorisme a des racines anciennes. Lorsqu’un Français tue un officier allemand dans le métro durant l’Occupation, les autorités allemandes parlent de terrorisme. Le terrorisme est l’arme du faible face au fort. La Seconde Guerre mondiale est un tournant car elle a multiplié les conflits asymétriques, entre occupant et occupé. Ce type de conflit existait déjà mais il devient massif.

Proche-Orient : pétrole et religion n’expliquent pas tout, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2015) S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ».

Proche-Orient : pétrole et religion n’expliquent pas tout, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2015)

Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision (...) La France tétanisée, l’état d’urgence pour trois mois, la république martiale, les descentes de police, les renforts militaires, la limitation des libertés, la multiplication des bombardements aériens (...) Tout à coup, ces choses qui occupent — un rendez vous, un papier à rendre, une course à faire —, voire qui passionnent, comme ce match de foot, ce concert rock, paraissent dérisoires. Cette nuit du (...) Chro peda 27 11 15. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. Emc 4e attentats. Attentats 13.11. Comment l’escalade entre Turquie et Russie va profiter aux Kurdes. Mardi 24 novembre, un avion russe a été abattu par la Turquie à proximité de Kessab.

Comment l’escalade entre Turquie et Russie va profiter aux Kurdes

Au moins un des deux pilotes a été tué par les rebelles turkmènes alors qu’ils s’étaient éjectés de l’avion en flamme. Selon la Turquie l’avion aurait violé l’espace aérien turc et les Russes prétendent le contraire. Le tracé radar de l’armée turque montre que l’avion russe a pénétré dans un petit «bec de canard» turc large de 2 km en Syrie, ce qui à la vitesse d’un avion signifie qu’il est resté quelques secondes en Turquie. L’armée turque attendait donc l’avion russe en embuscade pour le frapper. Comment la législation antiterroriste s’est durcie en trente ans. Techniques de renseignement plus intrusives, peines de prison plus longues, pouvoirs de police étendus : la liste des mesures prises depuis trente ans pour lutter contre le terrorisme s’est allongée ces dernières années.

Comment la législation antiterroriste s’est durcie en trente ans

Lire aussi : L’antiterrorisme à la peine face à une menace insaisissable La première mention de terrorisme dans la loi française remonte à 1986. Les actes terroristes y sont définis comme des « entreprises individuelles ou collectives ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». La durée maximale des gardes à vue est étendue à quatre jours et l’assistance par un avocat, droit fondamental de la défense, peut être repoussée au troisième jour de garde à vue. Syrie: le jihadiste parti du Golan en paramoteur laisse sa famille dans l'angoisse.

Le 24 octobre, peu avant le coucher du soleil, Nidal Salah s'était envolé en paramoteur des hauteurs du Golan direction la Syrie, prêt à tout pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique (EI).

Syrie: le jihadiste parti du Golan en paramoteur laisse sa famille dans l'angoisse

Un mois après ce départ inédit pour le jihad, le sort du jeune Arabe israélien de 23 ans reste mystérieux même si sa famille a reçu plusieurs messages attestant de sa présence en Syrie. Ce 24 octobre, l'envol du jeune homme depuis le Golan annexé et occupé par Israël avait déclenché un branle-bas de combat dans l'armée israélienne. Elle craignait qu'un amateur israélien de sensations fortes soit passé en Syrie à cause d'une erreur de pilotage ou du vent, avec le risque de tomber entre les mains des jihadistes qui combattent juste de l'autre coté.

Les attentats de l’Etat islamique : 20 pays, 18 mois, plus de 1 600 morts. Le reportage choc de Vice au cœur de l'État islamique - Les Inrocks. Mécanique terroriste - une série en dix volets diffusée en septembre 2006 - Histoire. En 2006, à l'occasion des cinq ans des attentats du 11 septembre 2001, les radios francophones publiques (Radio France, Radio Suisse Romande, Radio Canada et RTBF) ont produit et diffusé une série documentaire de dix heures sur l'histoire du terrorisme.

