background preloader

A LA UNE - MAI 2017

Facebook Twitter

Face à l'extrême droite, pas d'équivoque. Communiqué LDH Paris le 04 mai,

Face à l'extrême droite, pas d'équivoque

L’interview d’Emmanuel Macron par Mediapart du vendredi 5 mai. Le piège d'un scrutin face à l'extrême droite « C'est la règle de la vie démocratique », explique Emmanuel Macron, confronté à la difficulté d'une possible élection par défaut : « Il y a des électeurs de Fillon, de Mélenchon, de Hamon, qui se reporteront sur moi.

L’interview d’Emmanuel Macron par Mediapart du vendredi 5 mai

Ceux-là, je leur dois deux choses : le respect du champ démocratique et républicain, et une plus grande vitalité démocratique. » « Je serai aussi à leur endroit dans le devoir de (...) changer vite les choses. » Emmanuel Macron envisage ainsi de mettre en œuvre « avant la fin de l'année la réforme constitutionnelle, l'ancrer tout de suite dans notre vie démocratique, pour qu'il y ait la proportionnelle avant la fin de l'année » et veut réduire d'un tiers le nombre de députés. « Je serai beaucoup moins largement élu que Chirac en 2002, anticipe-t-il, mais mon devoir c'est de transformer politiquement comme il ne l’a pas fait. » Peut-on vraiment prévoir la probabilité de gagner une élection présidentielle ?

L’élection du Président de la République française constitue un exemple important de mode de scrutin à deux tours.

Peut-on vraiment prévoir la probabilité de gagner une élection présidentielle ?

L’issue des deux tours est évidemment liée, et les résultats du premier permettent d’avoir une idée de l’issue du second tour. Il est en effet plausible que les électeurs ayant voté au premier tour pour l’un des candidats qualifiés au second tour confortent leur choix. En revanche, le vote des électeurs ayant accordé au premier tour leur suffrage à des candidats éliminés du second tour est entaché de plus d’incertitude. Le choix de ces électeurs n’est pas totalement aléatoire car il est dépend fortement de la proximité idéologique et partisane entre le candidat pour lequel ils ont voté au premier tour et chacun des candidats qualifiés. Reports de vote Les choix électoraux au second tour de scrutin des électeurs ayant voté au premier tour pour un candidat éliminé sont appelés les « reports de vote ». Pourquoi l'abstention peut faire gagner Marine Le Pen ? Marine Le Pen peut gagner l'élection, même avec des intentions de vote largement inférieures à celles en faveur d'Emmanuel Macron.

Pourquoi l'abstention peut faire gagner Marine Le Pen ?

Comment cela est-il possible ? Grâce au niveau d'abstention, qui ne sera pas le même chez les électeurs de chaque camp. Démonstration en vidéo avec Serge Galam, physicien à Sciences Po. De la part de celui qui avait prédit la victoire de Trump aux États-Unis, la démonstration mérite l'attention. Le speech de Christiane Taubira à destination des jeunes. Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire ? Comprendre la philosophie de Macron. Loin d’être un amas d’idées de droite et de gauche, le programme de Macron relève d’un courant de pensée cohérent connu sous le nom de « libéralisme égalitaire ».

Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire ? Comprendre la philosophie de Macron

On oublie souvent qu’Emmanuel Macron a été philosophe avant d’être fonctionnaire d’État, banquier et ministre. Son travail d’édition philosophique lui a valu, il y a 17 ans, les remerciements de Paul Ricœur dans la préface de La mémoire, l’histoire et l’oubli, un livre particulièrement dense. Aujourd’hui, le programme du candidat Macron est inspiré par deux autres philosophes, John Rawls (1921-2002) et Amartya Sen (né en 1933). Les alliés du Front national en Europe.

Un jeu de société ? Changeons les règles du jeu. 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu.

Changeons les règles du jeu

Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. Pourquoi il nous faut voter Macron. Michel Broué. Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d’intentions de vote. Jamais une élection présidentielle n’a été ponctuée par autant d’imprévus de toutes sortes, judiciaires et électoraux.

Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d’intentions de vote

Si Marine Le Pen est quasiment certaine d’être au second tour, l’incertitude est encore très forte pour savoir qui sera son challenger – François Fillon ou Emmanuel Macron – même si ce dernier est aujourd’hui le favori. Le deuxième sera-t-il le premier ? Bien que la campagne peine à démarrer sur des débats d’orientations politiques, nous sommes abreuvés de sondages quotidiens et concurrents. "Nous ne pouvons pas rester spectateurs" Greenpeace France avec 61 ONG. Le directeur général de l'association Greenpeace France est l'invité de Pierre Weill ce dimanche et lance un appel à voter contre le Front National avec 61 ONG.

"Nous ne pouvons pas rester spectateurs" Greenpeace France avec 61 ONG

Refusons le repli sur soi et l’intolérance, défendons la solidarité, l’égalité, les libertés et les droits pour tou.te.s Dans quelques jours, nous élisons un.e président.e de la République. Pendant cinq ans, il ou elle aura le pouvoir de changer les choses. Pour le meilleur… ou pour le pire. A la veille de cette élection aux enjeux majeurs, nous, organisations de la société civile, souhaitons lancer un cri d’alarme pour défendre les valeurs qui nous animent et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre.

Beaucoup d’entre nous, beaucoup d’entre vous, observent avec effroi la mise à mal croissante des solidarités. "Les maladies chroniques de la démocratie" Frédéric Worms. Grâce aux alter-votants, des étrangers voteront à la présidentielle. « Prenons les urnes. » C’est le slogan d’Alter-votants, un collectif qui propose aux étrangers résidant en France — qui ne disposent pas du droit de vote — de faire entendre leur voix.

Grâce aux alter-votants, des étrangers voteront à la présidentielle

Depuis le mois de janvier 2017, grâce à sa plateforme en ligne, l’équipe met ainsi en relation des personnes qui ont le droit de vote, mais qui souhaitent s’abstenir, avec des personnes qui voudraient s’exprimer, mais qui ne le peuvent pas. Sur les presque 500 inscrits, une centaine de binômes ont déjà été formés, l’objectif étant qu’avant les élections, tout le monde ait trouvé un partenaire. Le principe est simple. Il suffit de s’inscrire, soit directement sur le site, soit via la page Facebook. Voter ou ne pas voter Macron, quand on est de gauche.