background preloader

A trier

Facebook Twitter

Se former Hist-Géo cycle 4 - La pédagogie inversée. Les médias diffusent des reportages à propos du dispositif de la classe inversée ou "pédagogie inversée".

Se former Hist-Géo cycle 4 - La pédagogie inversée

Plusieurs groupes d'enseignants de l'académie de Reims expérimentent ce dispositif. - Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l’enseignant. La séance en classe est alors l’occasion de travailler de manière différenciée en profitant de la présence de l’enseignant : pour certains élèves, il s'agit de réaliser des travaux en autonomie (travaux de groupes, analyse de documents en binôme, lecture du manuel...), pour d'autres, il s'agit de revenir avec le professeur sur ce qui a été vu à la maison. Ce dispositif pédagogique rend les élèves acteurs de leur formation dans une activité porteuse de sens. . - Des questions qui se posent. LA CLASSE INVERSEE. La pédagogie inversée par Pascale Gendron sur Prezi. Carte mentale. Classe inversee. MOOCdocTICE EMI : webinaire thématique sur les MOOCs et les classes inversées.

Classe inversée : explication. L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée. Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques.

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée

Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Lors d’explications répétées, j’avais aussi l’impression de faire perdre du temps aux élèves les plus à l’aise sans pour autant aider aux mieux les plus faibles. Pédagogie Inversée et Carte mentale. Pratiques inversées. Je suis allé récemment à un premier Conseil École-Collège… et j'avais évoqué à cette occasion des pistes pédagogiques, visant à dépasser la surface des choses pour tenter - modestement - d''attaquer le fond du problème: les apprentissages et la relation aux apprentissages .

Pratiques inversées

J'avais alors, dans un moment d'égarement, proposé de travailler sur l'évaluation : mesurer les progrès plutôt que les échecs ! Trop vite, trop loin ? Le Conseil École Collège pourrait être une formidable opportunité pour commencer une réflexion commune sur nos pratiques, mettre du lien dans ce qui sera désormais un cycle commun , du Cm1 à la 6ème ! Twitter est de ce point de vue un réservoir à idées !

The 10 Best Web Tools For Flipped Classrooms. While flipping the classroom is still one of the hottest trends in education, it’s got nothing on time-saving and downright useful apps and web tools. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Pédagogie inversée - quelques capsules. Et si on inversait la classe ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Et si on inversait la classe ?

La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé. Ce modèle a deux avantages : d’une part, les élèves peuvent mettre en pause les vidéos et revenir en arrière dès que nécessaire, ils avancent à leur rythme, ce qui est impossible quand le cours est donné en classe. D’autre part, ils vont pouvoir profiter de la présence du professeur et des autres élèves pour s’entraider et travailler ensemble. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette manière de faire apprendre ?

Pédagogie inversée (Flipped classroom) Copie de classe inversée ppt.flv(1) La pédagogie inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT.

A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. La classe inversée pour sauver l’école ? 2022.

La classe inversée pour sauver l’école ?

La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème. 44 Shares Share Tweet Email.

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ?

La ressource, le dispositif numérique et l'usager. La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis. La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ?

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis

Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS).

Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS. L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison).

L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis.

Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Renverser sa pédagogie - Portail TICE. Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi. Classe inversée par Annick Arsenault Carter sur Prezi. What Is The Role Of Content In Flipped Classrooms?

In a flipped classroom, students ‘attend’ the lesson outside of the classroom, typically in the form of teacher presentation videos or animated slide shows that can be viewed online, and in more sophisticated instances, followed by some diagnostic tests to indicate the progress of each student in the understanding of the material presented in that lesson.

The intent is for students to know enough of the topic (to be taught in class) and, having reflected adequately on the ideas they encountered at home, return to class with questions to clarify their understanding. The benefits of a flipped classroom are progressively recognized and relatively well-documented (Fulton, 2012; Bergmann & Sams, 2013; Bergmann 2011; Ash, 2012). In its ideal state, a flipped classroom can transform the learning experience of students. Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! Dans la classe inversée (ou flip classroom), les rôles de l'enseignant et celui des élèves ont été inversés. Traditionnellement, l'enseignant donnait un cours magistral à son groupe et les élèves faisaient leurs devoirs à la maison.

Dans la classe inversée, l'élève s'approprie la matière à la maison (en visionnant une capsule vidéo, en lisant un texte, etc.). Le lendemain, en classe, il tente (avec l'aide de ses collègues et de son enseignant) de mettre en pratique ce qu'il a appris par le biais de résolutions de problème. Le temps de classe est ainsi plus efficace car l'enseignant est disponible pour guider les élèves dans leurs démarches d'apprentissage. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).

Inverser sa classe : une tendance en émergence - Carnets pédagogiques. Vous êtes sans doute très nombreux à avoir entendu parler de classe inversée au cours de la dernière année. Comme conseillère pédagogique, je me devais de garder l’oeil ouvert et de saisir les occasions de m’approprier le concept et d’en savoir plus à propos de cette tendance. Ma plus grande surprise a été de constater à quel point ce sujet avait rapidement piqué la curiosité dans notre milieu.

Prenons donc le risque de voir les choses autrement quelques instants… Avant tout, il importe de comprendre de quoi il retourne. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours. La classe inversée. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Classe inversée (Flipped Classroom)

#CLOM_REL : le flipped learning. Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Accès rapides. La classe inversée en Histoire Géographie et en SVT. La classe inversée à trois vitesses. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .

L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires.

C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours. What Is The Role Of Content In Flipped Classrooms? Inversons la classe! - Accueil. Explique-moi encore. Carte mentale. Pascal Bihouée, enseignant. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Saint-Brieuc. Le prof ne donne plus cours au tableau, mais sur le net ! TIC et pédagogie inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. La classe inversée.

La pédagogie inversée. Classe inversée. Inversons la classe! - Accueil. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Quand on flippe, parfois on floppe... évitons les erreurs! L’école inversée, est-ce que c’est possible? La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Classe Inversée. La Classe Inversée. Pédagogie inversée. Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours. L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Vers la pédagogie inversée.

TIC et pédagogie inversée. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. Jog the web – un outil pour la classe inversée ? Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. La classe inversée - Récit. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Classe inversée (Flipped Classroom) La classe inversée, une introduction.mp4. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? Ma classe inversée. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Expérience de classe renversée au Collège. Géo : Enseigner en classe inversée.

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Khan Academy. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? Connaissez-vous le principe de la classe inversée ? La classe inversée - IClasse 130. 5 Flipped Classroom Issues (And Solutions) For Teachers. Les phases d'une pédagogie inversée. Une carte mentale sur la pédagogie inversée.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Bénéfices, enjeux et limites de la « classe inversée » Reportage France 2, 6.10.2013. Etapes pour bien démarrer : guide. Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les niveaux de la classe inversée. 10 questions à se poser avant d'inverser sa classe.