Mécanique terroriste - une série en dix volets diffusée en septembre 2006 - Histoire

Elle a rassemblé des témoignages de témoins du terrorisme enregistrés en Algérie, Irlande, Québec, Espagne, Italie, Israël, Allemagne, Palestine... Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique

Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak. L’appellation « Etat islamique » n’est véritablement apparue qu’en 2014, l’organisation s’étant d’abord appelée Etat islamique en Irak (EII), puis l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). En France, où l’EI n’est pas considéré comme un Etat, on l’appelle Daech, l’acronyme en arabe de « Daoula islamiya fi Al-Iraq wal-Cham », soit « Etat islamique en Irak et au Levant ». Espace légal et espace légitime au Moyen-Orient. Wadèlse. Coup de colère d’un enseignant de SEGPA sur la mise à l’écart que ses élèves ont à vivre symboliquement, physiquement et socialement.

Wadèlse

Même dans la période immédiatement après les attentats. Dans ma salle des profs strictement interdite aux élèves, nous utilisons une cafetière Wadèlse. Pour que l’islam sorte enfin du fantasme. Que peut dire l’historien devant l’innommable, sinon que le présent est responsable du présent et que l’innommable présent ne saurait se justifier ni se légitimer à partir d’un passé.

Pour que l’islam sorte enfin du fantasme

Le drame qui se joue aujourd’hui avec la violence que l’on sait réclame, au-delà de l’urgence, une réflexion fondamentale sur ce qu’a été l’islam au long de son histoire millénaire. Or, c’est là que surgit une difficulté qui est loin d’avoir été surmontée. Les sociétés musulmanes sont orphelines de leur passé historique, celui des hommes qui les ont précédées et qui ont vécu un islam qui était le leur et que nul ne saurait pouvoir revivre aujourd’hui sauf à s’inscrire dans une totale illusion. Jihad, le mot sonne comme un slogan ce qui dispense de s’interroger sur lui.

On semble ignorer de toutes parts que réutiliser un vieux mot, c’est toujours le transformer et lui donner un sens nouveau. "Daech, naissance d'un état terroriste", le documentaire choc - Les Inrocks. New presentation - Presentation made with Bunkr. Phosphore Que veut l etat islamique. Encerclés par l'état islamique. Irak, décembre 2014. Les forces de l'État islamique ont totalement encerclé les montagnes du Sinjar, à l'ouest de Mossoul.

Une population de Kurdes yézidis, musulmans et chrétien se retrouve prisonnière dans les villages. Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Les logiques de la « radicalisation » Qu’est-ce que la radicalisation ? Sur quelles logiques certains phénomènes de passage à l’action violente et d’identification à des thèses vues comme extrémistes reposent-ils ? Qui sont les acteurs choisissant, à notre époque, d’embrasser le « jihadisme » comme matrice idéologique d’un antagonisme exacerbé entre « défenseurs » et « ennemis » de l’islam ? Le djihadisme : des éléments pour comprendre. Comme annoncé dans l'Éclairage du 14 novembre, « Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 », nous complétons nos propositions de ressources scientifiques pour aider à comprendre et à enseigner. Certaines sont en libre accès : d'autres sont des ouvrages en librairie dont nous présentons la table des matières et les comptes-rendus publiés.

Nous remercions tous ceux qui nous ont suggéré des références, et vous invitons à continuer à le faire via la page de contact du site. Des termes à éclaircir Gilles Kepel, « Jihad », Pouvoirs 1/2003 (n° 104), p. 135-142 www.cairn.info/revue-pouvoirs-2003-1-page-135.htm. ISLAM – Salafisme, jihadisme. Jihad. Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde. Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple.

Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Esclavage, rançons, pétrole, pillage… Comment se finance l’Etat islamique. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Forbes Brasil. Libération.fr – Le P'tit Libé. « Le Discours à la Jeunesse » de Jean Jaurès (1903) Abdennour Bidar «C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée»

Pour l’historien Pascal Ory, « le terrorisme est la guerre de notre temps » Guerre et guerre. Homepage. Libération.fr – Le P'tit Libé. Des ressources officielles pour répondre aux questions fréquentes. Comment expliquer Daech? Comment l'Union européenne lutte-t-elle contre le terrorisme ? Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste »

Le terrorisme. Le Proche et le Moyen-Orient de 1918 à nos jours. Demain lundi, demain la vie. Attentats : des ressources pour parler avec les... Padagogie. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Qu’est-ce qu’un deuil national ? L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance.

Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ? La peur est notre ennemie - Page 1. BLOG BLEU PRIMAIRE » La seule urgence, c’est l’amour. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Comment en parler avec nos élèves.

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Parler des attentats avec les élèves.

23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris. Le terrorisme. Parler aux enfants des attentats ou de la guerre. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. La France frappée par des attentats sans...